IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Version 1.8.x 32 bits sur CentOS 7 : problème d'affichage du dialogue d'ouverture de fichiers [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 385
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut Version 1.8.x 32 bits sur CentOS 7 : problème d'affichage du dialogue d'ouverture de fichiers
    Bonjour,
    J'utilise lazarus depuis longtemps sous linux (fedora ou centos) en 64 bits et en 32 bits sous fedora. Actuellement je tente d'installer une version 1.8.2 ou 4 sous centos 7 en 32 bits. Pour l'installation pas de problème visible mais à l'utilisation le lancement se fait mais si je veux ouvrir une "écran" pour charger une application existante ou charger un paquet j'ai un affichage correspondant à une ouverture de répertoire mais très partiel 2 ou 3 cm sur toute la largeur mais impossible d'agrandir la fenêtre ni de se déplacer vers le bas, puis j'ai un blocage de lazarus avec enfin un message comme quoi l'application ne répond plus.
    Pour m'expliquer autrement on pourrait croire que le gestionnaire de fichier dans ce ca nautilus ou file ne veut pas ouvrir le dossier entièrement.
    J'ai déja eu ce problème par le passé mais comment a-t-il était résolu je ne sais plus.
    Sous centos 7 en 64 bits la version 18.0.4 fonctionne bien.
    Que faire , peut-être un module absent car via les dépôts de fedora des dépendances sont chargées mais sur centos pas de lazarus présent donc c'est la version de sourceforge qui est utilisée.
    A+

  2. #2
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 939
    Points : 59 417
    Points
    59 417
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Si tu lances Lazarus depuis la console, tu trouveras peut-être une bibliothèque 32 bits manquante parmi les messages d'erreur et les avertissements ?

    L'utilisation de FPCUpDeluxe serait peut-être une solution.

    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 385
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci de me répondre et je vois que dans mon texte j'ai fait une erreur, peut-être en voulant écrire trop vite.
    Mon problème est sur la version 32 bits de CentOS 7, sur la version 64 bits sur un autre PC pas de problème du moins avec Lazarus.
    Oui j'ai tenté plusieurs démarrages en console pour voir les messages au moment de l'anomalie d'affichage des répertoires.
    Si j'ouvre une application Lazarus sur le PC en 32 bits qui ne demande pas de composants non installés à l'origine comme SQLite3 ou d'autres, l'application se compile très bien et s'exécute sans problème, mais les autres applications que j'utilise demandent des composants non installés.
    Quand je cherche à ouvrir un répertoire, celui de /usr/lib/lazarus/composants, je ne peux naviguer dans le répertoire qu'en utilisant les touches de navigation, l'utilisation de la souris est inefficace ; en arrivant sur le dossier lazarus pour accéder au sous-dossier composants, suite au clic sur le bouton de la souris, une fenêtre qui s'ouvre indiquant que l'application chargée de Lazarus est prête, la fenêtre disparaît et Lazarus ne répond plus.
    A ce moment en repassant en console il y a plusieurs lignes de message :
    TComposantTreeView.SetSelection: Updating compsnent node values
    Tapplication.HandleException Access violation
    Stack trace :
    $ B728FAF5
    Tapplication.HandleException: There was another exception during showing the first exeception
    Stack trace: et deux adresses
    Tout cela est une langue étrangère pour moi.
    Ce que je crois comprendre c'est qu'il y a un problème avec l'affichage des dossiers et sous-dossiers, ce que je crois être une fonction de TreeView.
    Quant-à l'utilisation de FPCUpDeluxe, pourquoi pas je ne connais pas, que fait-il de différent ?
    A+

    PS : j'ai été un peu rapide pour la question sur FPCUpDeluxe le lien répond à ma question bête

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 385
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Rebonjour,
    J'ai installé la version fpcupdeluxe dans le dossier /opt et j'ai lancé l'application mais surement avec des paramètres incorrects malgrè la documentation car l'installation de lazarus c'est faite sur mon bureau avec plusieurs dossiers dont ceux de fpc et lazarus et c'est la version 2.0 de lazarus qui est installée.
    L'installation des paquets que j'utilise sqlite3 lazreport c'est bien déroulée amis avec la séquence Paquet/Installer/désinstaller des paquets et c'est utilisable.
    Donc encore merci je tenterais à l'occasion de désinstaller fpcupdeluxe et lazarus pour tenter une installation plus correcte.
    A+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2017, 11h05
  2. [XL-97] Rester sur la meme cellule et la mettre à 0 à l'ouverture du fichier
    Par Mod77 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2016, 13h57
  3. [V7] Installation de Openerp7 sur CentOS 6.5 (32 bits) et PostgreSQL9.3
    Par Ardo78 dans le forum Odoo (ex-OpenERP)
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/03/2015, 22h53
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2011, 09h39
  5. [Développement] travail sur serveur à distance, probléme d'affichage
    Par greghor dans le forum Apple
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 14h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo