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C++ Discussion :

heberger une partie de mon code en ligne


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut heberger une partie de mon code en ligne
    Bonjour,

    je cherche a stocker une partie du code de mon application sur un serveur en ligne et a pouvoir y acceder comme si j'appelais une fonction standart declaree dans mon code.

    Je precise bien que je ne veux pas que le serveur se charge de l'execution de la fonction pour renvoyer simplement le resultat a l'application cliente (cela me semble plus facile a realiser mais demanderait un serveur trop puissant pour ce dont j'ai besoin).

    Est-il possible d'avoir quelques pistes? Merci

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


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    Le C++ est compilé, donc même si tu récupères du code pendant l'exécution ce n,est qu'une string et absolument pas un truc exécutable. Il faut le compiler.
    Compiler à la volée est très certainement possible (même si personnellement je ne m'y risquerais pas), mais si tu ne sais pas faire une requête web ou autre pour récupérer le code en question - chose pour laquelle la réponse est généralement curl -, ce n'est clairement pas à ta portée.
    Donc : que souhaites-tu faire réellement ? Quel est le problème qui t'a mené à cette idée ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
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    Par défaut
    Je n'ai pas dit que je ne savais pas recuperer le code
    Ca ce n'est pas un probleme, je pourrais comme dit dans mon premier poste envoyer les parametres au serveur et recuperer la reponse directement. Mais en l'occurence mon application serait utilisee par plusieurs personnes en simultanne et cela demanderait un serveur ridiculement puissant.

    Je cherche simplement a rendre une partie de mon code innaccessible au client, meme aux plus "tech-savvy" d'entre eux !

    N'est-ce pas possible d'heberger du code deja compiler ? Par exemple une dll ou autre ?

  4. #4
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    Tu penses qu'une DLL téléchargée d'un site web donne quelque chose de plus sécurisé qu'une DLL directement disponible en local ?

  5. #5
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    Par défaut
    Je ne vois pas ou j'ai parler de telecharger une dll ?

    Il est evident que je n'ai pas la solution, je ne serais pas la sinon. Mais si on pouvait partir du constat que je ne suis pas un abruti, ca permettrait d'aller un peu plus vite non ?
    Je ne vois pas en quoi ta reponse fait avancer la discussion, et elle me laisse meme penser que tu n'as aucune idee de la marche a suivre...

  6. #6
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    Par défaut
    Pour que le client puisse exécuter le code, il lui faut la partie compilée, sinon, comment pourrait-il faire quoique se soit ? Si cette partie se trouve sur un serveur, il va devoir la télécharger et au final il aura quand même accès à l'exécutable/dll.

    Donc soit le serveur fait le boulot et cache le binaire, soit le client fait le boulot et possède le binaire.

    Pour empêcher une décompilation ou du reverse efficace, il existe différente méthode plus ou moins efficace et des sociétés spécialisés là-dedans. Mais il faudrait savoir ce qui est "sensible" dans ton exécutable ?

  7. #7
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    Par défaut
    Ok ok. Je pensais cela possible.
    Merci de la reponse, Ill go for the big server

  8. #8
    Responsable Systèmes


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    Tu peux aussi envisager un système de Dongle où certaines fonctions sont exécutés dans le dongle. Ca existe, mais je pense que c'est pas donné.
    Exemple : les clés Sentinel.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  9. #9
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    Citation Envoyé par KetchupAmora Voir le message
    Je ne vois pas ou j'ai parler de telecharger une dll ?
    Euh.... Là ?
    Citation Envoyé par KetchupAmora Voir le message
    N'est-ce pas possible d'heberger du code deja compiler ? Par exemple une dll ou autre ?
    Citation Envoyé par KetchupAmora Voir le message
    Il est evident que je n'ai pas la solution, je ne serais pas la sinon. Mais si on pouvait partir du constat que je ne suis pas un abruti, ca permettrait d'aller un peu plus vite non ?
    Je ne vois pas en quoi ta reponse fait avancer la discussion, et elle me laisse meme penser que tu n'as aucune idee de la marche a suivre...
    Oh pauvre chaton tu t'es vexé ! Si je te prenais pour un abruti, je ne t'aurais pas répondu, je n'aurais pas perdu mon temps. Laissons de côté le mélodramatique et revenons au sujet

    Le but de mon message était que tu poses des questions sur l'intérêt de passer par un serveur pour récupérer / exécuter du code. Pourquoi penses-tu que ce sera plus sécurisé ? Que souhaites-tu d'ailleurs sécuriser ? Parce qu'exposer un serveur sur un internet, ce n'est pas une mince affaire, justement pour le sécuriser. Par exemple, il faut se protéger ton serveur contre les DoS, sinon ton programme ne fonctionnera plus. Ça veut dire que ton programme, s'il veut être un minimum crédible, devra gérer les problèmes de connexion au serveur (sans aller jusqu'aux DoS, simplement pas internet sur le PC), ce qui veut dire du développement, des tests, du travail.

    Ne te vexe pas une 2e fois, mais quand je vois un étudiant (*) qui arrive avec une question telle que "comment télécharger du code C pour l'exécuter ?", je me méfie. C'est techniquement compliqué (compilation à la volée comme expliqué par mes camarades) et ça ressemble à une mauvaise solution à un mauvais problème. Problème qu'on ne connait pas d'ailleurs... Je vais donc citer Bousk et te demander de répondre à sa question :
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Donc : que souhaites-tu faire réellement ? Quel est le problème qui t'a mené à cette idée ?
    (*) Si tu n'es plus étudiant, mets ton profil à jour

  10. #10
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Citation Envoyé par KetchupAmora Voir le message
    Ill go for the big server
    Même un petit serveur peut gérer des milliers de connexions. Si le fichier à télécharger est petit, alors la bande passante ne sera peut être pas un problème non plus.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  11. #11
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    Oh pauvre chaton tu t'es vexé ! Si je te prenais pour un abruti, je ne t'aurais pas répondu, je n'aurais pas perdu mon temps. Laissons de côté le mélodramatique et revenons au sujet
    "Vexe" n'est pas le mot. Je trouve simplement cela pas cool que les deux premieres reponses que je recoive soient du genre "Mais pourquoi tu demandes pourquoi, c'est bete/tu ne sais pas faire".

    mais quand je vois un étudiant
    Ok, profil pas a jour, maybe my bad!
    Je suis autoentrepreneur et doit gerer l'integralite du developpement d'une application (algo, licensing, connections serveurs etc...). Je ne connais pas tous les domaines en informatique et dois apprendre sur le tas pour finaliser le projet.. d'ou.. cette premiere question un peu vague..

    Tu peux aussi envisager un système de Dongle
    Merci pour l'idee chrtophe, mais je pense que ce n'est pas adapte a ma situation (le logiciel ne peut etre livre que sous forme electronique via internet).

    Même un petit serveur peut gérer des milliers de connexions. Si le fichier à télécharger est petit, alors la bande passante ne sera peut être pas un problème non plus.
    Oui, je pensais heberger une fonctionnalite gourmande en cpu mais je ne le ferai pas, d'autres parties du code semblent plus appropriees.
    Il n'y a rien de revolutionnaire dans ce programme, mais j'ai besoin d'etre sur qu'une simple decompilation ne permette pas de le reproduire en un rien de temps.

    Pour empêcher une décompilation ou du reverse efficace, il existe différente méthode plus ou moins efficace et des sociétés spécialisés là-dedans.
    Que vaut Dotfuscator par exemple, je veut dire quelles seraient les ressources necessaire a deployer pour passer outre leur protection pour la version payante? gratuite ?

  12. #12
    Responsable Systèmes


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    La réactivité du logiciel dépendra donc de la charge serveur, le logiciel client attendent le retour du travail. Et quid en cas de non connexion internet/panne serveur ? Ca impacte tous les utilisateurs.

    Il n'y a rien de revolutionnaire dans ce programme, mais j'ai besoin d'etre sur qu'une simple decompilation ne permette pas de le reproduire en un rien de temps.
    Tu ne pourras pas être sûr. Il faut voir ça comme la mesure de la qualité d'une porte blindée. La qualité n'est pas mesuré par la possibilité ou non d'arriver à l'ouvrir, mais le temps qu'il faut.
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  13. #13
    Responsable Systèmes


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    Que vaut Dotfuscator par exemple
    C'est un obfuscteur, ça ne fait que rendre ton code moins lisible.
    Ca n'empêchera pas le debugging. Il existe des outils plus ou moins efficaces pour compliquer le désassemblage.
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  14. #14
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    En plus, le fait de télécharger du code depuis un serveur externe, si ça n'est pas sécurisé correctement ça crie "exécution de code arbitraire". Résultat il faut y aller à grand renfort de HTTPS, signature de code, vérification de la signature de code, etc.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  15. #15
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    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    C'est un obfuscteur, ça ne fait que rendre ton code moins lisible.
    Ca n'empêchera pas le debugging. Il existe des outils plus ou moins efficaces pour compliquer le désassemblage.

    Pourrais-tu en citer quelques uns ?

  16. #16
    Responsable Systèmes


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  17. #17
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Donc : que souhaites-tu faire réellement ? Quel est le problème qui t'a mené à cette idée ?
    En effet, la réponse à cette question apporterait une certaine clarté à la demande.

    DCOM me semblerait être une solution, et à ma connaissance la plus performante sans être trop complexe (sinon il y a le RPC, mais il faut s'accrocher).

  18. #18
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    Merci!


    DCOM me semblerait être une solution
    Merci, ca a l'air interessant, j'y jetterai un oeil aussi.


    En effet, la réponse à cette question apporterait une certaine clarté à la demande.
    Je souhaites simplement rendre une partie de mon code innaccessible (ou disons difficile d'acces..).
    Je voulais dans l'ideal charger une fonction dynamiquement en memoire depuis un serveur, mais.. tout le monde semble me dire que ca n'a pas de sens, alors je cherche une autre solution

  19. #19
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    Salut,
    Citation Envoyé par KetchupAmora Voir le message

    Ok, profil pas a jour, maybe my bad!
    Je suis autoentrepreneur et doit gerer l'integralite du developpement d'une application (algo, licensing, connections serveurs etc...). Je ne connais pas tous les domaines en informatique et dois apprendre sur le tas pour finaliser le projet.. d'ou.. cette premiere question un peu vague..
    Bon, alors, on va te parler comme à un autoentrepreneur sensé :

    Des boites qui ont des moyens sans doute cent ou mille fois supérieurs aux tiens s'y sont cassés les dents.

    Regarde les grosses applications professionnelles utiles comme Windows (avant la version 10), VisualStudio (pro, avant qu'il ne décident de sortir une version Communityà, Office (pro, celle qui contient access), Corel, Dreamweaver et bien d'autres encore, ou même l'ensemble des jeux: quel que soit la sécurité mise en place, un crack permettant de la contourner a systématiquement été disponible très peu de temps après leur sortie officielle.

    Et pourtant, on peut dire que les grosses boites qui fournissent ces applications n'ont pas ménagé leur moyens pour essayer de rendre la chose impossible. Même leur tentative de faire en sorte que tu ne puisse pas utiliser l'application si tu ne dispose pas du CD original dans le lecteur a échoué.

    Il n'y a rien de revolutionnaire dans ce programme, mais j'ai besoin d'etre sur qu'une simple decompilation ne permette pas de le reproduire en un rien de temps.
    Alors, pourquoi te casser la tête

    Plus tu essayeras d'empêcher les gens sans licence d'utiliser ton application, plus elle représentera un défi pour ceux qui passent justement leur temps à essayer de faire sauter ces protections. Et plus cela te coûtera bonbon.

    Dis toi que, de toutes manières, tu auras toujours des gens qui décideront de ne pas payer pour ton application, qu'au pire, cela leur permettra de s'habituer à son utilisation, et de les inciter à demander à leur patron de la leur fournir lorsqu'il se mettront à l'utiliser de manière professionnelle.

    Mais ces gens qui utilisent ton application en dilettante sans en avoir payé le droit de licence ne t'intéressent pas. Car ce n'est pas eux qui tenteront de profiter du suivi et des différents services que tu peux proposer en soutien à l'utilisation.

    Les gens qui t'intéresse, ce sont les sociétés, les indépendants qui ont besoin de ton application, qui ne peuvent pas prendre le risque de se faire "coincer" avec une copie illégale, qui ne peuvent pas se permettre de ne pas profiter du soutien à l'utilisation, et qui veilleront donc à utiliser ton application en toute légalité.

    Pour la petite histoire, je suis l'auteur d'un livre -- Coder efficacement : bonnes pratiques et erreur à éviter(en C++) -- paru en 2014, qui se vend de manière très régulière encore aujourd'hui.

    Je m'attendais à ce que ce livre, comme de nombreux livres sur le développemen, soit très rapidement disponible sur les différents peer-to-peer, d'autant plus qu'il est disponible en version électronique (ebook). Hé bien, tu sais quoi Je continue à en vendre, bon an mal an, mes 80 exemplaires par an (en version papier et électronique), et cet ouvrage n'apparait toujours pas sur les réseaux peer-to-peer gratuits.

    Il se peut qu'une copie circule dans certains cercles sur une clé USB, mais, honnêtement, qu'est ce que j'en ai à foutre tant que cela ne provoque pas un effondrement de mes ventes (qui ne sont déjà pas faramineuses )
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  20. #20
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    J'en suis bien conscient.

    Mais si le client a le logiciel qui tourne chez lui sans aucun probleme et que je n'ai aucun controle dessus, pour quelles raisons continuerait il de payer un abonnement ?
    J'ai deja mener a bien des projets sans trop me soucier de ce probleme, mais en l'occurence ici ce n'est pas evitable, et une simple gestion d'abonnement n'est pas suffisante.

    Mais j'ai recu assez de reponses pour avoir une idee de ce vers quoi je dois me tourner de toute facon! Donc merci a tous et desole pour le petit tilt de l'autre jour

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