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OpenGL Discussion :

glXGetProcAddress vs glXGetProcAddressARB


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
    Membre émérite Avatar de MatRem
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    Bonjour,

    Mon but est de faire de la programmation OpenGL pour X11 en utilisant directement Xlib/glx , inutile de me dire que ce que je fait n'est pas portable, je le sais bien .

    Jusqu'à présent et celà semblait fonctionner: j'avais appris à charger les extensions OpenGL à l'aide de la fonction glXGetProcAddress. Cependant maintenant que j'essaye de m'y mettre, cette fonction n'est pas définie (erreur de compilation).
    Et en effet si je regarde /usr/include/GL/glx.h, on y trouve la fonction glXGetProcAddressARB mais pas l'autre.

    J'ai regardé un peu sur le net et a priori il est peut être préférable d'utiliser cette dernière fonction... mais j'ai pas tout saisi. De plus de nombreux tutoriaux (dont la FAQ de developpez) disent d'utiliser glXGetProcAddress.

    Quand est il vraiment?


    ps: je précise que j'ai les derniers drivers nvidia (c'est eux qui fournissent les .h (gl, glx, glext, ... pas glu par contre).

  2. #2
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    Une bonne solution est d'abandonner la gestion des imports de fonctions à d'autres.

    J'utilise glew depuis un moment, et cela m'évite ce genre de problème, de plus, c'est super simple à utiliser.

    http://glew.sourceforge.net/

    Et on ne peut pas dire que les « GetProcAddress » c’est la partie la plus intéressante et la plus captivante d’OpenGL

  3. #3
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    Il n'y a pas trop de quoi s'inquièter.

    C'est la même chose mais utilise glXGetProcAddressARB si tu l'as car c'est la version qui est normé par l'ARB.

    PS: t'inquiète pas des libs OpenGL fournies par NVidia Ils font du bon boulot sous Linux et en général pour assurer la pérennité d'OpenGL.


    EDIT: rectification

  4. #4
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    Merci pour vos réponses.

    J'ai regardé un peu glew, c'est trés intéressant, mais j'aimerais ne pas utiliser autre choses que xlib/glx pour utiliser opengl (pour l'instant en tout cas).

    Bon alors faut pas que je m'inquiète pour cette nouvelle procédure, par contre comment c'est tu que c'est la prochaine évolution, parceque moi j'ai régardé la dernière spécification de glx (la 1.4) et il n'est pas fait mention de cette nouvelle fonction.

    C'est sur que nVidia ils sont bien au niveau de leur pilotes linux, il ne reste plus qu'à les rendres libres et ça sera la grande classe!

  5. #5
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    This is not a NVIDIA bug, glXGetProcAddress() is part of GLX 1.4, which the NVIDIA Linux/UNIX graphics driver doesn't claim to support {...} you should always use glXGetProcAddressARB().
    Explications...

    En fait je reviens sur mes mots: glXGetProcAddressARB n'est pas une "évolution" mais doit être utilisé à la place de glXGetProcAddress sur Linux car NVidia ne définit que glXGetProcAddressARB des 2 fonctions dans leur biblio OpenGL...

    C'est bon à savoir

    ...

    A moins qu'ils l'aient mis à jour entre-temps

    ++

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