Bonjour,

Pour un projet de génération de ligne feroviaire, je dois générer des maillages 3D correspondant aux voies (rail, ballast, berceau, ...).
Les données d'entrées sur lesquelles je travaille, sont de type géographique (latitude/longitude/azimuth/élévation) pour l'origine de la voie, puis géométrique (courbure latéral/vertical) pour la définition de la trajectoire.
La trajectoire est composée de lignes droite, d'arcs de cercle et de clothoides (https://fr.wikipedia.org/wiki/Clotho%C3%AFde).

J'ai déjà une solution qui fonctionne bien, qui consiste à travailler dans un plan tangent à la surface de la terre en un point d'origine géographique (https://en.wikipedia.org/wiki/Local_...ne_coordinates).

Cependant comme on peut s'y attendre sur des grandes lignes, les maillages générés ne suivent pas la courbure de la terre. On obtient donc vite des décalages quand il faut fusionner plusieurs grandes lignes aux points d'origine différents.

Quelles pourraient être les solutions pour générer les maillages tout en suivant la courbure de la terre?
Par exemple, faut il traduire les équations paramétriques euclidéeennes droite/cercle/clothoide dans leur version sphérique? Ou peut on transformer les points 3Ds dans une seconde phase?