IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Apprentissage


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Membre habitué Avatar de le Daoud
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 287
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut Apprentissage
    Bonjour,
    j'ai fait un jeu à 2 joueurs. L'ordinateur réflechi à l'aide d'un alpha beta. Cependant j'aimerai (par plaisir et intérêt) permettre à l'ordi de progresser, apprendre, ne pas faire deux fois la même erreur.
    Je souhaiterais savoir quelle solution est appréhendable pour quelqu'un qui n'a pas de niveau particulier en maths. J'ai vu que les réseaux de neurones permettent cela mais toutes les docs que j'ai trouvé necessitent une maitrise ou plus ! Quelles sont donc les autres solutions et sont elles abordables ?

    Merci beaucoup.

    David
    (si je trouve de infos ailleurs je viens le dire ici)

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 88
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Salut!!!
    Regarde cette doc: http://saturn.epm.ornl.gov/~touzetc/Book/Bouquin.htm

    Elle n'est pas d'un niveau impossible.

    @++

    R@f
    "On dit que seulement 10 personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprends. Suis-je un génie???"

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 258
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Le lien ne marche pas chez moi, dommage ca m'interresse aussi

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Giovanny Temgoua
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    3 830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 3 830
    Points : 4 006
    Points
    4 006
    Par défaut
    Citation Envoyé par El daoued
    Je souhaiterais savoir quelle solution est appréhendable pour quelqu'un qui n'a pas de niveau particulier en maths. J'ai vu que les réseaux de neurones permettent cela mais toutes les docs que j'ai trouvé necessitent une maitrise ou plus ! Quelles sont donc les autres solutions et sont elles abordables ?
    R@f, le lien que tu lui donnes parle justement de ce qu'il veut éviter

    Personnellement, je pense que la programmation de l'IA dépend beaucoup du domaine,je veux dire du type de jeu. Ainsi, on ne programmera pas l'IA d'un jeu comme Pacman de la même façon que celui d'un jeu de dames!!!

    Générallement, pour les jeux à "déplacements"(le genre Pacman), on peut facilement écrire des procédures pour déplacer les fantômes de l'ordinateur et pour le faire on utilise plutôt pythagore!!!(calcul de distances et recherche de la meilleure future case!)
    Si ton jeu est de ce genre, je te dirai plutôt d'utiliser Google et de chercher de la doc sur le PathFinding, ainsi je t'orienterai vers ce lien qui parle un peu du sujet.

    J'espère que je t'aurai aidé.

    A+

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Pour un système avec apprentissage, typiquement, on s'oriente vers du Reinforcement Learning qui a été appliqué au Backgammon et au Go. Les RdNs ne sont pas utilisable comme ça -- du moins la version apprentissage par backprop présentée à droite et à gauche.

    Si le principe est facilement abordable, la mécanique du biniou demande un minimum de connaissances en maths (au moins deug(a?)/ prépa je dirais) pour bien comprendre comment ça marche en interne.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  6. #6
    Membre habitué Avatar de le Daoud
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 287
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    Merci pour vos réponses, je pars tout de suite en exploration (pour longtemps amon avis, mais ça me plait !)

  7. #7
    Membre habitué Avatar de le Daoud
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 287
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    C'est dommage qu'il n'y ait pas une traduction de ça
    http://www-anw.cs.umass.edu/~rich/book/the-book.html !!!!!! Mais bon, c'est déjà super que ça soit disponible.
    En fait je trouve que toutes les infos sont "dispatchées" sur les sites français et c'est dommage qu'il n'y ai pas un portail IA...

    Je viens de trouver cette thèse qui est super : http://ch.meyer.free.fr/favorite.htm

    Sinon, quelqu'un pourrait-il me faire un topo sur les connaissances Mathémathiques à acquerir en premier lieu, que je ne m'égare pas trop !

    Merci
    David

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. apprentissage non supervisé .......
    Par ratbert dans le forum Statistiques, Data Mining et Data Science
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2008, 12h23
  2. [apprentissage] oracle ou ms-Sql ?
    Par vdbadr dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/08/2004, 22h46
  3. Contrat d'apprentissage
    Par bartmarley dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2004, 18h04
  4. apprentissage du C est-il necessaire pour C++ ?
    Par Anonymous dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2002, 12h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo