Bonjour à tous et toutes,

Je me permet de demander l'avis suivant l'expérience de chacun d'entre vous.

Je développe en VB6 dans ma boîte, ce langage devient tout de même viellot et ne me permet pas de travailler de manière "pro" (c'est un peu limité quand même, j'me débrouille pas mal en passant par des API mais bon...). Je souhaiterai donc évoluer vers un autre langage plus récent (dans le but aussi de faire évoluer mes connaissances et pas rester bêtement à VB6 lol ).

J'ai fait le tour sur le forum pour trouver des avis mais bon j'aimerai arriver à me décider.

Je pense à Windev, Delphi ou VB.net (même si le Framework m'ennuie).

Nous développons en fait assez peu et surtout des passerelles entre différentes bases de données donc des programmes qui tournent sans intervention humaine sur un serveur.

Quelques applications "d'encodage" sont aussi développés ou à développer avec report (CrystalReport9).

Alors voilà mon avis perso (à vous de le juger) :

Windev (que j'ai vu à l'oeuvre) parait excellent pour des applications de gestion (gestion de stock, comptabilité, ...) il offre des wizards assez bien conçus, permet une bonne organisation en équipe,... mais il me semble peu adapté à ce que je doit développer et un peu "usine à gaz" comme environement de développement. Windev me parait aussi un peu à l'écart et j'ai un peu peur de pas savoir trouver une réponse (via des bouquins, Internet ou ma connaissance générale de la programmation) à un problème aussi facilement qu'avec du VB, Delphi,...

Delphi, je n'ai que rarement travaillé en Delphi mais là il me semble que c'est le produit qu'il me faut, il est parait-il plus performant que VB et notament au niveau des composants (grilles...). Quand est-il des masques de saisies pour un programme d'encodage facile à maintenir par exemple ? Je pense aussi au fait qu'il me sera peut-etre plus facile de passer à Delphi qu'a Windev.

Reste VB.Net et là je sais pas si je vais avoir une réelle évolution par rapport à VB6.

Quand est-il aussi du prix de ces produits ? Histoire d'avoir un bon rapport qualité prix J'ai pas envie de demander à mon boss d'acheter un produit qu'on utiliserait à 20-30%...

Que feriez vous à ma place ?

Tous les avis sont les bien venus. Merci.