Bonjour,
Je souhaite me lancer en tant que webmaster freelance mais je n'ai aucune idée de comment proposer mes services aux clients..
1. Comment héberger le site du client, comment le lui facturer ? L'hébergement mutualisé est-il une bonne idée & est il possible par la suite de faire héberger le site sur un compte appartenant au client uniquement (en cas de litige par ex) ?
2. J'ai des compétences en SEO, optimisation de vitesse de site, traduction de thème anglais-français.
Je compte proposer tous ces services mais j'ai peur que ce soit incompréhensible pour le client et surtout :
Comment facturer le SEO seul (sachant que j'ai des compétences "classiques", je ne fais pas d'audit ou autre) ?
Doit-on référencer d'office le site du client (sans travailler dessus au max) sans évoquer ce point là (est-ce compris dans le forfait) ?
Doit-on traduire le thème d'office (est-ce compris dans le forfait de création du site ?)
3. Comment facturer l'optimisation du site (configuration CDN, mise en cache etc) ?
En clair, comment proposer ses services concrètement ?!
Cette question me retient de me lancer depuis des mois... Je suis e-commerçante donc déjà assez présente sur les réseaux et il arrive qu'on me demande combien coûte la réalisation d'un site etc mais je suis paralysée par toutes ces interrogations...
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de m'aider à concrétiser mon projet.
Partager