IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Egreneur à poudre automatique de précision

Sujet :

Arduino

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Bidouilleur di dimanche!
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur di dimanche!

Informations forums :
    Par défaut Egreneur à poudre automatique de précision
    Bonjour à tous,

Avant de commencer je doit avouer que je suis un total noob en Arduino. J’ai la fibre du bidouillage que ce soit en mécanique ou en temps que 3D maker mais Arduino pour moi c’est nouveau. J’ai seulement commencé à me documenter blog, vidéo…etc.

Je suis tireur sportif et rechargeur (c’est à dire que je fabrique mes cartouches moi même pour des raisons de précision et de coût), l’étape de la pesée de poudre est fastidieuse, source de gaspillage en cas de mauvaise manipulation et surtout chronophage.
    - A la doseuse volumétrique, avoir une charge légèrement inférieure.
    - La mettre en balance à fléau.
    - Utiliser l'égreneur jusqu'a atteindre le poids.
    - Jeter le tout dans un entonnoir placé sur une douille.

Mon projet est de remédier à cela, bien évidemment, il existe des machines qui font ça automatiquement, moyennant quelque 2 ou 300€ dont voici le principe (https://youtu.be/3nJRcIPCHqI?t=264). Comme tout radin doublé d’un bidouilleur, cette perspective m’est moralement insupportable, c’est du gâchis*!

C’est là qu’Arduino entre en jeu…

L’idée est donc*:
    -De fabriquer une balance de «*précision*» (avec fonction tare et écran).
    -De fixer un objectif de poids à atteindre.
    -De faire tourner avec un moteur stepper, la «*biroute*» d’un égreneur (qui est, en gros, un vase plein de poudre qui sort au bout d’un tube lorsque l’on fait tourner celui-ci). A différente vitesses de plus en plus faible jusqu’à atteindre précisément le poids souhaité en laissant des temps de stabilisation de la mesure et rotation inverse très courte tout à la fin (ce qui justifie le stepper je pense).
    - Bip sonore en fin de chargement.

Machine qui sera en priorité adressée aux charges d’arme d’épaule qui sont les moins facile à doser à la doseuse volumétrique du fait du poids de poudre en trémie, différence de densité d’un lot de poudre à l’autre et du tassement (1,52g par ex).

Matériel envisagé*:
    - carte Arduino UNO ou compatible.
    - capteur de force 100g +/-50mg (pour commencer, les balances 0,001g se trouvent à 20€, possibilité de cannibaliser*?).
    - ampli type HX711 pour le signal du capteur (utilise 2 broches digitales).
    - contrôleur moteur stepper type L293D ou L298N (utilise 4 broches digitales),
    - moteur électrique Stepper + multiplicateur d’origine ou fait maison en 3D print (puissance nécessaire?).
    - LCD 2x16 sur bus I2C (pour garder suffisamment de broches digitales disponibles).
    - Plaques 4 boutons (sur une entrée analogique, différentes résistances = différente valeurs de sortie, + et - pour le poids, tare, début/arrêt de pesée).
    - câbles de connexion.
    - breadboard
    - cable d’alimentation pile 9V.
    - Bouton on/off pour l’alim.
    - buzzer pour signaler le début et fin de pesée (utilise 1 broches digitale).
    - Reste du matos (égreneur, supports et boîtiers) seront modélisés ou téléchargés et imprimé en 3d.

Codage*:
    C’est là que je crains le plus, mais avec de la patience je finirais bien par apprendre .

-Votre avis sur la faisabilité, technique et de programmation pour un noob, sachant que je compte commencer doucement, d’abord réaliser la balance (ce sera déjà beau!)*?

-Que pensez-vous du matériel que j’envisage, est-ce correct*?

-Choisiriez vous un shield moteur directement (sachant que je n’ai qu’1 stepper à commander) ou une carte*comme ici?

Modérateur

Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    Ton projet n'est pas si simple qu'il n'y parait surtout si tu veux atteindre une bonne précision.

D'ailleurs qu'elle est la précision attendue ?
    La gamme complète, c'est à dire combien de gramme de poudre au total ?

Le grand problème avec tout l'écosystème qui gravite autour de Arduino c'est que tout est bon marché et que la désillusion peut être grande dès qu'on attend une certaine performance. D'ailleurs c'est souvent à ce moment qu'on voit le mur que cache Arduino ; Tout le métier de l'électronique.

Par exemple le fabricant du HX711 se garde bien de communiquer les défauts de non linéarité de son composant, ce qui se résume à une plaisanterie. Sans cette donnée, tu peux te retrouver avec une balance avec une précision de dingue pour des poids très faibles et avec une tolérance complètement pourrie, genre 25% d'imprécision, sur des poids plus grand. Et il y a tellement d'autres problème Idem pour la précision des moteurs pas à pas en fonction du couple dont tu as réellement besoin etc... Et la cerise sur le gâteau, une fois que tu as choisi tous des composants de qualité, tu es arrivé au prix de l’appareil que tu ne voulais pas acheter

Ca dépend de ce que tu attends mais pas sur que tu atteignes une qualité supérieure à une balance du commerce.

Ta liste de matériels me semble cohérent mais voilà c'est lorsque tout ça va être assemblés et exploités que le résultat ne sera peut être pas à la hauteur de tes attentes car j'imagine que pour du dosage de poudre il faut quand même de la précision.

Par exemple, tu verras qu'un driver + un moteur pas à pas génèrent beaucoup de perturbation qui vont se répercuter dans l'électronique si on ne fait pas une étude sérieuse, mais qui n'est pas possible avec des shields, et dans une balance de précision si toutes les mesures font du yoyo lorsque le moteur tourne ça va pas le faire A ça si tu ajoutes toutes les imperfections et tolérances des composants bons marchés tu peux te rendre compte que tu n'es plus en phase avec la précision attendue

Je n'essai pas de te décourager loin de là mais je t'invite à bien définir ton besoin en précision pour voir si vraiment une telle balance est faisable en DIY pas cher.

A+

Membre averti
    Homme Profil pro
    Bidouilleur di dimanche!
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je comprend ta remarque, elle m'apparait pertinente et c'est le genre de réponse que j'attendais...

Effectivement une perturbation de mesure pourrait donner des résultats abberants. Il va de soit qu'en tout les cas vu l'importance de la pesée en terme de sécurité (encore que ça dépend de la charge de poudre retenue et de sa position dans les tables de rechargement), il devrat y avoir un contrôle visuel permanent du niveau poudre dans les douilles et régulièrement un contrôle de la charge à la balance à fléau classique.

J'estime pour une munition loisirs qu'il faut que la charge demeure à + ou - 0.05g de la charge prévue (sur 2,80g par ex), au delà, je ne presserais pas la détente (surtout si c'est au dessus!).

Si réellement une telle précision n'est pas atteignable par balance électronique, j'avais envisagé le même système mais avec des capteurs pour repérer la position du bras de la balance à fléau (qui elle est redoutablement précise), cela dit, c'est tout de suite moins glamour...

Membre actif
    Homme Profil pro
    007
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Détails du profil

Activité : 007

Informations forums :
    Par défaut
    Projet intéressant,

Mais de là à faire ta balance toi-même c'est risqué. À mon sens, il faudrait partir
    sur deux balances du commerce. Une pour ton besoin de 100g et une autre de
    précision (genre 20 grammes max, classe 1 ou 2) que tu réserves exclusivement
    à la pesée de la charge, de la sorte, tu élimines les risques de déviations dans le
    temps. et le fait que ça constitue un ensemble parfaitement ajusté est un atout
    indéniable pour la fiabilité des mesures. Après l'égreneur tu l'as déjà et à priori il
    n'y a pas besoin de couple. Une transmission directe avec un moteur pas à pas
    approprié est envisageable.

C'est tout. Du coup ça se résume à récupérer les infos de la balance et agir en
    conséquence. La pile 9v, il faut l'oublier aussi.

Une recherche avec interfacing arduino scale ou interfacing arduino weighing scale
    donne ceci par exemple: https://www.avdweb.nl/arduino/measur...cale-interface

Membre averti
    Homme Profil pro
    Bidouilleur di dimanche!
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

En effet ça serait dans ce cas plus facile de partir d'une balance du commerce, ton lien est très intéressant, par contre je ne sais pas trop dire si l'on peut retrouver un signal pwm sur la carte de la balance à tout les coups (apparemment ce n'est pas si évident que cela)...

Membre actif
    Homme Profil pro
    007
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Détails du profil

Activité : 007

Informations forums :
    Par défaut
    Dans la mesure où c'est une balance numérique, il y a toujours une solution.
    Le lien donné n'est qu'un exemple (lu en diagonale) pour souligner la faisabilité.
    L'auteur avait fait le choix de travailler au niveau du convertisseur A/N (ADC).
    Il suffit d'identifier le composant, de récupérer son "datasheet" et le tour est joué.
    "PWM" ou pas, il y a forcément une sortie numérique exploitable.

Après rien n'interdit de travailler encore plus en aval et de récupérer directement
    les données qui transitent vers l'afficheur. Là, nul besoin de calibrage, mais la
    mise en oeuvre est un peu plus ardu pour un néophyte.

Enfin, dans le pire des cas et à défaut d'une petite interface de sortie dissimulée
    sur le pcb, ben tu auras une bonne carlingue avec ses capteurs.

Edit:

https://www.instructables.com/id/Dir...al-Purpose-IO/

Attention, je ne préjuge pas de la pertinence des pages en liens, obtenues après
    une recherche sommaire, et que je n'ai fait que parcourir (visuellement).

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2019, 14h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2008, 15h52
  3. Génerer automatiquement plusieurs fichier .doc
    Par brunovitch dans le forum QuickReport
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2002, 08h19
  4. Re-dimensionnement automatique de composants
    Par ludo_7 dans le forum C++Builder
    Réponses: 10