IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

[Enseignement]: Cours particuliers.

  1. #1
    Membre actif Avatar de JavaAcro
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 100
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 533
    Points : 294
    Points
    294
    Par défaut [Enseignement]: Cours particuliers.
    Bonjour,
    Pensez-vous que les cours de mathématiques et de physique-chimie(pour ne citer que deux matières), sont bien dispensées au secondaire(collèges, lycées) à vos enfants, frères et soeures, ou serait-il necessaire, voire même indispensable d'accompagner nos enfants, frères ou soeures par un ou des professeurs pour des cours particuliers de renforcement dans ces matières(maths/physique-chimie), à domicile ou par des associations(domicours, acadomia....)?
    The beautiful thing about learning is that nobody can take it away from you.

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de BizuR
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 688
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Bah personnellement je pense qu'ils le sont suffisamment en tout cas pour que l'on puisse y trouver un intérêt ou non avant de choisir "sa voie" dans les études et la vocation professionnelle.

    Les cours de collège sont assez orienté sur les lois physiques basiques de la vie (les états des matieres avec application sur l'eau par exemple), puis la seconde (générale pour ma part) propose une initiation à la physique plus avancée (électricité , optique, etc.) et à la chimie élémentaire (premières experiences comme Ag+Cl==> AgCl) pour nous donner gouts aux principes de la chimie...

    enfin bref, pour ma part ca m'a suffit a faire un bac S avec spé physique-chimie, d'autant plus que cette filiere reste la plus ouverte à toutes les poursuites d'etudes
    See you, space cowboy... and if you're satisfied, click on

  3. #3
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 060
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 060
    Points : 1 609
    Points
    1 609
    Par défaut
    Bonjour.
    Pour les mathématiques, le programme est diversifié, et on risque toujours de tomber sur des profs incompétants. Je me souviens, quand j'étais en 4eme 3eme, j'avais un prof completement nul. 3 mois avant le brevet, j'avais troqué des cours de'informatique avec une des meilleurs profs du collège contre des cours de mats sur les fonctions et les vecteurs. Elle m'a fait réviser des tonnes de trucs qui sont quasiment toutes tombées le jour de l'exam .

    Par contre, pour la physique/chimie, j'en ai fait que 2ans au collège. Depuis, ils ont allégé le programme, et passé l'enseignement sur 3 ans. Vu le peu de notions a passer, sur plus de temps, je pense pas que les cours particuliers soient réellement indispensables pour cette discipline
    Chaval
    __________________
    "Monsieur le chat voudriez-vous, s'il vous plait, demanda Alice, me dire de quel côté dois-je aller ?
    Ca dépend de l'endroit où vous voulez vous rendre, répondit le chat"
    Lewis Carrol

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    Tu poses une question importante! Avant ma vie de maintenant, j'ai été aussi enseignant en lycée privé et aussi dans une boite de cours à domicile (qui entre nous paye ces ouailles au lance-pierre ). Coté collège, mon beau père est prof de math et j'ai de sacrés retours.

    L'exemple de son propre parcours n'est plus pertinent. Le niveau ne fait vraiment que descendre (sisi!) : mon beau père, après 30 ans d'expérience commence depuis quelques années à perdre son envie immérioale d'enseigner, à cause des programmes sans cesse remodelés, et surtout à cause du manque de motivations des élèves suite au comportement je m'en fou des parents.

    Mon avis: les cours particuliers vont continuer à exploser (il n'y a qu'à voir la progression d'Acadomia en France ces 5 dernieres années). Même si ton gosse est curieux(+bon à l'école), tu peux nourrir sa faim de connaisance par quelques cours particulier bien relevés (dans le cas où c'est le prof qui n'en a rien à foutre de ses eleves). Mais attention, le choix du prof particulier est important
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  5. #5
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 060
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 060
    Points : 1 609
    Points
    1 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemerle
    Le niveau ne fait vraiment que descendre (sisi!)
    oui, ca fait froid dans le dos.
    J'ai l'impression que plus on allège les programmes, moins, les éleves y arrivent.
    Bientot on apprendra les multiplications en 3eme...
    Chaval
    __________________
    "Monsieur le chat voudriez-vous, s'il vous plait, demanda Alice, me dire de quel côté dois-je aller ?
    Ca dépend de l'endroit où vous voulez vous rendre, répondit le chat"
    Lewis Carrol

  6. #6
    Membre actif Avatar de JavaAcro
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 100
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 533
    Points : 294
    Points
    294
    Par défaut
    Citation Envoyé par BizuR
    Les cours de collège sont assez orienté sur les lois physiques basiques de la vie (les états des matieres avec application sur l'eau par exemple), puis la seconde (générale pour ma part) propose une initiation à la physique plus avancée (électricité , optique, etc.) et à la chimie élémentaire (premières experiences comme Ag+Cl==> AgCl) pour nous donner gouts aux principes de la chimie...
    L'initiation au lois de la physique, commence déjà au collège, en principe, en se basant sur l'explication des phénomèmes "familiers" qui parfois se passent dans l'environnement immediat de l'élève et qui exitent sa curiosité.
    Au lycée, on les développe plus, en tenant compte du niveau mental de cet élève et en utilisant la plus grande pédagogie possible.

    Ag+Cl==> AgCl
    C'est :
    AgCl -> Ag+ + Cl-
    dissociation du chlorure d'argent dans une solution aqueuse.
    The beautiful thing about learning is that nobody can take it away from you.

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de BizuR
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 688
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Ah ouais, possible ... désolé ... ca fait tout de même 9 ans que j'ai fait cette experience et ma vocation professionnelle m'a supprimé la chimie depuis maintenant 6 ans, mes souvenirs restent donc flous

    je me souviens juste que le chlorure d'argent servait pour la photo il me semble
    See you, space cowboy... and if you're satisfied, click on

  8. #8
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Je connais une ex prof qui est heureuse d'être arrivée à la retraite, mais à un point... Elle est pourtant extrêmement consciencieuse. Ceci, parce que les élèves se comportent comme si ils étaient au café, et ce dans leur matière avec le plus gros coefficient (physique appliquée). Les parents ne réagissent pas, l'administration habite une autre planète et les professeurs n'ont plus aucun pouvoir disciplinaire (même pas celui de faire redoubler). Et je ne parle pas d'un lycée "difficile" mais d'un établissement public très ordinaire, avec de bons résultats au bac.

    Bref la qualité des cours dépend entièrement de la bonne volonté des élèves, et comme partout il en suffit d'un ou deux qui foutent la m... le bazar pour que le travail soit impossible.

    Pour ce qui est de la nécessité de cours particuliers, j'interrogerai l'enfant / adolescent en question sur l'ambiance de classe. Il faudrait également interroger le professeur sur l'avancement du programme. Ca devrait permettre de juger de la nécessité des cours particuliers.

  9. #9
    Membre actif Avatar de JavaAcro
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 100
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 533
    Points : 294
    Points
    294
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugFactory
    Je connais une ex prof qui est heureuse d'être arrivée à la retraite, mais à un point... Elle est pourtant extrêmement consciencieuse. Ceci, parce que les élèves se comportent comme si ils étaient au café, et ce dans leur matière avec le plus gros coefficient (physique appliquée). Les parents ne réagissent pas, l'administration habite une autre planète et les professeurs n'ont plus aucun pouvoir disciplinaire (même pas celui de faire redoubler). Et je ne parle pas d'un lycée "difficile" mais d'un établissement public très ordinaire, avec de bons résultats au bac.
    ....pourtant elle est extrêment consciencieuse!!...(trés bonne remarque)
    Pensez-vous, c'est du à quoi ce phénomène(les élèves se comportent, en classe, comme s'ils etaient dans un café)? et qu'est-ce qu'il faut faire pour remedier à ça?
    The beautiful thing about learning is that nobody can take it away from you.

  10. #10
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 060
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 060
    Points : 1 609
    Points
    1 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par cheikhbouchihda
    ....pourtant elle est extrêment consciencieuse!!...(trés bonne remarque)
    Pensez-vous, c'est du à quoi ce phénomène(les élèves se comportent, en classe, comme s'ils etaient dans un café)? et qu'est-ce qu'il faut faire pour remedier à ça?
    Eh bien, les profs ne peuvent plus rien faire. des qu'ils veulent faire appliquer la discipline, soit l'administration, soit les parents gueulent.

    La maitresse des enfants d'une collègue leur a avoué avoir peur qu'on lui colle un procès si elle donne des punitions aux enfants.

    Tant que les profs ne pourront pas faire usage de leur autorité afin de se faire respecter, les gamins comprendront qu'ils peuvent très facilement, et sans conséquence, franchir la ligne jaune
    Chaval
    __________________
    "Monsieur le chat voudriez-vous, s'il vous plait, demanda Alice, me dire de quel côté dois-je aller ?
    Ca dépend de l'endroit où vous voulez vous rendre, répondit le chat"
    Lewis Carrol

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est en effet un problème important, et personnellement je ne permettrais pas de dire si un prof est incompétent ou non.
    Le fait est que de plus en plus de parents demandent une aide extérieure (du moins ceux qui peuvent la payer car avec ces cours particuliers il faut avoir les moyens souvent...).
    Ayant une famille dans le milieu de l'éducation (et plus particulièrement en maths) je ne peux que confirmer certaines choses dites ci-dessus :
    - Le je m'en foutisme de certains parents
    - ON veut 75% de réussite minimum donc ON allège les programmes sans penser aux conséquences et juste pour dire (à tous les niveaux, du collège à la prepa, on retire des chapitres, par exemple en physique, dont les notions sont nécessaires pour en comprendre un autre qui est laissé au programme)

    Bref il y a un problème et il n'est pas évident à résoudre.
    Un autre phénomène est aussi bien visible : on entend énormément que les maths sont inutiles (sisi on l'entend) et c'est la matière pour laquelle on demande le plus de cours particuliers je pense, et à chaque fois les parents disent que c'est parce que c'est très important et que le prof de son enfant est nul , qu'avant il y arrivait etc... (enfin pas tout le temps mais ca arrive quand même, et pas si rarement). Perso je ne suis pas capable de dire si un prof est incompétent ou pas, sur quoi se baser ? Les résultats des élèves ? Je suis pas sûr, on peut avoir un prof qui explique bien et des élèves qui ne font rien ou qui ne comprennent pas malgré une extrême volonté d'y arriver...
    Mon père qui est prof de maths dit lui même qu'il ne s'aventurera jamais à dire que sa méthode pédagogique est meilleure que celle de tel collègue...

    Bref ensuite ce sont parfois les parents qui veulent absolument que leur enfant prenne des cours particuliers, ce qui entraîne que même dans un cours particuliers on trouve des gens qui n'en ont rien à foutre.

    Que dire ? Je pense que tout le monde a droit à un bonne éducation sans avoir à payer des cours en plus. Parfois les gens pensent que s'ils payent l'enseignement sera meilleur, l'école publique n'a pas une belle image et pourtant elle continue à fournir de bons élèves. Le problème vient peut-être du fait que l'on diminue les heures de cours, sans alléger d'autant les programmes.. Ceux qui y arrivent très bien arrivent à suivre, ce qui y arrivaient avec une heure de plus par semaine sont désormais coulés...

    Bref je veux pas polémiquer mais je ne sais pas si ces cours sont toujorus la bonne solution

  12. #12
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Bien sûr, les cours particuliers ne sont que coller une rustine plutôt que résoudre le problème. Mais si tu attends qu'ici, en France, on s'attaque au fond du problème (l'absence de discipline), tes enfants auront manqué leur chance. Ce qui ne veut pas dire, bien au contraire, qu'il ne faut pas s'attaquer au problème lui-même.

  13. #13
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 060
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 060
    Points : 1 609
    Points
    1 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugFactory
    Bien sûr, les cours particuliers ne sont que coller une rustine plutôt que résoudre le problème. Mais si tu attends qu'ici, en France, on s'attaque au fond du problème (l'absence de discipline), tes enfants auront manqué leur chance. Ce qui ne veut pas dire, bien au contraire, qu'il ne faut pas s'attaquer au problème lui-même.
    C'est un peu ce que je disait. Il faudrait redonner aux profs la possibilité de tenir leur classe, sans qu'il aient peur des conséquences.

    On a vu beaucoup de nostalgiques lors du "pensionnat de chavagnes". Certes, c'est caricaturé, mais est-ce qu'un peu plus de dicipline dans notre école publique d'aujourd'hui serait pas du luxe ?
    Chaval
    __________________
    "Monsieur le chat voudriez-vous, s'il vous plait, demanda Alice, me dire de quel côté dois-je aller ?
    Ca dépend de l'endroit où vous voulez vous rendre, répondit le chat"
    Lewis Carrol

  14. #14
    Membre éclairé Avatar de BizuR
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 688
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Bah histoire de troller, moi jdirai bien que c'est pour tendre vers une éducation "à l'américaine" où les meilleurs profs et cours ont un prix. C'est triste à dire, mais le fait d'encourager les gens à se tourner vers les profs particuliers reflete bien cette situation.

    Pour ma part, j'ai eu droit a des cours particuliers.... en français ! Mon niveau linguistique étant réellement *nul* à cette époque, mes parents m'ont payé un soutien supplémentaire (l'année du bac, vu que j'avais 7.5 de moyenne en français). Et bien sachez tout de même que cette idée est mal perçue par les profs et les autres élèves. Grâce à ce dernier (le prof) ma moyenne est passée de 7.5 au premier trimestre à 12.5 au dernier (et note identique pour le bac). Je vous laisse imaginer l'ensemble des reflexions que je me sus prise par ceux qui, a l'epoque, avait de meilleurs résultats que moi et se sont vu rejoindre : "ohh c'est son prof qui fait ses devoirs !", "oh, c'est pas possible, il fayote avec la prof depuis qu'il a ses cours particuliers", etc.

    Enfin bref, je suis votre idée comme quoi l'éducation nationale baisse les programmes pour une politique du "tout le monde doit etre bon" mais je ne cautionne pas pour autant les cours particuliers en tant que bonus éducatif mais plutot en tant que soutien scolaire si l'enfant est en difficultés ... cependant, ces cours ont un cout plus élevé que celui de l'école (pour preuve, j'ai moins même été prof particulier en maths )
    See you, space cowboy... and if you're satisfied, click on

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est sûr que sans en revenir aux punitions corporelles et au lapidage, on peut trouver un juste milieu, qui permettrait aux profs de tenir la classe par moments.
    Bizarrement j'ai remarqué que les profs les plus stricts sont ceux qui sont dits compétents le plus souvent. Ceux qui n'ont pas peur de recevoir les parents pour s'expliquer sur telle punition ou telle note.
    Mais le laisser-aller de certains parents se répercute sur leurs enfants et on voit de tout parfois, même des élèves ayant honte de ce que disent leurs parents aux réunions parents-prof (enfin on dit je crois réunion géniteur d'apprenant - pédagogue il me semble suivant les termes officiels... ), des élèves qui disent que c'est parce qu'il font rien et leurs parents qui soutiennent que ca vient du prof...

  16. #16
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugFactory
    Bien sûr, les cours particuliers ne sont que coller une rustine plutôt que résoudre le problème. Mais si tu attends qu'ici, en France, on s'attaque au fond du problème (l'absence de discipline), tes enfants auront manqué leur chance. Ce qui ne veut pas dire, bien au contraire, qu'il ne faut pas s'attaquer au problème lui-même.
    je trouve que c'est un raisonnement un peu hatif. Immaginons que tu es un enfant de 10 ans (si ca se trouve, ca ne releve pas de l'imagination). Ton enfant a quelques difficultés à faire un exercice parce qu'il y a quelque notion qu'il a pas bien compris à l'école. Je suppose que tu vas prendre le temps de lui expliquer et de l'aider à faire ses devoirs.

    maintenant immaginons que tu ne puisses pas le faire (retour à la maison trop tard, difficulté pour lire le francais, difficulté en math etc...) mais que tu as les moyens de payer des cours particulier.

    Que va tu faire ? laisser ton enfant en galere en se disant que ca va se faire tout seul ou alors culpabiliser par ton impuissance face à cette situation et chercher une solution en demandant à la voisine de 19 ans (qui s'habille avec un Tshirt court "don't touch" et jean moulant diesel) de passer chez toi le soir pour donner des cours bien entendu

    donc dire que les cours ne servent à rien n'est pas vrai, surtout sur ce forum où globalement les personnes présentent ont plutot réussi dans leurs études ou son débrouillard. Il faut se dire que certains ont plus de difficulté que d'autre.
    il y a du linge sur la corde à linge

  17. #17
    Membre éclairé Avatar de BizuR
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 688
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Ah ou est passé le temps des parents qui, comme les miens, allaient ecrire un mot de felicitations au prof lorsqu'il me punissait, et en profitaient pour la doubler (et oui, une copie pour le prof et une pour mes parents .. zetaient durs mes parents )...

    PS: j'oubliais le coup de pied au cul pour la punition (enfin c'etait pas un coup de pied mais javais droit a ma fessée )
    See you, space cowboy... and if you're satisfied, click on

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    je trouve que c'est un raisonnement un peu hatif. Immaginons que tu es un enfant de 10 ans (si ca se trouve, ca ne releve pas de l'imagination). Ton enfant a quelques difficultés à faire un exercice parce qu'il y a quelque notion qu'il a pas bien compris à l'école. Je suppose que tu vas prendre le temps de lui expliquer et de l'aider à faire ses devoirs.

    maintenant immaginons que tu ne puisses pas le faire (retour à la maison trop tard, difficulté pour lire le francais, difficulté en math etc...) mais que tu as les moyens de payer des cours particulier.

    Que va tu faire ? laisser ton enfant en galere en se disant que ca va se faire tout seul ou alors culpabiliser par ton impuissance face à cette situation et chercher une solution en demandant à la voisine de 19 ans (qui s'habille avec un Tshirt court "don't touch" et jean moulant diesel) de passer chez toi le soir pour donner des cours bien entendu

    donc dire que les cours ne servent à rien n'est pas vrai, surtout sur ce forum où globalement les personnes présentent ont plutot réussi dans leurs études ou son débrouillard. Il faut se dire que certains ont plus de difficulté que d'autre.
    C'est sûr que si tu peux, tu vas pas laisser ton enfant ne rien comprendre. Le problème c'est que tout le monde n'a pas les moyens de payer des cours particuliers...

  19. #19
    Membre habitué Avatar de kirgan
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 127
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Avant même de commencer mon post, j'ai peur qu'il dérive vers un discours du style "aah de mon temps...". Je vais tout faire pour l'éviter, mais je ne compte pas le recommencer, donc, on verra ^^.

    Je pense que c'est en effet dû "au temps", que tout change, y compris l'éducation. Education en général, pas seulement à l'école. Bien souvent maintenant, les 2 parents travaillent, et les enfants sont laissés plus vite à eux-mêmes. Ils manquent à mon avis de certains "repères sociaux".
    Quand je vois des "gamins" de 15 ans qui trainent dans la rue, ou des "gamins" de 15 ans qui jouent à warcraft de 17 à 22h, tous les jours de la semaine (et je ne vous parle pas des vacances, heureusement qu'il y a 3 semaines de camping pour certains, ou ils ne verraient même pas l'été), je me dis que quelque chose ne va pas. Je ne remets nullement en cause l'émancipation de la femme, je serais à 200% prêt jouer le père au foyer. Mais je ne suis pas sûr que les quelques € gagnés en plus avec 2 temps pleins (pourquoi ne pas envisager 2 80%?) soient réellement profitables à la famille.
    Le phénomène des familles éclatées n'arrange probablement rien : si je vois mon gamin 2 jours par semaine, c'est clair que je n'ai pas envie de gueuler dessus. Quand je le vois, c'est plus "copain" que "papa". (Je dis quand etsi etc, mais je n'ai pas de gamin - je ne fais qu'imaginer si j'en avais un...).
    Je ne critique pas cet état de fait, je constate, et je me dis qu'une partie du problème de l'autorité vient de là.

    Ça n'apporte pas de solution non plus, juste peut-être une réflexion...

    Pour terminer mon post en disant "aah de mon temps", je vous dirais quand même que je suis content d'avoir fait le collège il y a plus de 15 ans... Les notions de physiques qui me restent sont bien meilleures que celle de la plupart des jeunes que je vois actuellement. Et c'est dommage, pour une branche aussi intéressante que la physique ^^

    PS:
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    et jean moulant diesel
    Et dieu sait que les jeans diesel, ça fait un joli cul, et pas seulement à 19 ans! (Diesel fan's club)
    K.
    If you think things can't get worse it's probably only because you lack sufficient imagination.

    Pensez au tag si votre problème est réglé!
    Bas de la page > Résolu

  20. #20
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par George7
    C'est sûr que si tu peux, tu vas pas laisser ton enfant ne rien comprendre. Le problème c'est que tout le monde n'a pas les moyens de payer des cours particuliers...
    le probleme du coût est une évidence. Mais doit on dire que ca ne sert à rien parce que certains n'ont pas les moyens ? doit on condamné ceux qui ont les moyens ?

    pour moi, non
    il y a du linge sur la corde à linge

Discussions similaires

  1. Cherche cours particuliers de RoR
    Par Blaede dans le forum Ruby on Rails
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2008, 18h59
  2. cherche qq qui peut m'aider..cours particulier
    Par pgu64 dans le forum Dreamweaver
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2008, 11h54
  3. Demande de cours particuliers
    Par citrouille01 dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2008, 12h19
  4. Recherche cours particuliers MySql
    Par pryska dans le forum Administration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 09h05
  5. cherche cours particulier concernant les includes
    Par giova_fr dans le forum MFC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2006, 14h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo