Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez C++ Discussion :

Cout et Temps pour créer un soft de poker


Sujet :

Contribuez C++

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Cout et Temps pour créer un soft de poker
    Bonjour,

    je suis en conversation avec plusieurs personnes au sujet d'un développement d'une application de poker (54 cartes) en no limit en holdem donc 9 joueurs a tables avec chaqu'un 2 cartes en mains cachés et un board total qui affiche 5 cartes..
    a votre humble avis combien de temps et de cout de développement une telle application pourrait prendre en engageant un ou plusieurs développeurs, l'appli doit être parfaitement stable/sécurisé et pouvoir distribuer les mains et réagir au décisions check fold bet le plus rapidement possible.. le but est d'avoir a terme un grand nombres de tables pouvant supporter jusque 100 000 joueurs
    est-ce possible d'avoir une telle évaluations même avec une fourchette assez large

    ps: il me semble que le c++ est le langage avec ayant la possiblilité d'optimiser le plus la rapidité du soft mais si je me trompe n'hésitez pas à me le signaler

    Merci d'avance

  2. #2
    Futur Membre du Club
    on me parle de pris exorbitant genre entre 5M et 10M mais juste pour le développement ça me parait dingue.. en 2019 une application de poker à ce prix là.. bien qu'évidemment tout dois être grandement sécurisé..
    mais la plupart des choses existent déjà, par ex un algorithme de génération aléatoire il suffit de copier coller, la plupart des standart de sécurité aussi.. à mon avis ils ne s'y connaissent pas beaucoup mais je peux me tromper

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    C'est clairement un peu cher. Si tu me donnes juste 1M, je veux bien te la développer

    Après, c'est difficile d'être plus précis sans plus d'infos. La base du jeu (sans graphisme, sans mutlijoueur, sans IA, juste les règles et le déroulé du jeu) doit se faire sans problèmes en 1 petite semaine. Le reste est plus vague. Combien de clients veux tu (android ? iphone ? web ? Client PC ?). Qu'entends-tu par sécurisé (c'est probablement là l'spect le plus complexe...) ? Quelles sont les fonctions à prévoir autour (système de matching des joueurs ? De chat ? De conversation audio ? De vidéo ? Autre ?)
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    haha tu m'étonnes.. non mais donc le soft/server doit host des tournois d'argent réelle 1000-2000 par jour, gérer dépot cash out, garder l'historique des mains etc..
    les personnes ont déjà toutes les installations qui faut db et servers, ici ce qui m'intéresse c'est vraiment l'investissement du développement pour un soft client/ server qui permettent de faire tout ça

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Et surtout vu que ce sera en ligne, il faut aussi prendre en compte les serveurs et le coût d'opération.
    La taille du stockage de l'historique et des logs.
    Puis tous les aspects légaux si tu joues de l'argent réel. Ou en cas de problème durant une partie (crash serveur, ...).
    La sécurité des formulaires pour déposer l'argent, ou le retirer.
    La partie jeu client ou serveur n'est pas compliqué, c'est ce qu'il y a autour qui entraîne la complexité du projet.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Et surtout vu que ce sera en ligne, il faut aussi prendre en compte les serveurs et le coût d'opération.
    ça ils ont déjà!
    La taille du stockage de l'historique et des logs.
    db déjà en place , on parle de remplacer un soft existant, un des plus grand soft du marché d'ailleurs , donc ils ont déjà toute l'infrastructure nécessaire)
    Puis tous les aspects légaux si tu joues de l'argent réel.
    meme chose qu'en haut
    Ou en cas de problème durant une partie (crash serveur, ...).
    oui besoin par ex exemple de pouvoir mette en pause toutes les tables et rembourser tous les joueurs du montant de l'inscription du tournois ou du montant en cash qu'ils avaient a table avant la main qui a bug si il est impossible de reprendre là ou ça a buggé
    meme chose qu'en haut
    La sécurité des formulaires pour déposer l'argent, ou le retirer.
    doit y avoir des standart assez facile a optenir ou a recopier comme dans toute application commercial web?

    ce qui m'intéresse c'est vraiment juste avoir un soft rapide en terme de distribution de main a l'heure, sécurisé etc.. et une estimation du cout de développement (honnête si possible haha)

    Combien de clients veux tu (android ? iphone ? web ? Client PC ?)
    Pc pour commencer doit pouvoir supporter 100k client comme la compognie le fait actuellement mais c'est plus un problème de serveurs que de soft no?.
    Qu'entends-tu par sécurisé (c'est probablement là l'spect le plus complexe...) ?
    il doit etre impossible pour les joueurs de pouvoir hacker le systeme pour voir les mains des autres etc, ils ont surement déjà des structures anti ddos etc sur leur serveurs donc plus au niveau du soft
    Quelles sont les fonctions à prévoir autour (système de matching des joueurs ? De chat ? De conversation audio ? De vidéo ? Autre ?)
    les joueurs s'incrivent a des tournois ou décident de s'assoier sur des tables de cash games avec d'autres joueurs,
    juste un tchat général pour la table sur laquelle ils jouent
    aussi les joueurs doivent pouvoir joueur sur plusieurs tables max 16

  7. #7
    Futur Membre du Club
    bon donc on m'a proposé 1M, il y a-t-il d'autres proposition? personne a déjà codé une appli serveur/client ou toutes les données sont cryptées et donc sécurisées ? je pense c'est typiquement ça qu'on a besoin dans ce cas et aussi on a besoin d'une optimisation aux petit oignons.. ceci dit le but ici est de concurrencer un logiciel qui a été crée il y a 15 ans pcq l'appli dont je vous parle malgré des millions d'investissement actuellement n'arrive pas a la moitié de la vitesse de distributions des mains de poker de l'autre appli ce qui me semble vraiment malade alors que la vitesse des processeur et des débits de flux internet ont été multipliés par 100 en 15 ans!?donc on me propose 1M ici est-ce que avec les nouvelles informations énoncées c'est tjs faisable a ce prix?

  8. #8
    Membre éprouvé
    Bonjour,

    Vous allez avoir du mal à avoir une réponse à votre question.

    Ce type de projet demande la compétence de plusieurs métiers. Il faut une équipe bien rodée pour vous répondre et avec vous aurez une estimation avec une marge d'erreur de 30% (minimum). Nous, développeurs seuls sur ce forum, pourront difficilement vous aider. Nous pourrons seulement soulever des questions sur le sujet propres à nos compétences relatives. Ce qui devrait vous aider à vous rendre compte de la taille de votre projet.

    Par exemple, qui s'occupe de la maintenance du produit et est-ce budgété dans vos 1M ? Pour combien de temps ? En général, cela double le coût de la prestation si nous voulons bien faire les choses. Les commerciaux aiment bien la maintenance car ça se vend mieux que la partie création et développement du projet..
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Le but est vraiment d'avoir une estimation très large (temps et cout) et a priori oui l'équipe qui a développé le produit devra le maintenir à coup de mise-a-jour etc..

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Salut,

    En comptant large, pour ce qui est "facile" :
    1. implémentation des 54 cartes : deux jours
    2. mise en place du système de distribution des cartes : 2 jours
    3. mise en place du système de respect des règles : 3 mois

    quand on sait que j'ai implémenté le respect de l'ensemble des règles d'un jeu d'échec à moi tout seul en moins de deux semaines, ces trois mois et quatre jours semblent "raisonnables" (si on a une description fonctionnelle de toutes les règles qui doivent être suivie en cours de partie )
    Pour la partie "plus complexe":
    1. mise en place des systèmes graphiques : dépendant de l'existant, des souhaits, de l'équipe de graphiste : entre trois mois et un an
    2. connectivité (client / serveur, client/client) : trois à six mois, plus si besoins spécifiques (chat, vocal, video)
    3. "gestion financière" selon les systèmes devant être supportés, de trois mois à un an (car non, il ne suffit pas de "récupérer l'existant", mais il faut se baser sur des interfaces spécifiques)


    pour les aspects sur lesquels je ne me prononcerai pas car hors de mon champs de compétence:
    1. "base de données / historique / reprise / autres" : voir avec DBA, mais compter sur trois mois à un an
    2. aspect légal (mise en place / autorisations diverses / obligations) : voir avec avocat

    Enfin, ce genre d'application doit être testée de A à Z:
    test et validation : compter une fois et demis tous les temps de développement.

    Il faut se rendre compte que certains aspects peuvent parfaitement être développés en même temps par des équipes différentes, si bien que l'on devrait peut-être avoir une beta en attente des autorisations légale en 18 à 24 mois; mais que cette évaluation se fait sans la moindre trace du début d'une analyse fonctionnelle correcte. Elle pourrait donc tout aussi bien être tout à fait fausse.

    Cependant, avec une équipe de
    1. 3 à 5 développeur "C++"
    2. 3 à 5 graphistes
    3. 1 dba
    4. (2 testeurs, à partir du 6eme mois)

    en comptant 500€/jour (htva) par développeur, par graphiste et par testeur, 1000€/jour par dba et 22 jours par mois en moyenne, on arrive à :
    110 000 €/mois pour les développeurs
    110 000 €/mois pour les graphistes
    44 000 €/mois pour les testeurs
    22 000 €/mois pour le dba.

    Si tu fais les comptes d'ensembles à partir de ces tarifs, tu te rendra compte assez facilement que la fourchette de 5 à 10 M est parfaitement plausible
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog