IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

[Delphi for PHP] Des avis ?


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    422
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 422
    Points : 238
    Points
    238
    Par défaut [Delphi for PHP] Des avis ?
    Bonjour,

    J'ai vu que CodeGear avait sorti un EDI pour développer en Delphi : "Delphi for PHP". J'aimerais savoir si des personnes l'ont déjà utilisé et quelles sont leurs opinions sur ce logiciel.

    Merci d'avance !

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de Whiler
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 298
    Points : 664
    Points
    664
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiJack
    Bonjour,

    J'ai vu que CodeGear avait sorti un EDI pour développer en Delphi : "Delphi for PHP". [...]
    Pas d'opinion... mais un léger éclairage :

    Delphi for PHP est un environnement de développement avec le même look & feel que Delphi Win32, .Net...
    La bibliothèque de composants (VCL for PHP) possède des composants (cool ) avec des noms similaires à la VCL de Delphi Win32. Mais tout comme la VCL est écrite en Delphi, la VCL for PHP est écrite en PHP.

    Lorsque l'on utilise Delphi for PHP, on développe en PHP et JavaScript... mais pas en langage Delphi (Pascal Object)...

    Cependant, si on utilise les composants IntraWeb de Delphi Entreprise, on développe en langage Delphi et cela génère des pages HTML/JavaScript...

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai commandé le produit dès sa sortie et l'ai utilisé pendant 1 mois. Depuis, j'attends toujours ma licence Education... et mon Delphi for PHP est bloqué...
    J'ai l'habitude d'utiliser php et delphi pour le site de mon établissement scolaire. Le site est en php/mysql et son back-office en delphi. Je travaille en général seul ou en petits groupes avec des collègues de mon lycée (2 ou 3 personnes). En php, je n'utilise pas de framework, ni d'assistant mais un simple éditeur (notepad++).
    Les premières utilisations de Delphi for PHP m'ont paru sympathiques et plutôt impressionnantes : installation facile, le code produit "me parle" et fonctionne. Evidemment, l'organisation du code généré et des répertoires nécessaires est assez déconcertante par rapport à mon code habituel "à plat" type "rateau" (en ce qui concerne les répertoires). Pour avoir fait un bref essai avec Eclipse PHP, la construction du résultat produit ne me paraît pas plus compliquée (mais aussi compliquée). Il ne s'agit donc pas d'un facteur discriminant mais d'une habitude à prendre, d'une adaptation.
    J'ai donc essayé de réaliser avec Delphi for PHP une ébauche au moins équivalente à celle réalisée lorsque j'ai conçu le site de mon établissement scolaire développé "à la main". Je dois avouer que je n'y suis pas arrivé. J'ai eu d'énormes difficultés avec les composants fournis par manque de documentation exploitable intégrée au produit et/ou au CD, et évidemment par l'absence de forum (le produit est trop récent). Le développement par "tâtonnements systématiques et obligatoires" est devenu rapidement très pénible... Au bout d'un mois d'utilisation relativement soutenue, je n'ai pas réellement de certitudes. Je n'ai rien produit "d'abouti", équivalent au site développé avec notepad++. Depuis, j'ai dû abandonner, faute d'avoir reçu ma licence...
    Compte tenu de mon "environnement" de programmation et de mes habitudes décrits ci-dessus, mes méthodes de programmation et de codage sont peut-être incompatibles, voire inadaptées à ce produit. J'ai eu l'impression de gagner du temps au départ puis d'en perdre beaucoup dans la phase "finalisation" si je peux l'appeler ainsi... sans jamais arriver à la terminer de manière satisfaisante.
    Il faudrait des avis complémentaires avec un groupe utilisant déjà un framework...
    En conclusion, je vais faire preuve d'un peu de patience pour que le produit s'étoffe et prenne sa réelle dimension si tel est le besoin. Dans le cas contraire (i.e. je n'ai "rien vu" et donc mal utilisé le produit), je vais attendre "les lumières" d'autres "codeurs"... Cordialement

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de Yogui
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    13 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 13 721
    Points : 29 985
    Points
    29 985
    Par défaut
    Salut

    Pour info, Willy Vauvelle nous a fait une petite présentation de Delphi for PHP : http://willy-vauvelle.developpez.com...elphi-for-php/

  5. #5
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 205
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Salut;
    J'ai essayé delphi for php pendant 2 jours. Je l'ai vite désinstallé.
    Ce produit n'est pas stable. Pas de documentation, très peu d'aide en ligne (quelques forum commencent à émerger, mais il faut être bon en anglais) et pas mal de bugs au niveau de la VCL.
    En plus codegear va bientôt sortir une ide pour ruby on rails (ruby + rails > php tout seul sans framework) basée sur eclipse. Au mieux cela va faire de l'ombre à delphi for php (moins de ressources pour les mises à jour et l'évolution) au pire cela risque de l'eclipser totalement.

Discussions similaires

  1. [Delphi for PHP] V2 Des avis ?
    Par Damien R dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2008, 13h05
  2. [Delphi for PHP] Que pensez vous de Delphi for PHP
    Par ph_anrys dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 23h01
  3. [Delphi for PHP] En téléchargement chez Code Gear
    Par octal dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 14h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo