IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Intégrer le marché et devenir un dev front-end


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club Avatar de Khabe
    Homme Profil pro
    Dev débutant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev débutant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Intégrer le marché et devenir un dev front-end
    Bonjour,

    Je ne sais pas si le titre est clair et si ce que je vais dire va l'être aussi mais bon... je me lance !

    Petit résumé de ma situation : Après un bac S j'ai fais des études supérieurs à l'IIM où j'ai choisis l'axe web. Cependant lors du 2ème semestre de l'année 3, je devais trouver un stage or j'ai totalement foiré cette recherche. Je suis totalement fautif car j'ai mal / pas assez cherché, je ne m'étais pas préparé pour d’éventuel test technique, etc... Bref je n'ai donc pas eu de stage qui aurait dû pouvoir m'aider à payer le loyer mettant un coup d'arrêt net à mes études et n'ayant plus d'argent et je fus obligé de retourner vivre chez ma mère dans un village du Var. Nous sommes alors en 2015. Après une errance, sans doute une phase de dépression pourrait-on dire dû aussi car je ne trouvais pas de petit boulot pour me refaire des sous. Je trouve en novembre 2017 un boulot dans la restauration rapide, le restaurant ouvrant à ce moment là, où je travaille toujours et qui m'a permis de me refaire une petite santé financière.

    Du coup, j'ai dépoussiéré des compétences que j'avais appris lors de mes études supérieurs et j'ai pour objectif de trouver un emploi Développeur Front-End. Sauf que voilà je me pose pas mal de question concernant le marché du travail et par rapport à des problématiques liés à ma situation.

    - Est-ce que j'aurai une chance de trouver un poste sans diplôme ou devrais-je repasser par la case école ? Et si je devais repasser par la case école, ayant 26ans quels serait les solutions qui s'offrirait à moi ?
    - Combien de projet personnel devrais-je faire / comment je pourrais maximiser la mise en avant de mes compétences pour décrocher un entretien pour un sans diplôme comme moi ?
    - J'ai fais des études supérieur mais je n'ai pas eu de diplôme, serait-il bénéfique de mentionner sur le CV ou pas ?
    - Est-ce qu'il y a comme des tests pour savoir où en est mon niveau et savoir si je suis paré pour le marché ou pas ?


    En vous remerciant d'avance pour vos réponses et vos avis

  2. #2
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 20
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Bonjour,

    Mince, c'est galère comme situation, tu n'as quand même pas eu de chance Je ne connais pas du tout l'IIM comme école, mais normalement, ils étaient pas censés t'aider si t'arrivais pas à trouver de stage ? Parce que là, dire "vous avez payé 3 ans chez nous, mais vous avez pas pu faire de stage donc pas de diplôme au revoir" je trouve ça assez gonflé. Sinon, au niveau de tes exams, tu étais reçu ? Il n'y a que le stage qui a posé posé problème ?

    Parce que là, je vois que 2 solutions :
    1) Voir directement avec l'école si ils peuvent te proposer une solution, quitte, si tu le peux financièrement, à refaire une 3e année, pour valider ton diplôme.
    2) Tenter de trouver un emploi quand même, en sachant que si tu y arrives, au fil des expériences professionnelles, l'absence de diplôme aura de moins en moins d'importance. Je n'ai aucune idée de ce qu'en penserait un recruteur, je n'ai jamais connu personne dans ce cas, mais même si c'est sûrement un handicap de plus (et être jeune diplômé, c'est déjà pas simple), ça doit être faisable. Tout le mode a le droit à une seconde chance.

    Dans ce cas, je te conseillerai de mettre l'école sur ton CV, puisque tu as suivi la formation, et validé les 2/3, éventuellement en mettant une mention genre "interrompu" pour préciser que techniquement, tu n'as pas le diplôme. Ensuite, ne pas hésiter à jouer franc jeu dès le premier contact et a demander ce que ton interlocuteur en pense, ça te permettra de prendre la température et c'est la meilleure façon de répondre à tes interrogations. Je ne connais pas de test pour évaluer son niveau à part celui-là. Et ne pas hésiter à préciser que tu n'as pas eu le choix pour une raison financière, mettre en avant tes notes de fin d'année si elles sont bonnes, et dire que si tu persistes malgré tout et n'a pas abandonné, c'est bien que tu as motivé.

    Ensuite, effectivement, développer des projets persos pour montrer tes compétences pourrait faire la différence. Je ne pense pas que ce soit le nombre qui compte, il faut que cela montre au mieux l'étendu ce que tu es capable de faire, donc a priori du html récent, du joli css et du js tout propre. Peut-être commencer par contribuer à un projet open-source qui te plaît ou quelque chose comme ça ? Je ne sais pas trop, sorry, j'espère que d'autres pourront te répondre mieux que moi.

    En tout cas, bon courage, et ne lâche rien, ça en vaut la peine et la chance peut te sourire à nouveau

  3. #3
    Candidat au Club Avatar de Khabe
    Homme Profil pro
    Dev débutant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev débutant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par kusinada Voir le message
    Mince, c'est galère comme situation, tu n'as quand même pas eu de chance Je ne connais pas du tout l'IIM comme école, mais normalement, ils étaient pas censés t'aider si t'arrivais pas à trouver de stage ? Parce que là, dire "vous avez payé 3 ans chez nous, mais vous avez pas pu faire de stage donc pas de diplôme au revoir" je trouve ça assez gonflé. Sinon, au niveau de tes exams, tu étais reçu ? Il n'y a que le stage qui a posé posé problème ?

    1) Voir directement avec l'école si ils peuvent te proposer une solution, quitte, si tu le peux financièrement, à refaire une 3e année, pour valider ton diplôme.
    Ils ont tentés de m'aider à trouver des stages mais malheureusement, là où je suis fautif, est que j'aurais dû faire part à celle qui s'occuper de nous pour les stages bien plus tôt genre en novembre/décembre au lieu de janvier/février. Par conséquent, la plupart des places qu'il avait mis de côtés était en quelque sorte déjà prises. Malheureusement ça remonte à 2015 donc je doute qu'il puisse m'offrir une solution maintenant et niveau financier je ne pourrais pas refaire une 3ème année vu le coût et les dépenses qu'il y aura à côtés (loyer + nourriture + transport).

    Du coups oui je comptais opter pour la 2ème solution que tu as dis et par conséquent m'attendais un chemin fortement compliqué pour le 1er emploi. La crainte que j'ai, étant qu'en France j'entends et je vois que les diplômes sont adorés, cela ne soit pas mission difficile mais soit presque mission impossible.

    En tout cas merci pour ta réponse

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Ca veut dire que tu as complete tes etudes jusqu'au bac+2? Tu as recu un diplome ou quelque chose qui valide le niveau?

    C'est relativement courant de rater son stage et de ne pas valider son annee, que ce soit parce qu'on a pas de stages ou que ce se soit mal passe.
    Normalement, l'ecole demande d'effectuer un nouveau stage pour valider son annee.

    Les recruteurs son humains la plupart du temps. Si tu expliques que tu n'avais plus d'argent pour continuer tes etudes et que tu as ete force d'arreter en troisieme annee pour travailler, ils comprendront.
    On passera sous silence que monsieur avait la flemme de chercher un stage.

  5. #5
    Candidat au Club Avatar de Khabe
    Homme Profil pro
    Dev débutant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev débutant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Ca veut dire que tu as complete tes etudes jusqu'au bac+2? Tu as recu un diplome ou quelque chose qui valide le niveau?
    Au bout de l'année 3 il y avait la possibilité d'obtenir un diplôme, avant il n'y avait pas de diplôme ou quelque chose qui fasse office de validation non plus il me semble.

  6. #6
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, démarcher sans diplôme pourquoi pas, mais il faut impérativement que tu valides qqch parce que tu ne pourras pas évoluer. Dans le temps avec un diplôme afpa on pouvait, maintenant c'est quand même beaucoup plus compliqué ou il faut connaitre des gens.

    Il y a des cas de serveurs qui sont tombés sur des gens qui leur ont permis de devenir commercial dans l'immobilier, par exemple, parce que le métier s'apprend sur le tas. Mais pour l'info c'est plus compliqué car il y a le problème de la diplomite. Idéalement il faudrait que tu connaisses un patron qui puisse te mettre le pied à l'étrier et te former...

    Il y a pas mal de ssiis qui proposent de la cooptation mais le hic c'est que ça marche beaucoup sur diplômes ou expérience. Tu vas devoir partir très bas, faire le dos rond pendant deux ans. Je connais un jeune qui a presque 30 ans et qui a été pris via un contrat pro, il alterne formation et travail payé au smic. Il faudrait que tu te renseignes sur ces dispositifs. C'est un tremplin, ça va être dur mais ça te permettra d'injecter sur le marché.

    A+

  7. #7
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Khabe Voir le message
    Au bout de l'année 3 il y avait la possibilité d'obtenir un diplôme, avant il n'y avait pas de diplôme ou quelque chose qui fasse office de validation non plus il me semble.
    Au minimum, tu devrais avoir un papier chaque semestre avec tes notes, la conclusion passe ou pas, et le compte de tes credits ECTS.
    Les credits comptent la duree d'etudes qui a ete effectue et sont reconnus au niveau europeen, ils sont necessaire entre autre pour continuer ses etudes dans une autre ecole en Europe, a condition qu'elle accepte le dossier.

    J'ai fait une rapide recherche. Il semble que ton ecole soit une ecole privee qui n'est pas reconnue officiellement par l'etat et n'est peut etre pas en capacite de valider un quelconque niveau.
    C'est malheureusement possible que tu ais fais tes etudes en vain. C'est le risque en faisant une ecole privee comme telle.

  8. #8
    Candidat au Club Avatar de Khabe
    Homme Profil pro
    Dev débutant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev débutant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    J'ai fait une rapide recherche. Il semble que ton ecole soit une ecole privee qui n'est pas reconnue officiellement par l'etat et n'est peut etre pas en capacite de valider un quelconque niveau.
    C'est malheureusement possible que tu ais fais tes etudes en vain. C'est le risque en faisant une ecole privee comme telle.
    L'école est bien une école privée mais les diplômes qu'elle décerne au niveau Bachelor et Master sont bien reconnus par l'Etat, bizarre à moins que tu ne parlais d'un autre aspect à ce moment là. Après je dois dire que l'école ne forme pas de pur technicien mais plus des chef de projets du moins pour le niveau Bachelor (c'est d'ailleurs l'intitulé).
    Sinon je ne pourrais pas dire que j'ai fais ces études en vain car par exemple lors de l'année 1, on touche à tout les axes pour choisir quel axe on va intégrer à partir de l'année 2 et au début de l'année je pensais allé soit en axe JV soit en axe 3D. Or je me suis rendu compte qu'au final je préférais garder le JV comme loisir, que la 3D ne m'allait pas et que le web fut plus une découverte/révélation alors que j'avais certains a priori et crainte. Durant les années suivantes, j'ai pu toucher aussi par exemple toucher au java via du développement sur android ou d'autre chose. Certes, ailleurs j'aurais pu plus approfondir que ce que j'ai fais pour peut-être moins cher ou qui sait...

  9. #9
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : SRE

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 49
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Citation Envoyé par Khabe Voir le message
    L'école est bien une école privée mais les diplômes qu'elle décerne au niveau Bachelor et Master sont bien reconnus par l'Etat, bizarre à moins que tu ne parlais d'un autre aspect à ce moment là. Après je dois dire que l'école ne forme pas de pur technicien mais plus des chef de projets du moins pour le niveau Bachelor (c'est d'ailleurs l'intitulé).
    Le diplôme "bachelor" n'existe pas en France, c'est en général utilisé par les écoles privés pour désigner un bac+3 qui correspond au bachelor dans les pays anglophone. Quant au master c'est pareil, ils ont du te promettre un mastere. Le master est un diplôme universitaire et ne peut donc pas être délivré par une école privé.
    Ton école ne décerne pas des diplômes mais des titres (cf https://www.iim.fr/la-grande-ecole-d...ications-rncp/), le jour ou tu voudras reprendre des études dans le publique tu seras considéré comme ayant le bac et rien d'autre. SI tu veux vraiment travailler dans l'informatique je te conseille d'essayer d'avoir un vrai diplôme (DUT/BTS), je doute qu'avec ta situation actuelle tu trouves quelque chose ceci dit ca ne te coûte rien d'envoyer des CV à gauche et à droite.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2015, 17h19
  2. Dev front/back : qui fait quoi ?
    Par JFayt59 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2015, 16h08
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2006, 08h37
  4. Ou trouver un front-end freeware pour MSDE ?
    Par Assimil dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2005, 22h14
  5. Front End graphique pour GDB sous windows
    Par KORTA dans le forum GDB
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2003, 09h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo