IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Web & réseau Delphi Discussion :

Interaction Delphi et PHP [Tutoriel]

Sujet :

Web & réseau Delphi

Membre Expert Avatar de edam
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi/c++/Omnis
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi/c++/Omnis
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    • Pour ceux d'entre vous qui ont reçu ce soir la démo de l'espace membre pour tester le code, sachez que je viens tout juste de faire une correction des scripts PHP et du code Delphi (retélécharger l'archive svp).

• Pour tester cette démo en local, avec EasyPHP par exemple, il suffira de créer un dossier "delphp" dans le répertoire "www" et d'y coller les 4 scripts php. L'url dans le programme Delphi ne change pas.

• Par contre, pour tester cette démo sur un serveur distant, il faudra modifier l'url dans le programme Delphi et modifier également le login d'accès dans le script "cfg.php".

Si vous avez des questions, des suggestions, je suis à votre disposition.

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sub0
    • Pour ceux d'entre vous qui ont reçu ce soir la démo de l'espace membre pour tester le code, sachez que je viens tout juste de faire une correction des scripts PHP et du code Delphi (retélécharger l'archive svp).

• Pour tester cette démo en local, avec EasyPHP par exemple, il suffira de créer un dossier "delphp" dans le répertoire "www" et d'y coller les 4 scripts php. L'url dans le programme Delphi ne change pas.

• Par contre, pour tester cette démo sur un serveur distant, il faudra modifier l'url dans le programme Delphi et modifier également le login d'accès dans le script "cfg.php".

Si vous avez des questions, des suggestions, je suis à votre disposition.
    Et on la trouve où la demo?

Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ca m'intéresse aussi

Rédacteur

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    L'équipe de la rubrique Delphi relit et valide d'abord le tutoriel ensuite on l'annonce.
    Comptez quelques jours...

Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Dans combien de jours l'article va t'il être validé?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ça progresse très bien, je te rassure, je travaille dessus à temps plein !!

Par contre, je pense qu'il faut séparer les 2 parties parce que sinon, ça sera trop long. La première partie est bientôt terminée, je l'ai retardé parce que j'ajoute un formulaire d'inscription plus complet (image de code anti-robot, activation du compte par mail) pour que les développeurs puissent l'utiliser tel quel dans leurs propres applications. Bref, je termine l'espace membre complètement avant d'attaquer la partie d'administration. Cette dernière se servira du formulaire développé dans la 1ère partie pour l'identification de l'admin.

Probablement que par la suite il y aura des choses à corriger / améliorer afin que ces programmes fonctionnent avec toutes les configs, sachant qu'il existe plusieurs versions de Delphi, d'Apache, de PHP et de MySQL... Il y aura donc une période de tests avant sa publication finale, mais je vous enverrai le 1er programme dès qu'il sera terminé pour que vous puissiez déjà le tester sur votre config, d'ici 2 à 5 jours, peut-être avant.

Cordialement

Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ah ça promet d’être intéressant, tu fais du bon travail Sub0, Merci et bon courage !

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vien de tester l'espace membre (avec easyphp) et ça fonctionne parfaitement.
    Malgré tout, je bute encore sur un problème : On peut se connecter plusieurs fois en exécutant plusieurs fois le programme (EXE). Si je met un champs suplémentaire dans la table (comme Silk je crois me l'avait conseillé) pour enregistrer le status de connection et que la déconnection ne se déroule pas correctement, le script php pensera que le membre est encore connecté alors que ce ne sera pas le cas. Il interdira une nouvelle connection pendant toute la durée de vie des sessions. Pour le moment, je cherche le moyen de lister les fichiers temporaires des sessions pour essayer de trouver une solution... Si vous avez également des idées à me proposer, n'hésitez pas.

Je voulais aussi savoir si la récupération d'un mot de passe perdu intéresse du monde dans ce genre d'application ?

Membre chevronné Avatar de chtiot
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    super

je pense que la récupération du mot de passe perdu serait intéréssante

bon boulot

Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sub0
    Si je met un champs suplémentaire dans la table (comme Silk je crois me l'avait conseillé) pour enregistrer le status de connection et que la déconnection ne se déroule pas correctement, le script php pensera que le membre est encore connecté alors que ce ne sera pas le cas. Il interdira une nouvelle connection pendant toute la durée de vie des sessions.
    Tu enregistres le timestamp de l'utilisateur lors de sa connection? Ca te permettrais de faire un TimeOut, si au bout de 5 min par exemple, l'utilisateur ne s'est pas manifesté alors tu supprimes la session.
    Citation Envoyé par sub0
    Je voulais aussi savoir si la récupération d'un mot de passe perdu intéresse du monde dans ce genre d'application ?
    Oui ça peut être intéressant mais après c'est de la programmation php. Le principal est de pouvoir communique entre un serveur web et une application écrite en Delphi.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par rezuss
    Tu enregistres le timestamp de l'utilisateur lors de sa connection? Ca te permettrais de faire un TimeOut, si au bout de 5 min par exemple, l'utilisateur ne s'est pas manifesté alors tu supprimes la session.
    En effet, on a pas trouvé mieux.
    Ce que je voulais faire lors d'une connection d'un utilisateur, c'est lister les fichiers temporaires de sessions sur le serveur et vérifier si les sessions actives ne contenaient pas déjà son pseudo. Mais je ne sais pas encore comment on accède à ce dossier et surtout comment on reconnaît une session active... Si par hasard vous avez des infos à ce sujet, ça m'intéresse.
    La récupération du mot de passe... Oui ça peut être intéressant mais après c'est de la programmation php. Le principal est de pouvoir communique entre un serveur web et une application écrite en Delphi.
    Effectivement. Cet article (ou tutoriel ?) expliquera comment je procède pour établir la communication entre Delphi et PHP, comment je m'en sers également pour réceptionner une image. La démo elle, est un espace membre comme celui-ci mais en Delphi :
    http://espm.gotdns.org/doc/doc.htm

Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Tu as trouvé le moyen de supprimer les sessions Sub0? J'attends toujours avec impatience ton article

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu as trouvé le moyen de supprimer les sessions Sub0? J'attends toujours avec impatience ton article
    Non, mon objectif n'est pas de supprimer les sessions, mais d'éviter que l'on puisse se connecter plusieurs fois. La méthode la plus utilisée est d'enregistrer un flag dans la base de données. Le problème est que lorsqu'on ne quitte pas le programme proprement (dans le cas d'un bug par exemple, ou avec le Ctrl+Alt+Sup), l'enregistrement n'aura pas lieu et l'utilisateur sera considéré comme connecté alors qu'il ne l'est pas. Il sera obligé d'attendre le temps de la durée de vie de la session pour pouvoir se connecter.

Je souhaitais pouvoir éviter ce problème, en listant toutes les sessions actives en cours (fichiers ou base de données), mais ce n'est pas évident; Tout d'abord, j'ai besoin de savoir si les sessions sont enregistrées dans des fichiers ou dans une base de données (config du serveur) et ensuite, de pouvoir reconnaître une session active d'une session inactive, mais apparemment, rien ne les distingue...

Mais bon, pour le moment, j'ai mis ces recherches de côté pour me concentrer sur la réalisation du tuto et surtout de la démo de l'espace membre (mise au point). De plus, j'ai eu l'opportunité de rencontrer un membre du forum ayant déjà créé un système d'accès MySQL semblable et j'ai étudié son code.

A l'heure actuelle, j'ai terminé la 1ère partie du tuto et l'espace membre sécurisé. Nous en sommes à vérifier que cette démo fonctionne avec différentes configurations de serveurs, différentes versions de PHP, MySQL et Delphi. D'ailleurs, si vous êtes intéressés pour tester avec nous ce programme, je vous invite à m'envoyer un MP en précisant vos versions. Je vous remercie par avance de votre aide, à+

Membre éclairé Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sub0
    Je vien de tester l'espace membre (avec easyphp) et ça fonctionne parfaitement.
    Malgré tout, je bute encore sur un problème : On peut se connecter plusieurs fois en exécutant plusieurs fois le programme (EXE). Si je met un champs suplémentaire dans la table (comme Silk je crois me l'avait conseillé) pour enregistrer le status de connection et que la déconnection ne se déroule pas correctement, le script php pensera que le membre est encore connecté alors que ce ne sera pas le cas. Il interdira une nouvelle connection pendant toute la durée de vie des sessions. Pour le moment, je cherche le moyen de lister les fichiers temporaires des sessions pour essayer de trouver une solution... Si vous avez également des idées à me proposer, n'hésitez pas.

Pourquoi n''interdits tu pas le lancement de l'exe s'il est déjà en route ?

En y reflechissant, tu peux te loguer d'un autre pc donc ma remarque ci-dessus tombe à l'eau...

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour connaître le dossier, il ya la fonction session_save_path(). Par défaut, les sessions sont enregistrées dans des fichiers. Mais on pourait les enregister dans une base de données ; il faudrait alors écrire les fonctions d'écriture dans la base et les spécifier à session.save_handler...

Par contre, je ne sais pas encore comment savoir si un fichier de session est utilisé ou non. Je suppose qu'il ya un rapport avec le SID. Si vous avez des infos sur ce sujet, je suis preneur.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    L'espace membre est terminé. J'attaque à présent la partie administration.
    Ceux qui désirent tester le programme avant sa publication sont les bienvenus.
    Contactez-moi par MP, à+

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai été confronté à ce genre de pb (communiquer avec mon serveur sql , alors que seul localhost est autorisé donc solution php), j'ai opté pour une classe php d'accés aux données, que j'apelle avec un bete idhttp , le traitement se fait en fonction des parametres de l'url apellée, et je renvoie ce dont j'ai besoin en xml.
    Trés simple à faire et marche trés bien.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    L'article est terminé, je le passe en XML au gabari Developpez.com.
    Pour ceux qui veulent le lire au format HTML :
    http://sub0.developpez.com/delphp
    Si vous avez des remarques, c'est le moment
    à+

Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Très bon tutorial Sub0! Je vais de ce pas essayer tes sources. Cela va bien m'aider dans mes projet. Merci beaucoup

Discussions similaires

1. [Delphi for PHP] Des avis ?
    Par MiJack dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2007, 00h12
  2. [Delphi for PHP] En téléchargement chez Code Gear
    Par octal dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 15h06
  3. Interaction variable JS -> php
    Par Fooshi dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1