IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Livre pour développeur sans connaissance électronique

Sujet :

Raspberry Pi

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Developpeur web
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur web
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut Livre pour développeur sans connaissance électronique
    Bonjour,

Je suis développeur web principalement PHP/symfony et je cherche a m'initier aux IOT avec le raspberry que j'ai actuellement (le 2B). Mon environnement de travail est Ubuntu donc je me débrouille très bien a ce niveau là.

Il existe beaucoup de tutoriels et livres mais difficile de savoir ce qui me conviendrait, sachant que je ne suis pas du tout novice, que même si je ne connais pas encore python je ne veux pas un livre qui m'apprenne le la langage (j'apprendrai sur le côté), et que je n'ai pas de notions en électronique si ce n'est ce que j'ai vu a l'école (mais je ne me souviens plus de grand chose .

J'imagine que je ne suis pas le seul dans cette situation, est ce que quelqu'un aurait une expérience ou un livre a partager ? Au passage quelqu'un connaîtrait-il un bon livre d'initiation a l'électronique (pas trop gros, je reste développeur)

Merci a vous

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Oprichnik

Citation Envoyé par Oprichnik
    le raspberry que j'ai actuellement (le 2b+).
    Le + veut dire amélioré. Autrement dit, il y a une version antérieur sans le +.
    Le RPi 2B+ n'existe pas.
    Soit vous avez le Rpi 2 model B V1.1 sortie en 2014.
    Soit vous avez le Rpi 3 model B V1.2 sortie en 2015.
    Soit vous avez le Rpi 3 model B+ sortie en 2017.

Mon environnement de travail est Ubuntu donc je me débrouille très bien a ce niveau là.
    Sauf que la distribution officielle est RaspBian (Raspberry + Debian). Il y a quelques différences que vous finirez pas combler.
    Sinon,'il doit existe une distribution Ubuntu à télécharger.

même si je ne connais pas encore python je ne veux pas un livre qui m'apprenne le la langage (j'apprendrai sur le côté)
    C'est la grande mode "Python", mais on peut faire sans. Vous pouvez utiliser les langages C/C++ pour le développement ou encore les scripts bourn shell.

et que je n'ai pas de notions en électronique si ce n'est ce que j'ai vu a l'école (mais je ne me souviens plus de grand chose
    A moins de vouloir manipuler le fer à souder, on peut très bien s'en passer car dans le commerce, il existe des extensions (shield ou hat) que l'on branche sur la raspberry.
    Ce sont des cartes qui ont été imaginées par leur concepteur pour ce que vous désirez faire.

Si vous êtes plutôt branché électronique, autant commencé avec Arduino.

est ce que quelqu'un aurait une expérience ou un livre a partager ?
    Je ne fais pas d'électronique (je veux dire avec un fer à souder).
    Je suis informaticien et ma connaissance de linux remonte au temps d'unix.
    Je ne fais que du développement système sur la raspberry.
    Je me procure des cartes, entre autre dernièrement la Tuner TV Hat, quand je trouve cela intéressant.
    Je m'intéresse surtout aux réseaux, aux aspects système de la raspberry, à la bidouille ...
    J'ai pris le train en marche, il y a déjà trois ans, avec l'achat de la raspberry pi 2. Je possède une Rpi zéro, une Rpi 3a+ et Rpi 3B+.
    J'ai suivi le blog de M. François Mocq qui est un féru de la raspberry.

Au passage quelqu'un connaîtrait-il un bon livre d'initiation a l'électronique (pas trop gros, je reste développeur)
    Quel genre d'électronique ? Le sujet est vaste. Domotique, Météorologie, Musicale, Robotique, ...
    Sinon, je vous conseil de débuter avec l'arduino si l'électronique vous passionne.
    --> https://fr.flossmanuals.net/arduino/...rojet-arduino/

@+

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Developpeur web
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Activité : Developpeur web
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ces infos, je viens de corriger, c'est bien le 2B (je ne me rappelais plus exactement). J'avais chipoté un peu à ce moment.
    Au niveau de langage, je n'ai pas spécialement de préférence mais C/C++ me semble plus bas niveau que python.

Pour démarrer je comptais faire (c'est peut-être ambitieux pour démarrer), un système d'arrosage automatique. Donc capteur d'humidité + pompe et possibilités d'avoir plusieurs capteurs / sorties d'eau en même temps.
    Je parlais d’électronique car c'est ce que je vois dans la plupart des tutos qui signalent de faire attention avec composants pour éviter de cramer quelque chose. De prendre aussi en compte les besoins en énergie des différents modules, etc.
    Je ne connaissais pas les "hats", je vais me renseigner mais les possibilités ne sont-elles pas limitées par rapport à quelque chose de plus "natif" ?
    L’électronique m’intéresse pour le développement raspberry pi, le necéssaire donc.

Pour le genre d’électronique, c'est plus de la domotique mais on peut dire qu'en gros j'ai envie d'avoir plusieurs de capteurs qui font toute sortes de choses et de pouvoir gérer tout ça derrière avec un logiciel maison.

Merci pour le blog.

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Oprichnik.

je n'ai pas spécialement de préférence mais C/C++ me semble plus bas niveau que python.
    Plus proche de la machine, oui, tout à fait, d'où son intérêt.
    Par contre, je ne comprends pas qu'il puisse existe autant de langages pour faire la même chose.
    Pourquoi ne pas utiliser ceux qui ont déjà fait leur preuve ?

Pour démarrer je comptais faire (c'est peut-être ambitieux pour démarrer), un système d'arrosage automatique.
    Pourquoi pas. Je crois avoir lu, peut-être dans le forum framboise314 quelque chose à ce sujet, ou bien ailleurs, je ne sais plus trop.

Donc capteur d'humidité + pompe et possibilités d'avoir plusieurs capteurs / sorties d'eau en même temps.
    Il existe des capteurs et d'humidité chez Go Tronic, pour ce que vous cherchez à faire.
    Ils s'utilisent avec l'arduino.

Je parlais d’électronique car c'est ce que je vois dans la plupart des tutos qui signalent de faire attention avec composants pour éviter de cramer quelque chose. De prendre aussi en compte les besoins en énergie des différents modules, etc.
    Pour moi, ce n'est pas de l'électronique, s'il n'y a pas un fer à souder quelque part dans votre projet.
    Acheter une carte et la brancher sur une arduino ou une raspberry, ce n'est pas à proprement parlé de l'électronique, juste du plug and play.

Je ne connaissais pas les "hats", je vais me renseigner mais les possibilités ne sont-elles pas limitées par rapport à quelque chose de plus "natif" ?
    Comme son nom anglais l'indique (HAT = chapeau), c'est une carte qui vient se mettre par dessus la raspberry.
    Il y en a à tous les prix mais ils font ce que leur créateur à prévu de faire, mais sans plus.
    Parfois, il fait empiler les hats, les uns sur les autres pour obtenir l'effet recherché, par exemple une station météorologie.

Pour le genre d’électronique, c'est plus de la domotique mais on peut dire qu'en gros j'ai envie d'avoir plusieurs de capteurs qui font toute sortes de choses et de pouvoir gérer tout ça derrière avec un logiciel maison.
    Va pour la domotique. Il existe des ouvrages sur la domotique que l'on trouve en faisant de la recherche sur le net.
    --> https://www.amazon.fr/Arduino-pour-d.../dp/2100727117
    --> https://numerique.dunod.com/670248/R...omotique.ebook

Il faut commencer par poser le problème de ce que vous chercher à faire.
    Voir sur le net, ce qui a été déjà entrepris.
    Trouver le matériel (pas toujours évident) et l'adapter à vos besoins.
    Quand on débute, il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis, voire de recommencer plusieurs fois avant de trouver comment faire.

Bonne continuation.
    Artemus24.
    @+

Discussions similaires

1. Peut-on avoir des développeurs sans connaissance réseau autour des technologies réseaux ?
    Par bubulemaster dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2012, 17h52
  2. Choix d'un livre pour un développeur Java
    Par K-you dans le forum Livres
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2012, 14h54
  3. logiciel pour modifier des pages d'une site sans connaissance de code
    Par charisma dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 18h10
  4. Livres pour la connaissance en programmation.
    Par ArKam dans le forum Moteurs 3D
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 19h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace