1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160
| from tkinter import *
#INITIALISATION FENETRE + FOND
fenetre =Tk()
fenetre.title("The Py Breaker !")
fenetre.geometry("1100x800")
Fond=Canvas(fenetre,width=1100,height=800,bg="black")
Fond.place(x=0,y=0)
Background=PhotoImage(file="Background.gif")
Fond.create_image(0,0,image=Background,anchor="nw")
#INITIALISATION DU NIVEAU
#1
BV=PhotoImage(file="BV.gif")
x,y=0,0
fichier=open('niveau.txt')
V=[]
for ligne in fichier:
for i in range(11): #Nb. caractères dans une ligne
case=ligne[i]
if case=="V":
Fond.create_image(x,y,image=BV,anchor="nw")
a=Fond.create_rectangle(x,y,x+99,y+49,outline="green")
V.append(a)
x=x+100
x=0
y=y+100
#2
BJ=PhotoImage(file="BJ.gif")
x,y=0,0
fichier=open('niveau.txt')
J=[]
for ligne in fichier:
for i in range(11): #Nb. caractères dans une ligne
case=ligne[i]
if case=="J":
Fond.create_image(x,y,image=BJ,anchor="nw")
b=Fond.create_rectangle(x,y,x+99,y+49,outline="yellow")
J.append(b)
x=x+100
x=0
y=y+100
#3
BR=PhotoImage(file="BR.gif")
x,y=0,0
fichier=open('niveau.txt')
R=[]
for ligne in fichier:
for i in range(11): #Nb. caractères dans une ligne
case=ligne[i]
if case=="R":
Fond.create_image(x,y,image=BR,anchor="nw")
c=Fond.create_rectangle(x,y,x+99,y+49,outline="red")
R.append(c)
x=x+100
x=0
y=y+100
#INITIALISATION BARRE
Barre=Fond.create_rectangle(480,775,620,750,fill="black")
#INITIALISATION BALLE
Balle=Fond.create_oval(530,720,560,750,fill='red')
#REBODNDS BORDS ECRAN
def deplacement():
global dx,dy
if Fond.coords(Balle)[3]<=0:
dy=-1*dy
if (Fond.coords(Balle)[1]>800):
dy=-1*dy
if (Fond.coords(Balle)[0]<0) or (Fond.coords(Balle)[2]>1100):
dx=-1*dx
#REBONDS BRIQUES VERTES
if (Fond.coords(Balle)[1]<Fond.coords(V[0])[3]) and (Fond.coords(Balle)[0]<Fond.coords(V[0])[2]) and (Fond.coords(Balle)[2]>Fond.coords(V[0])[0]) and (Fond.coords(Balle)[3]>Fond.coords(V[0])[1]):
dy=-1*dy
if (Fond.coords(Balle)[1]<Fond.coords(V[1])[3]) and (Fond.coords(Balle)[0]<Fond.coords(V[1])[2]) and (Fond.coords(Balle)[2]>Fond.coords(V[1])[0]) and (Fond.coords(Balle)[3]>Fond.coords(V[1])[1]):
dy=-1*dy
if (Fond.coords(Balle)[1]<Fond.coords(V[2])[3]) and (Fond.coords(Balle)[0]<Fond.coords(V[2])[2]) and (Fond.coords(Balle)[2]>Fond.coords(V[2])[0]) and (Fond.coords(Balle)[3]>Fond.coords(V[2])[1]):
dy=-1*dy
if (Fond.coords(Balle)[1]<Fond.coords(V[3])[3]) and (Fond.coords(Balle)[0]<Fond.coords(V[3])[2]) and (Fond.coords(Balle)[2]>Fond.coords(V[3])[0]) and (Fond.coords(Balle)[3]>Fond.coords(V[3])[1]):
dy=-1*dy
if (Fond.coords(Balle)[1]<Fond.coords(V[4])[3]) and (Fond.coords(Balle)[0]<Fond.coords(V[4])[2]) and (Fond.coords(Balle)[2]>Fond.coords(V[4])[0]) and (Fond.coords(Balle)[3]>Fond.coords(V[4])[1]):
dy=-1*dy
#REBONDS BRIQUES JAUNES
if (Fond.coords(Balle)[1]<Fond.coords(J[0])[3]) and (Fond.coords(Balle)[0]<Fond.coords(J[0])[2]) and (Fond.coords(Balle)[2]>Fond.coords(J[0])[0]) and (Fond.coords(Balle)[3]>Fond.coords(J[0])[1]):
dy=-1*dy
if (Fond.coords(Balle)[1]<Fond.coords(J[1])[3]) and (Fond.coords(Balle)[0]<Fond.coords(J[1])[2]) and (Fond.coords(Balle)[2]>Fond.coords(J[1])[0]) and (Fond.coords(Balle)[3]>Fond.coords(J[1])[1]):
dy=-1*dy
if (Fond.coords(Balle)[1]<Fond.coords(J[2])[3]) and (Fond.coords(Balle)[0]<Fond.coords(J[2])[2]) and (Fond.coords(Balle)[2]>Fond.coords(J[2])[0]) and (Fond.coords(Balle)[3]>Fond.coords(J[2])[1]):
dy=-1*dy
if (Fond.coords(Balle)[1]<Fond.coords(J[3])[3]) and (Fond.coords(Balle)[0]<Fond.coords(J[3])[2]) and (Fond.coords(Balle)[2]>Fond.coords(J[3])[0]) and (Fond.coords(Balle)[3]>Fond.coords(J[3])[1]):
dy=-1*dy
if (Fond.coords(Balle)[1]<Fond.coords(J[4])[3]) and (Fond.coords(Balle)[0]<Fond.coords(J[4])[2]) and (Fond.coords(Balle)[2]>Fond.coords(J[4])[0]) and (Fond.coords(Balle)[3]>Fond.coords(J[4])[1]):
dy=-1*dy
if (Fond.coords(Balle)[1]<Fond.coords(J[5])[3]) and (Fond.coords(Balle)[0]<Fond.coords(J[5])[2]) and (Fond.coords(Balle)[2]>Fond.coords(J[5])[0]) and (Fond.coords(Balle)[3]>Fond.coords(J[5])[1]):
dy=-1*dy
if (Fond.coords(Balle)[1]<Fond.coords(J[6])[3]) and (Fond.coords(Balle)[0]<Fond.coords(J[6])[2]) and (Fond.coords(Balle)[2]>Fond.coords(J[6])[0]) and (Fond.coords(Balle)[3]>Fond.coords(J[6])[1]):
dy=-1*dy
if (Fond.coords(Balle)[1]<Fond.coords(J[7])[3]) and (Fond.coords(Balle)[0]<Fond.coords(J[7])[2]) and (Fond.coords(Balle)[2]>Fond.coords(J[7])[0]) and (Fond.coords(Balle)[3]>Fond.coords(J[7])[1]):
dy=-1*dy
#REBONDS BRIQUES ROUGES
if (Fond.coords(Balle)[1]<Fond.coords(R[0])[3]) and (Fond.coords(Balle)[0]<Fond.coords(R[0])[2]) and (Fond.coords(Balle)[2]>Fond.coords(R[0])[0]) and (Fond.coords(Balle)[3]>Fond.coords(R[0])[1]):
dy=-1*dy
if (Fond.coords(Balle)[1]<Fond.coords(R[1])[3]) and (Fond.coords(Balle)[0]<Fond.coords(R[1])[2]) and (Fond.coords(Balle)[2]>Fond.coords(R[1])[0]) and (Fond.coords(Balle)[3]>Fond.coords(R[1])[1]):
dy=-1*dy
if (Fond.coords(Balle)[1]<Fond.coords(R[2])[3]) and (Fond.coords(Balle)[0]<Fond.coords(R[2])[2]) and (Fond.coords(Balle)[2]>Fond.coords(R[2])[0]) and (Fond.coords(Balle)[3]>Fond.coords(R[2])[1]):
dy=-1*dy
if (Fond.coords(Balle)[1]<Fond.coords(R[3])[3]) and (Fond.coords(Balle)[0]<Fond.coords(R[3])[2]) and (Fond.coords(Balle)[2]>Fond.coords(R[3])[0]) and (Fond.coords(Balle)[3]>Fond.coords(R[3])[1]):
dy=-1*dy
if (Fond.coords(Balle)[1]<Fond.coords(R[4])[3]) and (Fond.coords(Balle)[0]<Fond.coords(R[4])[2]) and (Fond.coords(Balle)[2]>Fond.coords(R[4])[0]) and (Fond.coords(Balle)[3]>Fond.coords(R[4])[1]):
dy=-1*dy
#REBONDS SUR BARRE
if (Fond.coords(Balle)[3]>Fond.coords(Barre)[1]) and (Fond.coords(Balle)[0]<Fond.coords(Barre)[2]) and (Fond.coords(Balle)[2]>Fond.coords(Barre)[0]):
dy=-1*dy
Fond.move(Balle,dx,dy)
fenetre.after(1,deplacement)
dx=-2
dy=-10
#DEPLACEMENT BARRE
def droite(event):
Fond.move(Barre,15,0)
def gauche(event):
Fond.move(Barre,-15,0)
Fond.bind_all('<Right>',droite)
Fond.bind_all('<Left>',gauche)
#LANCEMENT DU JEU
fichier.close()
deplacement()
fenetre.mainloop() |
Partager