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Tkinter Python Discussion :

Aide pour un jeu sous Python.


Sujet :

Tkinter Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Aide pour un jeu sous Python.
    Bonjour à tous,

    Si je poste sur ce forum aujourd'hui c'est parce que j'ai un projet de fin d'année à rendre pour mon examen d'informatique et j'ai quelque problèmes pour avancer dans ce projet.En effet , étant débutant en programmation j'ai du mal à coder le coeur de mon projet. Ainsi, j'aimerais l'aide d'une personne bien mieux formé que moi afin de pouvoir finir ce programme et avoir une bonne note à mon examen.Je met donc à disposition mon adresse email si jamais cela intéresserait une âme charitable : informatique3501@gmail.com ou bien discuter de cela directement sous cette requête.
    Mon programme est un jeu sous interface graphique(tkinter):
    Il consiste à faire déplacer un personnage de gauche à droite pendant que des cases contenant des nombres tombent.
    En haut de l'écran sera visible un calcul dont les réponses seront dans les cases tombantes. Les réponses seront au nombre de 4 , 1 bonne réponse et 3 mauvaises.
    Si le joueur touche la bonne case un nouveau calcul apparait dans le cas échéant c'est game over. J'ai mis en place le menu mais j'ai du mal à créer le jeu et de l'associer à un bouton "commencer". Help please

  2. #2
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    Bonjour,

    Pour que l'on puisse fournir une aide constructive, il nous faut le code que tu as produits, l'algo que tu as essayé d'implementer et une description (traceback) des problèmes que tu rencontre.
    Pour l'instant, le mieux que je te conseille, c'est de suivre un tuto sur l'utilisation de TKInter. Il te faudra ajouter ce qui est relatif à l'animation (schedule, timer) pour faire évoluer tes briques résultats descendante.

  3. #3
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    Voici mon programme:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import*
    import webbrowser
    #Quelles touches le personnage va utiliser pour se déplacer
     
    def Clavier(event):
     
        global X,Y
        touche = event.char
     
        if touche == 'a':
            X -= 20
     
        if touche == 's':
            Y += 20
     
        if touche == 'd':
            X += 20
     
        if touche == 'w':
            Y -= 20
     
        formee.coords(personnage,X -10, Y -10, X +10, Y +10)
     
     
    def tomber():
         global dx, dy
     
         canvas.move(rectangle1,dx,dy)
     
         fen.after(40,tomber)
     
    dx=0
    dy=5
     
    def Commencer():
     
     
        u=Toplevel(fen)
     
        X = 400
        Y = 680
     
        Largeur =800
        Hauteur = 700
        formee = Canvas(u, width = Largeur, height =Hauteur, bg ='#b5b0a1')
        personnage = formee.create_rectangle(X-10,Y-10,X+10,Y+10,width=2,fill='#59191f')
        formee.focus_set()
        formee.bind('<Key>',Clavier)
        formee.pack(padx =5, pady =5)
        canvas = Canvas(u,width = 500, height = 400 , bd=0, bg="white")
        canvas.pack(padx=10,pady=10)
     
        rectangle1 = canvas.create_rectangle(80,80,30,30)
        deplacement()
     
     
    #renvoie vers une page web
    def crédit():
        webbrowser.open_new("https://writer.zoho.eu/writer/open/unoso934899ca0a2649e19fa3bc7b3de91b02")
     
    def quitter():
        fen.destroy()
     
    def les_levels():
        t=Toplevel(fen)
        t.geometry("720x480")
        t.title("choix niveau")
        t.config(bg="#4671C6")
     
     
        frameu = Frame(t, bg="white")
        label_titre2= Label(frameu, text="Choix de niveaux", font=("Helvetica", 30), bg="#4671C6", fg="#A4C9FF")
        label_titre2.pack()
        niveau1= Button(frameu, text="Niveaux 1 à 20", font=("Helvetica", 20), bg="#4065A4", fg="#A4C9FF",command=Commencer)
        niveau1.pack(fill=X)
        niveau2= Button(frameu, text="Niveaux 20 à 40", font=("Helvetica", 20), bg="#4065A4", fg="#A4C9FF",command=Commencer)
        niveau2.pack(fill=X)
        niveau3= Button(frameu, text="Niveau 40 à 60", font=("Helvetica", 20), bg="#4065A4", fg="#A4C9FF",command=Commencer)
        niveau3.pack(fill=X)
        niveau3= Button(frameu, text="Niveau 60 à 80", font=("Helvetica", 20), bg="#4065A4", fg="#A4C9FF",command=Commencer)
        niveau3.pack(fill=X)
        niveau3= Button(frameu, text="Niveau 80 à 100", font=("Helvetica", 20), bg="#4065A4", fg="#A4C9FF",command=Commencer)
        niveau3.pack(fill=X)
     
        frameu.grid(row=1, column=0, sticky=W)
        frameu.pack(expand=YES)
        t.mainloop()
     
     
     
    fen = Tk()
    fen.title("mathématique")
    fen.geometry("1080x720")
    fen.config(bg="#4671C6")
    fen.minsize(720,  480)
     
     
    frame = Frame(fen, bg="#4671C6")
    #le logo du menu principal
    width= 360
    height= 300
    image= PhotoImage(file="mathematics.png").zoom(35).subsample(32)
    canvas = Canvas(frame, width=width, height=height, bg="#4671C6", bd=0, highlightthickness=0 )
    canvas.create_image(width/2, height/2, image=image)
    canvas.grid(row=0, column=0, sticky=W)
     
     
     
    framedroite = Frame(frame, bg="white")
     
     
     
    label_titre= Label(framedroite, text="Mathematic super training", font=("Helvetica", 30), bg="#4671C6", fg="#A4C9FF")
    label_titre.pack()
     
     
    entré_boutton= Button(framedroite, text="Commencer", font=("Helvetica", 20), bg="#4065A4", fg="#A4C9FF", command=Commencer)
    entré_boutton.pack(fill=X)
    entré_boutton= Button(framedroite, text="Choix du niveau", font=("Helvetica", 20), bg="#4065A4", fg="#A4C9FF", command=les_levels)
    entré_boutton.pack(fill=X)
    entré_boutton= Button(framedroite, text="Crédit", font=("Helvetica", 20), bg="#4065A4", fg="#A4C9FF", command=crédit)
    entré_boutton.pack(fill=X)
    entré_boutton= Button(framedroite, text="Quitter", font=("Helvetica", 20), bg="#4065A4", fg="#A4C9FF",command=quitter)
    entré_boutton.pack(fill=X)
     
     
    framedroite.grid(row=1, column=0, sticky=W)
     
    frame.pack(expand=YES)
     
     
    fen.mainloop()



    C'est ce que j'ai codé pour le moment cependant je rencontre des problèmes:
    -mon personnage ne se déplace plus lorsque que je le met sous une fenêtre Toplevel
    -Les canvas ne tombent pas dans la fenêtre u


    Ensuite ici sont les critères que j'aimerais remplir:
    -mettre un calcul de type x+y qui change après avoir trouver la bonne réponse
    -associer à chaque canvas ( 4) une variable aléatoire avec l'une qui es la bonne réponse
    - que lorsque le personnage touche un canvas soit c'est game over ( en cas de mauvaise réponse) soit ça supprime tout les canvas présent et ça change le calcul (en cas de bonne réponse)
    J'en demande beaucoup je suis vraiment désolé mais mes juges ont raccourcis le délai de 21 jours à 7 jours ce qui limite énormément...J'aimerais vraiment pouvoir finir ce projet et réussir cet examen

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