bonjour je suis débutant en python est je voudrais savoir si il existait un moyen simple de verrouiller un fichier/dossier avec python
merci![]()
bonjour je suis débutant en python est je voudrais savoir si il existait un moyen simple de verrouiller un fichier/dossier avec python
merci![]()
Bonjour,
Ca dépend de ce que tu entends par 'verrouiller' un dossier.
S'il s'agit d'interdire l'écriture, regarde du côte de os.chmod
j'ai été voir le lien que vous m'avez donnez mais je ne comprend toujour pas comment il faut faire,
vous pouvez m'aidez ?
merci![]()
Bonjour
Extrait de l'article https://www.jchr.be/python/modules.htm
os.chmod(fichier, mode) fixe les attributs du fichier en trois chiffres octaux. Le premier concerne le propriétaire du fichier, le second un groupe, et le troisième tout le monde. Chaque chiffre a une valeur de 0 à 7, addition de 4 s'il doit être lisible, 2 modifiable et 1 exécutable.
0o754 donne tous les droits (4+2+1) au propriétaire, les droits de lecture et d'exécution (4+1) pour le groupe spécifié et uniquement de lecture (4) à tout le monde.
Salut,
Un fichier ou un répertoire est un objet système.
Donc c'est via une opération système qu'on peut le vé rouiller et le programmeur Python pourra utiliser une bibliothèque qui ira effectuer l'opération système correspondante. os.chmod livré en standard ne fonctionne que sur des environnements Linux.
Pour un autre environnement, la première question a se poser est de comment faire avec les outils systèmes standards (ce qui n'est pas un sujet Python mais une question a poser côté environnement système)... puis comment automatiser l'opération depuis un programme Python.
- W
Partager