IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Livres Python Discussion :

Livre python pour le deep learning


Sujet :

Livres Python

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 19
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 8
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Livre python pour le deep learning
    Bonjour,
    Je cherche un livre (en français) pour débuter en python, plutôt axé sur le deep et le machine learning. Peux importe le format (papier, pdf...). Quelqu'un aurait il une idée ?
    Merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    4 300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 4 300
    Points : 6 780
    Points
    6 780
    Par défaut
    Salut,

    Linux Magazine hors série N° 94 et 100

    Le 94 est parfait pour démarrer.

    https://boutique.ed-diamond.com/26-l...linux_magazine

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 19
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 8
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci ! Tu as raison il a l'air pas mal, mais je cherche plutôt un grand livre bien complet. Pas d'idée ?
    PS: ton lien mène sur le mauvais numéro.

  4. #4
    Membre régulier Avatar de AvySamaj
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 118
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Personnellement j'aime bien les éditions O'Reilly. J'ai Programmer en Python qui ne s'adresse pas du tout au débutant et Le Machine Learning avec Python. Ce dernier (ni le premier d'ailleurs) ne parle pas de deep learning, du moins c'est pas son sujet principal. Il en fait juste mention de l'existence.C'est un cran "inférieur" en data science, mais cela dit il est largement suffisant pour beaucoup de problèmes.

    Je vois sur votre profil le terme "collégien". Alors je vais supposer que vous n'avez pas encore suivi des cursus en études supérieures sur les méthodes statistiques, à moins que vous soyez un surdoué ce qui est possible. Je n'exclue pas cette hypothèse.

    Le deep learning est lourd. Mathématiquement lourd, lourd en calcul pour votre machine aussi du coup. Je sais que c'est le buzz-word à la mode de parler et d'utiliser le deep-learning.
    Dans Quora dans la question What is the biggest no-no in data science ? lisez le commentaire de Sanket Saxena dans la réponse de Dominic Ligot. Ce premier nous parle d'une triste réalité très commune, c'est que des modèles moins lourds comme les régressions linéaires ont suffisamment d’efficacité pour répondre aux problèmes bien souvent, mais comme ça ne jette pas paillettes ça ne convint pas pcq ce n'est pas le mot tendance de la dernière mode. C'est comme à l'époque où des entreprises s'équipaient d'ordinateur mais n'avait aucun personnel compétent pour l'utiliser. Ça prête à sourire mais ce n'est pas si anecdotique que cela et c'est un comportement qui persiste. Hier c'était la possession d'un ordinateur, maintenant c'est la possession d'une solution AI.
    Donc si après cela vous vous dites "ah je vais peut-être pas tout de suite me pencher sur le deep-learning pcq je n'ai pas nécessairement besoin d'une solution top moumoute qui fait des paillettes mais plutôt une solution efficace où le bénéfice/coût est meilleur" alors je vous conseille de vous penchez sur le bouquin que j'ai cité au tout début Le Machine Learning avec Python.

    Maintenant si vous connaissez déjà suffisamment le Machine Learning ou que votre besoin ne peut être satisfait par du Machine Learning et que seul le deep learning est une solution envisageable alors voici des suggestions.
    Avant toute chose je n'ai pas lu pour ma part les bouquins dont je vais vous parler maintenant. Donc je vous conseille d'essayer de trouver les ressources que je vous donne avec les moyens que vous souhaitez et vous jugerez de si cela vous convient ou pas. Moi je connais juste la qualité éditorial de cette maison d'éditions en la matière que je trouve excellente.
    TensorFlow pour le DeepLearning
    Learning TensorFlow c'est pas en français mais je pense que la version FR existe à voir.
    Et vous pouvez vous appuyer sur des bouquins plus généraux sur le sujet du Deep Learning qui ne vont pas s'appuyer sur du code source mais à expliquer les concepts. Et dans ce genre là vous avez Fundamentals of Deep Learning. Pareil voir s'il y a une version FR.
    Autant dire que cette édition est assez fourni pour laisser du choix. Maintenant l'Anglais en programmation vous sera indispensable et de façon générale, donc pas seulement en programmation, les contenus anglophone sont biens plus généreux et fournis que les contenus en Français.

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Pour compléter la réponse très pertinente de AvySamaj, si tu veux *vraiment* faire du deepearning je ne peux que te conseiller l'excellent http://www.deeplearningbook.org/ de Ian Goodfellow (gratuit en ligne).

    Même s'il date de 2016, il reste un très bon livre allant relativement au bout des choses. J'aime son compromis entre théorie et pratique. Parfait pour comprendre en profondeur.

    Attention tout de même, ça reste un livre difficile, sur un sujet difficile, avec quelques bestioles mathématiquement velues.

    (Si tu es effectivement collégien, feuilleter 3 pages de ce livre vers le milieu te montrera pourquoi le Deep Learning reste un sujet difficile et pourquoi d'autres modèles plus accessibles peuvent être un meilleur compromis dans beaucoup de situations...)

    Edit: Arf, je n'avais pas vu mais la question originale de février... Je laisse tout de même ma réponse au cas ou quelqu'un se pose la même question...

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 19
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 8
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Merci
    Merci pour cette aide !
    Effectivement je n'ai (où n'avais) pas le niveau mathématiques requis, mais des recherches sur le web suffisent à comprendre.
    Je vais regarder les livres conseillées, je sais que le deep learning n'est pas forcément le plus approprié, mais pour pouvoir faire un choix il faut bien connaître toutes les possibilités.
    J'ai trouvé ce site qui n'est pas mal pour commencer, bien qu'il soit en anglais: https://www.machinelearningmastery.com/
    Merci pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2017, 08h20
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2017, 17h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo