IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mode d'emploi & aide aux nouveaux Discussion :

L'informatique est-elle faite pour moi ?

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 40
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut L'informatique est-elle faite pour moi ?
    Bonjour,

    Je commence à me demander si je suis fait pour travailler dans l'informatique, je voulais avoir vos avis.

    Il y a maintenant 1 an que j'apprends l'informatique, j'ai commencé par apprendre le Css, html, et j'ai détesté ça.

    Je me suis donc mis à un langage de programmation, j'ai appris le Python, au départ j'aimais ça résoudre des problèmes, réfléchir à une solution.

    Mais peu à peu à force de faire des tp je trouve que finalement c'est chiant, car oui la programmation n'est pas que mettre en place une solution mais aussi faire du debug sur des long programmes, et je déteste ça à mort. Il y a aussi la documentation qui me dégoûte, au final réfléchir à une solution n'est que minime dans la programmation.

    J'ajoute que je ne fais que 3 heures d'informatiques par jours, je me force à les faire, mais je ne peux pas pratiquer en dehors par manque d'envie.

    Comme vous pouvez le constater je ne suis qu'à l'étape des Tp et pour l'instant je trouve ça bof, vous pensez que travailler dans l'informatique est fait pour moi ?

    Il y a pas d'autres domaines dans l'informatique qui puisse m'intéresser ? Peut être que le fait que je n'ai touché qu'au python fait en sorte que je n'aime pas trop mais si je teste un autre langage l'envie peut venir ? Il y a pas un domaine dans ce monde immense qu'est l'informatique où on touche à la programmation sans pour autant rester sur des longs pavés de codes à devoir debug ?

    Merci d'avance si réponse il y a.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    En effet pour quelqu'un aimant principalement se pencher sur un problème pour trouver une solution le HTML/CSS n'était pas fait pour toi je pense.

    Maintenant malheureusement à moins d'intervenir sur un projet "from scratch" (neuf en partant de zéro) il sera difficile d'esquiver la partie debug (et encore il faudra bien passer par la pour le code que tu auras pondu qui sera rarement sans faille du premier coup ! ^^). Et quand bien même tu ne pourras couper à la rédaction de documentation.
    Disons que le boulot de développeur est un tout dont le programmation pure n'est qu'une partie de ce tout.

    Maintenant les autres langages auront eux aussi leur partie debug et documentation.

    Est-ce uniquement la programmation qui t'attire dans l'informatique ? Sinon le réseau pourrait peut-être t'intéresser et pourquoi pas par la suite la sécurité des réseaux une fois les connaissances suffisantes (et il en faut beaucoup).

    En espérant t'avoir un peu éclairé.

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 40
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    En réalité je n'y connais rien en informatique, je maîtrise juste les langages cités, et je fais exclusivement du Python où je pratiquais à faire des programmes en tp.

    Je ne connais absolument rien des autres domaines, les noms ne me disent rien, c'est pour ça que je cherche des renseignements pour trouver un peu de fun en réalité.

    Si c'est possible il faut commencer par apprendre quoi ?

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et bien si la programmation en python t'ennuie ce sera à peu près pareil avec les autres langages. Certes il existe quelques différences et tu peux avoir à faire à plusieurs "façons" de coder (paradigme est le mot technique) par le biais de la programmation orientée objet (C++, java, python etc..).

    Cependant les mécaniques resteront les mêmes concernant le debug et la documentation. Qui plus est le fait de ne pas faire de documentation renvoie souvent au debug !

    Donc la question est peut-être "la programmation est-elle faite pour moi ?" car l'informatique est bien plus vaste que juste la programmation.

    Donc bon c'est vrai que si la recherche de solution est la seule partie de la programmation que tu aimes et bien tes journées vont surement te sembler longues si tu en fais ton métier (enfin c'est mon avis).

    Comme je te le disais plus haut, la plus part des formation font une grande séparation dans l'informatique en mettant d'un côté la partie "développement" et de l'autre la partie "système et réseaux".

    Tu peux cependant retrouver un peu de programmation dans les systèmes et réseaux par le biais d'automatisation des tâches en BASH ou autre mais ce sera loin d'être ton activité principale il faut en être conscient.

  5. #5
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Akainu_2018 Voir le message
    En réalité je n'y connais rien en informatique, je maîtrise juste les langages cités, et je fais exclusivement du Python où je pratiquais à faire des programmes en tp.

    Je ne connais absolument rien des autres domaines, les noms ne me disent rien, c'est pour ça que je cherche des renseignements pour trouver un peu de fun en réalité.

    Si c'est possible il faut commencer par apprendre quoi ?
    Bonjour, je vois une manque d'envie prononcée pour le domaine informatique et essentiellement la programmation. Eh oui le développeur c'est ça son travail résoudre des bugs, programmer du langage sec, si vous restez toujours dans le domaine je vous conseille de meubler votre temps par d'autres formations parallèles comme le SEO que je découvre depuis quelque temps, ça permet de penser, réfléchir, lancer des stratégies soit des actes que vous cherchez d'après ce que je vois.

Discussions similaires

  1. [Joomla!] Joomal est il fait pour moi ?
    Par Yepazix dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2015, 00h18
  2. GIT est il fait pour moi ?
    Par axel584 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2012, 09h49
  3. oui c'est un plaisir pour moi
    Par youness_ka dans le forum SQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 18h43
  4. [Carrière] Est-ce possible pour moi ?
    Par Yavaitdelalumière... dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2006, 14h17
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2006, 18h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo