Bonjour,
Je dois modifier près de 700 références pour les transformer en notes de bas de page dans un documents de plusieurs centaines de pages. Je me tourne donc vers VBA pour Word où je suis grand débutant. La documentation me semble difficile à obtenir, surtout pour ce qui est des bases (modèle objet, etc.).
Voici toutefois ce que j'ai fait et là où ça coince. Le squelette du code est le suivant :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
 
Sub Remplacer_ref_1()
 
' Définition de toutes les variables
' ...
 
Set docRange = ActiveDocument.Range
 
' Définition de la Regex : 
With regEx
   ... ' Définition avec options nécessaires etc. => OK
End With
 
Options.Overtype = False ' Etre sûr d'insérer et pas d'effacer ce qui est déjà écrit
ActiveDocument.TrackRevisions = False ' Sortie du mode suivi des modifications si actif
' Récupération des matchs de la regex :
Set regTrouvees = regEx.Execute(docRange)
 
' Boucle sur les résultats en partant de la dernière (index le plus élevé)
For cpt = regTrouvees.Count To 1 Step -1
    refTexte = regTrouvees(cpt - 1)
    Selection.SetRange Start:=regTrouvees.Item(cpt - 1).FirstIndex, End:=regTrouvees.Item(cpt - 1).FirstIndex
    Selection.Collapse Direction:=wdCollapseStart
    Selection.Footnotes.Add Range:=Selection.Range, Text:=LTrim(refTexte)
Next cpt
 
MsgBox "Nombre occurrences traitées = " & regTrouvees.Count
 
End Sub
L'idée est d'utiliser l'index de chaque occurrence (qui est, si j'ai bien compris, le caractère du début de chaîne matché) pour insérer une note de bas de page à cet endroit précis (j'y mettrai ensuite dedans ce que je veux à l'aide d'un dictionnaire, puis pour terminer j'effacerai ce qui a été trouvé, cette dernière partie ayant été testée et fonctionne sans problème grâce à un Find).