Bonjour, est-il possible d'arrondir une valeur à la plus proche contenue dans un tableaux
par exemple
{20,48,69,90} et si on à 25 ça nous l'arrondirais à 20
Bonjour, est-il possible d'arrondir une valeur à la plus proche contenue dans un tableaux
par exemple
{20,48,69,90} et si on à 25 ça nous l'arrondirais à 20
Bonjour,
Oui. Et il est plus préférable de partir d'un tableau trié.
Mon tableaux est déjà trier mais je ne sais pas comment arrondir à la valeur la plus rpoche
Qu'est-ce qui te bloque ? Comment ferais-tu avec une feuille et un crayon ?
sur le papier je le ferrais soit avec un système qui prend la différence entre ce que je veux classer et les différent membre du tableaux, la valeur a comparé prendrait celle de la plus faible différence, soit un système qui comparerait la valeur a celle du tableaux et qui l’attribuerait toujours a celle strictement inférieur (puisque je dois toujours arrondir à la valeur plus faible) mais je me demandais s'il n'y avait pas un moyen moins lourd de le faire comme une fonction près faite
S'il s'agit d'un exercice que l'on te demande de réaliser, tu te doutes bien que ça ne se résume dans doute pas à un appel de fonction auprès de la bibliothèque standard.
Il s'agit donc non pas d'arrondir, mais de tronquer. L'algorithme en devient d'autant plus simple.
- Quelles sont les informations en entrée ?
- Quelles sont celles en sortie ?
- Comment effectuer le traitement : obtenir 2 à partir de 1 ?
Analyse la procédure que ton cerveau utilise pour effectuer la tâche, identifie les étapes élémentaires et note-les. Tu y verras sans doute plus clair.
Bonjour
Attention, les deux façons de faire sont différentes car une même entrée produit des résultats différents selon l'un ou l'autre algo. Avec ton tableau {20,48,69,90}, pour la valeur 40 le premier algo te donnera 48 et le second te donnera 20.
Donc tu ne peux pas utiliser l'un ou l'autre au petit bonheur. Tu dois n'utiliser que celui qui produira un résultat conforme à ton besoin...
Ca reste aussi lourd (que ce soit toi qui le fasse ou la fonction, le travail reste le même). Donc la vraie phrase devrait être "mais je me demandais si quelqu'un avait déjà fait le boulot à ma place pour pas que je m'y cogne"...![]()
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
Partager