IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Apprentissage du C#

Sujet :

C#

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Apprentissage du C#
    Bonsoir,

Voulant débuter dans la programmation informatique,

J'ai, depuis quelques jours (3 exactement) commencé le C# et je ne vais pas vous mentir je suis un peu perplexe sur ma méthode d'apprentissage ainsi que mon "avancement" et ma "compréhension" au niveau de différents tutoriels sur le net.

Je suis un tutoriel sur un autre site, et même un tutoriel vidéo composé en 4 épisodes de 1 heure chacun :

Et malgré ça, j'ai l'impression que je n'avance pas, j'ai l'impression de ne rien réellement retenir et de ne pas tout comprendre.

C'est assez étrange comme sensation je vous l'accorde.J'ai l'impression d'être beaucoup trop lent au niveau de mon apprentissage en voici un exemple de pourquoi : dans la deuxième partie de sa vidéo, il nous a fait un petit jeu où il fallait trouver le bon nombre qui a été choisi au hasard par la variable et j'ai réussi à le reproduire avec la vidéo. Mais, le lendemain en essayant de le reproduire sans aide je n'ai pas réussi alors que pourtant, je venais d'apprendre ça juste hier ...

Pourquoi tant de difficulté et tant de questions que je me pose concernant mon apprentissage dans le développement informatique ?

Suis-je le seul qui c'était déjà posé ce genre de question ou bien il y en avait-il d'autre ?

Me conseillez-vous de commencer le C# pour l'apprentissage de langages informatiques ?

Avez-vous des sites à me conseiller en Français pour apprendre le C# ?

Est-ce parce que j'ai un niveau mathématique de lycéen que je ne comprends pas tout ? Et cela va-t-il me bloquer si je veux travailler là-dedans ?

Merci pour vos futures réponses !

Expert éminent Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : .NET / SQL SERVER

Informations forums :
    Par défaut
    niveau lycée en math ca peut suffire pour beaucoup de choses
    l'anglais par contre est très important, il y a énormément plus de développeurs anglophone dans le monde, donc rechercher en anglais permet de trouver plus facilement (pour les bases en français ca suffit) ; et une doc anglaise traduite par un logiciel perd souvent du sens
    après recopier le code d'une vidéo n'a jamais permis d'apprendre je pense
    et c'est normal d'être un peu perdu au début

je pense qu'il manger un peu de théorie avant de taper du code, et après essayer de faire des choses avec ce qu'on a appris
    ce genre de tuto (vidéo ou autre) permet quand même d'avoir un sujet parce qu'au début on peut manquer d'imagination, après tu essaies de le faire et après tu regarde comment eux ils ont fait
    ce qui est pas simple au début c'est qu'un langage surtout de haut niveau comme c# permet de faire millions de choses et au début on ne retient pas tous les mots clés et surtout on ne les connait pas forcément
    c'est pour ca qu'après il faut faire des petites recherche, genre comment générer un nombre aléatoirement, comment prendre une saisie utilisateur …
    quand tu maitrises chaque petit morceau tu essayes de les assembler

après le développeur il faut être fait pour je pense, certains ont beau essayer 5 ans après on voit que c'est pas leur truc
    mais pour ca il faut quelques mois

j'ai commencé sur vb.net (différent de c# juste par la syntaxe) donc je n'ai pas de bon tuto à te fournir
    mais il y a 2 choses à apprendre, la 1ère c'est les bases communes à tous les langages, et ensuite c#, et parfois les tutos commencent direct par c# pour ceux qui ont les bases
    les bases sont les variables (assignation/lecture), les tableaux, les if, les boucles (while/for), les voids/fonctions avec leurs paramètres éventuels
    une fois que c'est bon il faut les bases de c#, la POO (classes/héritages), les collections, la portée des membres, les boucles foreach, les paramètres ref …
    après ce qui peut etre bien c'est un parcours de tout ce que permet le Framework, sans forcément apprendre mais juste savoir que ca existe et le nom que ca a
    pour ca on peut parcourir les namespaces et regarder ce qu'il y a dedans
    un namespace c'est comme un dossier sur un disque dur, il y a énormément de classes qui permet de faire un truc, donc ces classes sont rangées dans des namespace
    en regardant dans system.io par exemple tu verras plein de classes pour la gestion des fichiers, dans system.net tout ce qui est réseau etc...
    après quand tu as besoin de coder un truc ca permet de savoir que ca a déjà été codé par ms et que ca se trouve à tel endroit
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre c'est vraiment cool !

Je vais donc manger de la théorie avant de taper du code et essayer de mettre tout ça ensemble pour essayer de faire un petit programme.

Pour ce qui est de la documentation en Anglais, c'est ce que je vais faire du coup je vois aussi que stackoverflow est beaucoup présent pour les problèmes rencontrés par les utilisateurs.

J'avais entendu dire que le C# était un langage de haut niveau et que ça permettait donc de faire beaucoup de choses avec. Je vais rester dans le C# parce que ce langage m'intéresse beaucoup.

Merci encore une fois !

Membre extrêmement actif
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    BONJOUR

Il faut bannir les vidéos YouTube si tu veux apprendre quoi que ce soit...
    C'est débile, pour enfants en bas age et elles contiennent des erreurs à la ramasse...

Voici un site pour tuto en C# en français ,bien fait
    1/ il nécessite de lire comme un bouquin ce qui permet de revenir sur ce qu'on n' as pas compris
    2/il est pas à pas (exemples de code)

lien :http://sdz.tdct.org/sdz/apprenez-a-developper-en-c.html

Adage arabe "tout le bénéfice est dans la répétition"

Nicolas Boileau disait
    "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
    Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
    Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
    Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Expert éminent Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : .NET / SQL SERVER

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Il faut bannir les vidéos YouTube si tu veux apprendre quoi que ce soit...
    C'est débile, pour enfants en bas age et elles contiennent des erreurs à la ramasse..
    Ce n'est pas parce que tu n'as pas vu de bonne vidéo qu'il n'y en a pas, c'est un support différent mais rien n'interdit de faire une bonne vidéo explicative
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pol63 Voir le message
    Ce n'est pas parce que tu n'as pas vu de bonne vidéo qu'il n'y en a pas, c'est un support différent mais rien n'interdit de faire une bonne vidéo explicative
    Et, est-ce que tu me conseils de suivre les tutoriels de developpez.net sur le C# ?

Merci d'avance pour ta réponse !

Discussions similaires

1. apprentissage non supervisé .......
    Par ratbert dans le forum Statistiques, Data Mining et Data Science
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2008, 12h23
  2. Contrat d'apprentissage
    Par bartmarley dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2004, 18h04
  3. Apprentissage
    Par le Daoud dans le forum Intelligence artificielle
    Dernier message: 01/04/2004, 16h21
  4. apprentissage du C est-il necessaire pour C++ ?
    Par Anonymous dans le forum C
    Dernier message: 02/05/2002, 12h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace