IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

Mon échec de recherche de stage je témoigne.


Sujet :

Stages

  1. #1
    Membre à l'essai Avatar de fabzyr
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 55
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Mon échec de recherche de stage je témoigne.
    Bonjour/Bonsoir,
    J'ai 23ans et je vie en Alsace dans le haut-rhin et voici mon histoire...
    Mai dernier commença notre recherche de stage pour un stage obligatoire , nous avions eu une séance pour nous parler de cela.
    L'accent a été mis sur l'importance du cv et la fréquence de recherche de stage, "qui cherche trouve".
    J'ai commencer très tôt ma recherche avec comme mode opératoire de demander au entreprises s'il cherchent un stagiaire comme ce que j'ai toujours fais pour mes job d'été.
    Très peut d'annonce dans les environs proche de chez moi , l'importance des cv c'est vue ici on c'est battu pour avoir les offres proche de chez nous , moi j'ai perdu , le reste des annonces est a Strasbourg et c'est bien trop loin pour un haut-rhinois sans réserve.
    J'ai eu très peut de retour par mail et j'ai été très surpris , pour mes travails saisonnier les réponses négatives venait très vite tout comme les réponses positives d'ailleurs.
    Je remercie AMTV informatique , Endress Hauser et la maire de mulhouse qui ont répondue a mes mails.
    Quelques moi plus tard en plus d'améliorer mon cv grâce notamment a des contacts linkedin j'ai décider de changer de mode opératoire , j'ai directement appeler les entreprises qui n'avait pas répondue a mes mails ainsi que de nouvelles entreprises que j'avai trouver sur pagesjaunes.
    J'ai eu 2/3 des réponses n'étant pas négative qui m'ont dit d'envoyer mon cv et lm par mail.
    Je n'ai eu qu'une seule réponse suite a ces mails après appel téléphonique.
    La question que je me pose , si je me déplace sur place toquer a la porte des entreprises va-t-on me demander d'envoyer un mail ?
    Pour moi la recherche de stage c'est un autre monde , quand a coté pour de la manutention on a une réponse au mail dans les 24h.
    Pour moi c'est un coup dure après les efforts que j'ai fait pour avoir un stage , je n'ai rien eu , la classe de licence 3 ce moque de moi , et mes proches pensent que je n'ai pas chercher parce un dut a trouver un stage de 6mois.
    J'ai eu une réponse dernièrement qui disait que la période de 2 mois est trop courte , auparavant 4 mois mais maintenant que je suis en retard je ne peut plus faire mon stage en 4 mois si je trouvais.
    Je me suis forgée une analyse personnel sans vouloir dégrader les entreprises informatique, selon moi les entreprises sont trop centrer dans les grandes villes et proches de chez nous ça se remplie vite(avec une promotion qui compte chaque année plus d'étudiant selon les profs eux même) quand au contraire l'industrie est bien répartie.
    Je pense que si j'avait été mieux informer j'aurais préparer une bourse et j'aurai postuler a Strasbourg ou il y a beaucoup d'annonces. La sans moyens je continue ma recherche , je me demandais si ca vaut le coup de toquer a la porte des entreprises qui ne m'ont toujours pas répondue.
    Beaucoup de personnes pensent que je n'ai pas confiance en moi , mais a vrai dire c'est aux entreprises informatiques que je n'ai pas confiance, prouver moi que je me trompe.
    A l'heure qu'il est il me reste environ 1 mois pour trouver un stage donc si vous avez des conseils.
    Merci d'avoir lue.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    La recherche du stage, ça à été un mauvais souvenir pour moi aussi, bon, plus parce que je m'y suis pris super tard que parce que j'ai eu des refus je dois dire.

    Pour ce qui est de ton cas, c'est très classique dans notre domaine que les RH ne prennent pas la peine de te signifier un refus.

    Maintenant, pour le reste, si toute ta promo à trouvé :

    1/ C'est que le problème vient de ta manière de faire et non de la formation. Est-ce que tu as demandé de l'aide sur ton CV et ta LM? c'est super important, c'est le premier avis que le recruteur va se faire de toi. Il y a une section dédiée dans le forum, tu devrais y soumettre ton CV anonymisé pour avoir des avis sur la question.

    2/ Si tu sais dans quelles entreprises ils ont été pris, postules chez eux aussi.

    3/ En as tu parlé avec le responsable des stages de ta formation? Est-ce qu'il ne peut pas te filer une liste d'entreprises qui ont déjà pris des étudiants par le passé?


    Enfin, retire rapidement ton nom de ton premier message. Pourquoi? Parce que quand tu vas envoyer des CV (pour ton stage et au delà) si ton profil intéresse, souvent, le recruteur va taper ton nom dans Google. Je ne sais pas si tu as de homonymes, mais à ta place, je n'aimerais pas qu'un recruteur se fasse un avis sur toi (qui serait négatif on ne va pas se mentir) à la lecture de ton(tes) message(s).

  3. #3
    Membre à l'essai Avatar de fabzyr
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 55
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Bonjour merci pour le retour.
    En fait dans ma classe la majorités des personnes a trouver un stage mais loin de chez eux , il s'y sont pris super a l'avance pour préparer une bourse au logement .
    Mon cv retranscris mes connaissances et en soit il est logiquement maigre de ce fait je vais le partager dans la section pour voire ce qu'en pense la commu ^^.
    J'ai fait le choix d ne pas demander d'aide au responsables.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabzyr Voir le message
    Bonjour merci pour le retour.
    En fait dans ma classe la majorités des personnes a trouver un stage mais loin de chez eux , il s'y sont pris super a l'avance pour préparer une bourse au logement .
    Mon cv retranscris mes connaissances et en soit il est logiquement maigre de ce fait je vais le partager dans la section pour voire ce qu'en pense la commu ^^.
    J'ai fait le choix d ne pas demander d'aide au responsables.
    J'ai fait des remarques sur ton CV.

    C'est important d'anticiper ce genre de choses, et il n'y a aucune honte ou aucun mal à demander de l'aide aux responsables.

    Dans le monde du travail, tu ne pourras RIEN accomplir seul. C'est pas juste toi hein. C'est vrai aussi pour moi, et pour (quasi) tout le monde dans notre domaine. A part quelques extra-terrestres qui ont semble il la science infuse et une capacité à tout comprendre en moins de 3 secondes. Sinon, pour les gens normaux, on a tous besoin d'aide pour débuter. De conseils. D'avis. Qu'on écoutera ou pas.

    Faut pas se dire que tu dois tout accomplir par toi même. Demander et/ou accepter de l'aide n'a rien de dégradant.

    Il ne faudrait pas que tu restes buté sur tes choix et que cela te porte préjudice pour tes études.

  5. #5
    Membre à l'essai Avatar de fabzyr
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 55
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    J'ai eu des difficultés dans mes études , ils me doivent rien , ils ont aucun espoir en mois , ils sont venue vers les autres d'eux même devant moi pour leurs demander comment ce passait leurs recherches de stage, et moi ils m'ont contourner. Si je leur aurai demander je pense qu'il aurait pas apprécier.
    N'ayant pas valider le premier semestre ça n'est pas du tout leurs intérêt de me promouvoir donc voila pourquoi j'ai fait ce choix.
    J'ai juste demander a mes 5 amis et ma famille proche de demander dans leurs entourage, le retour c'est que j'aurai du me rendre plus vite compte qu'il faut se préparer a aller dans les grandes villes pour être sure d'avoir quelque chose.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabzyr Voir le message
    J'ai juste demander a mes 5 amis et ma famille proche de demander dans leurs entourage, le retour c'est que j'aurai du me rendre plus vite compte qu'il faut se préparer a aller dans les grandes villes pour être sure d'avoir quelque chose.
    Outre ta situation qui t'empêche de chercher loin (vu sur un autre de tes topics sur ton CV de stagiaire), chercher un stage c'est pas facile.
    On avait une prof de communication dans mon école d'ingé, censée nous former à trouver un stage. SPOILER : c'était de la daube. Je crois que même dans les années 70 en suivant ses conseils ça n'aurait pas marché.

    J'ai eu mon stage de deuxième année (sur 5) grâce à ma tante.
    J'y suis retourné car j'avais bien bossé et le chef de service a changé de direction, on a bidouillé pour le responsable mais je suis bien resté.
    La quatrième année grâce à mon oncle.
    Et la cinquième année j'ai contacté au bon moment l'ancien responsable de stage de mon meilleur ami - son stagiaire venait tout juste de l'appeler pour dire qu'il le lâchait. Il a eu la flemme de chercher plus loin, AMHA - en même temps, le sujet de stage, intéressant malgré tout, n'était pas porteur pour la continuité de la carrière.

    Aujourd'hui, 13 ans après mon dernier stage, je suis sur une mission plutôt pas mal (mais dans la période délicate où les budgets se coupent, où on enchaine les mises en prod foireuses et on s'accuse les uns les autres) car un ancien collègue m'a rappelé.

    TL;DR : le réseau c'est important.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Membre à l'essai Avatar de fabzyr
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 55
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    On est 5 sur 13 a ne pas avoir de stage , on est une petite promo , une autre 50aine de personnes étant dans le cursus MIAGE on tous eux un stage.C'est vrai que j'ai laisser de coter toute les entreprises de gestion dans ma recherche et c'est un bon petit paquet.

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Et ils l'ont eu comment leur stage ?
    Déjà est-ce qu'ils ont de la mobilité ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Membre à l'essai Avatar de fabzyr
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 55
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Les gens qui ont eu leurs stage on pris un logement en location loin de chez nous pour le faire, les autres personnes qui n'ont pas leurs stage sont très bon en fait mais chacun ont leurs raison qui font qu'ils sont obligé de travailler prêt de chez eux .

  10. #10
    Membre à l'essai Avatar de fabzyr
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 55
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Salut j'aimerai qu'un modérateur supprime le sujet si possible, merci.

  11. #11
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabzyr Voir le message
    Salut j'aimerai qu'un modérateur supprime le sujet si possible, merci.
    tu as la rubrique contacts pour cela . https://club.developpez.com/contacts/
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tu as réussi à avoir un stage ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 9
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Salut,

    Pour commencer, ne t’inquiète pas pour le stage, les premières expériences sont souvent difficiles. Prendre un stagiaire même s'il n'est pas ou peu rémunéré est un investissement de temps
    pour l'entreprise. En effet, un stagiaire n'est pas un salarié / collaborateur, il est en formation et donc logiquement que partiellement autonome. Il faut donc prendre le temps de l'encadrer et de lui expliquer le métier.

    Pour les recherches, le porte à porte n'est pas une mauvaise idée même s'ils te demandent de les contacter par email, cela montre que tu es intéressé et que tu n'envoies pas des CV à n'importe qui.

    Essaye de bien revoir ton CV, n’hésite pas à le poster sur le forum (en anonyme) des personnes peuvent t'aider.

    Contacte des services publiques comme les mairies, le rectorat.
    Pour les gens de ta promo tu peux aussi leur demander si leur société recherche encore un nouveau stagiaire ou sinon contacter des anciens étudiants.


    Pour les lettres attention à l'orthographe, s'il y a plein de fautes, la candidature peut vite partir à la corbeille.

  14. #14
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut il y a aussi une autre raison qui fait que les stagiaires ont du mal à trouver des entreprises.

    Un stagiaire, c'est une responsabilité, en tant que tuteur:

    1. Tu dois avoir les compétences
    2. Il faut qu'il y ait suffisamment de matière pour un projet pour le stagiaire

    Un tuteur, consciencieux, va penser à ces deux points en priorité. Pour le premier, s'il est manager, il va à défaut d'avoir les compétences, s'assurer que dans son service il ait une vraie personne expérimentée dans le domaine.

    A+

Discussions similaires

  1. Mon CV, recherche de stage
    Par djbebergui dans le forum CV
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2012, 11h38
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2008, 17h18
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2006, 16h33
  4. [Conception] soucis avec mon code de recherche par un ou plusieurs critères
    Par jolipepage75 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/06/2006, 02h59
  5. Recherche de stage à l'étranger
    Par busy999 dans le forum Stages
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2006, 17h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo