IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C Discussion :

gestion de compte bancaire


Sujet :

C

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 23
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut gestion de compte bancaire
    Bonjour à tous je suis nouvelle ici et en 1ere année d'etude en communication digitale. On m'a demandé dans un projet de réaliser un programme de gestion d'un compte bancaire en langage C . j'ai commencé sauf qu'il ya certains messages de xcode qui s'affiche et je ne sais pas comment poursuivre j'aimerais avoir vos avis si je suis sur la bonne voie ou il ya les modifications à faire . le sujet est:

    Creer un programme qui permet de gerer 3 comptes bancaires

    Numero de compte doit commencer par sn suivi de 4 chiffre généré aleatoire par le programme
    Solde 10.000 à la création
    Le menu consultation affiche numero de compte
    Si le compte existe on affiche les infos
    Si le compte n'existe pas on affiche pas de compte .

    Transfert d'argent ,on affiche le numero de compte debiteur et le numero de compte crediteur si le solde du compte debiteur est inférieur au montant on envoie compte non soldable Si le compte a du credit on credite
    à la fin on demande s'il veut faire un autre transfert si non on ramène au menu principal
    Créditer un compte
    On donne le numero de compte

    si le montant est egale à 0 on affiche impossible de crediter le compte s'il est supérieur à 0 on credite Modif des infos
    Modifie nom ,prenom ,numéro du compte ,s'il ny a pas de compte on affiche compte inexistant

    c'est ce que j'ai faitNom : Capture d’écran 2019-02-14 à 10.10.41.png
Affichages : 4795
Taille : 115,8 KoNom : Capture d’écran 2019-02-14 à 10.10.32.png
Affichages : 3785
Taille : 119,1 KoNom : Capture d’écran 2019-02-14 à 10.10.14.png
Affichages : 4032
Taille : 129,3 Ko

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 721
    Points : 31 044
    Points
    31 044
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par hilarie nb2 Voir le message
    j'ai commencé sauf qu'il ya certains messages de xcode qui s'affiche et je ne sais pas comment poursuivre
    Dans l'ordre
    1. lire les messages
    2. les traduire mentalement en français dans sa tête (ou utiliser un traducteur en ligne si c'est trop compliqué mais si c'est le cas, alors ta carrière dans l'informatique sera très difficile...)
    3. regarder l'instruction à laquelle il se réfère (et en particulier la partie de l'instruction correspondant au message qui te dit ce qui ne va pas)
    4. corriger l'instruction


    Par exemple, la première erreur est "format specifies type char * but the argument has type char (*)[30]" sur l'instruction scanf("%s", &nom). C'est pourtant clair. "%s" veut un char étoile. Or "nom" est un char[30] qu'on peut assimiler à un char étoile (on a le droit de faire cette équivalence pour les tableaux 1D). Il s'ensuit que "&nom" est donc l'adresse d'un char[30] donc c'est un char étoile [30]. Or un "char étoile [30]" n'est pas un "char étoile" (de même qu'un int [30] n'est pas un int).
    Solution: puisque "nom" est un char étoile, et que la fonction veut un char étoile, alors lui passer "nom" et non pas "&nom". Solution qui aurait dû être implicite si tu avais écouté ton cours sur les chaines en C et/ou ton cours sur scanf().

    Autre erreur: "expected expression" sur l'instruction scanf("%s", &char nom""). Là ça veut dire que le compilo panne que dalle à ce que tu as voulu faire. Et moi aussi. Et très certainement toi aussi.
    Solution: recommencer le C à la première page de ton livre.

    Autre erreur: "expected ; after expression" sur l'instruction printf("..."). Solution: rajouter un point-virgule à la fin de l'instruction et là encore réouvrir ton livre de C à la première page.

    Autre erreur: "equality comparaison result unused" sur l'instruction for (s==0; mont <=0; scred++). Il te dit que la comparaison de l'égalité entre "s" et "0" n'est pas prise en compte ce qui est vrai car généralement, une comparaison est testée comme par exemple if (s==0) et qu'écrire s==0 sans tester le résultat de cette comparaison ni le récupérer d'une façon ou d'une autre revient à avoir fait cette comparaison pour rien.
    Solution: réouvrir ton livre à la première page (je pense que ça va devenir une solution assez passe-partout vu les erreurs à la con qu'on peut voir dans ce code...).
    Accessoirement moi je vois en plus (parce que je peux lire un bloc d'un coup alors que le compilateur travaille ligne par ligne donc c'est normal que lui il ne le voie pas) que faire une boucle où la variable initialisée, la variable testée et la variable incrémentée sont toutes trois différentes ; et où aucune des trois n'est utilisée dans la boucle ; c'est aller droit dans le mur. Mais là, la solution est de réfléchir à ce que tu as tenté de faire.

    Citation Envoyé par hilarie nb2 Voir le message
    j'aimerais avoir vos avis si je suis sur la bonne voie ou il ya les modifications à faire
    Ben moi j'écrirais des fonctions dédiée à chaque tâche importante et individuelle (tâches ressemblant généralement à celles du menu). Donc une fonction qui crée le compte, une autre qui le crédite, une autre qui l'affiche, etc. Ainsi tu pourrais tester chaque action de façon bien isolée pour vérifier qu'elle fonctionne. Ce qui te permettrait au final de les appeler quand il faut en sachant que si chaque partie fonctionne, alors le tout fonctionnera aussi.
    Accessoirement si tu connais les structures, ce serait un plus de les utiliser (c'est plus facile de manipuler un truc qui contient nom+prenom+solde que manipuler nom d'un côté, prenom de l'autre et solde dans le 3° côté. Surtout que ton énoncé parle de 3 comptes mais visiblement tu n'en gères qu'un seul.

    Citation Envoyé par hilarie nb2 Voir le message
    si le montant est egale à 0 on affiche impossible de crediter le compte s'il est supérieur à 0 on credite
    Là je reste assez dubitatif sur cette directive. Si un compte est à 0 on ne peut pas le créditer ??? Il me semble que le meilleur moment pour créditer un compte c'est justement quand il est à 0 (surtout qu'il peut être aussi en dessous de 0 dans certains cas) !!!
    Mais bon, n'étant pas banquier je ne peux pas porter de jugement sur la cohérence de cette directive par rapport à la réalité du système bancaire.

    Citation Envoyé par hilarie nb2 Voir le message
    Solde 10.000 à la création
    Je veux ouvrir un compte !!!

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 23
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    ok d'accord merci beaucoup c'est gentil

Discussions similaires

  1. Gestion de comptes bancaires sous C++
    Par abdeljaouad dans le forum C++
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2009, 20h34
  2. [MySQL] Gestion de compte (bancaire par exemple)
    Par jmtrivia dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 23h13
  3. [MCD]Gestion de comptes bancaires
    Par Sandriiine dans le forum Schéma
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2008, 14h50
  4. Gestion de comptes bancaires
    Par Franck.H dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2007, 09h06
  5. [Modèle Relationnel] Gestion de comptes bancaires.
    Par Elmilouse dans le forum Schéma
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2004, 16h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo