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Interfaces Graphiques en Java Discussion :

créer appli java avec animations et interface graphique


Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

  1. #1
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    Par défaut créer appli java avec animations et interface graphique
    Bonjour,

    étant habitué à programmer en actionscript pour flash et utilisant le logiciel adobe animate pour dessiner des boutons, dessiner des interfaces graphiques agréables (j'ai bien dit dessiner), et créer des aniamtions, je voulais savoir s'il était possible de faire la même chose en java.

    En effet, flash étant sur le point d'être cruellement abandonné je chercher un nouveau langage de programmation qui permet d'éxécuter des applis très simplement sans nécessité de faire appel à un setup. Si j'ai bien compris la machine virtuelle de java fait bien ce boulot.

    1°) D'après mes premières lectures de tuto en java, j'ai l'impression que par création d'interfaces graphiques en java, on entend userforms, composants (boutons, checkbox, list etc...), telles que les fenêtres des logiciels de windows se présentent (choses très utiles par ailleurs). Mais ce que je cherche à faire c'est créer des interfaces plus agréables telles que celles que l'on trouve dans les jeux vidéos où des images, des dessins, jouent le rôle de boutons.

    2°) De plus, pour continuer le parallèle avec flash, il était très facile de lancer des animations, des interpolations de mouvement : cela est-il possible en java ?

    3°) Enfin la scène dans flash permettait de réaliser des jeux de drag and drop, de tester des collisions d'objets etc. cela est-il possible en java ?

    Je suis désolé pour ces questions de débutant mais j'hésite entre plusieurs langages et j'ai besoin de réponses précises qui me permettent de choisir celui qui se rapproche le plus d'actionscript par ses compétences.

    Je vous remercie.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

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    Ca va dependre de si tu etait habitue a faire du Flash de maniere visuelle via Flash Studio ou equivalent ou vraiment en programmation de bas niveau ActionScript.

    Tu peux faire des trucs sublimes en AWT/Swing/Java2D mais c'est assez loin de ce que tu pouvais faire en Flash (c'est plus des rendus bitmaps 2D que vectoriels). Pour avoir des trucs comme des animations et interpolations par contre il va falloir taper dans le code pour se creer ca a partir de rien ou trouver une lib de jeux qui soit assez chiadee pour supporter ce genre de choses.

    Plus vectoriels (meme si on peut aussi faire de la 2D) et beaucoup plus proche de Flash, tu as JavaFX. Mais la aussi tu as peu d'outils graphiques/studio comme ce que a quoi tu pouvais etre habitues (merki Oracle, n'est pas Adobe qui veut ). Le support des animations et interpolation est deja inclus dedans de base. FXGL (JavaFX Game Library) est une lib orientee jeu creee en surcouche.

    Apres tu vas devoir aller voir du cote des libs 3D (jogl) ou de jeu 3D (jMonkeyEngine) mais la va sacrement t'eloigner de tes fondamentaux Flash.
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  3. #3
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    Pour te faire un retour d'expérience, ma première application en production industrielle à une interface client Android pour les smartphones, et swing pour le desktop.

    Et donc swing est une librairie qui fonctionne mais qui ne possède pas d'outil réellement fonctionnel pour faire de l'animation.

    C'est juste une librairie desktop ihm pour cracher des données style ERP d'entreprise.

    Il existe certe des libraires jeux vidéo pour faire des choses intéressantes en java, mais en vérité, mon prochain choix pour le desktop se portera sur le framework Électron.

    Il permet de créer des desktop app en se servant de chromium, et donc de HTML/css/JavaScript-NodeJS

    Et autant de dire qu'avec les librairies JavaScript tu peux faire des trucs géniaux en animation et jeux vidéo, et avec le framework nodeJs tu accède a l'environnement d'exécution du système.

    Va voir sur MDN les exemples d'animation, c'est vraiment cool.

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