IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Donner votre avis sur StackOverflow pour le sondage SANS VB.Net

Sujet :

VB.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    retraité depuis juin 2019
    Inscrit en
    Février 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : retraité depuis juin 2019
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut Donner votre avis sur StackOverflow pour le sondage SANS VB.Net
    Bonjour tout le monde,

il y a une heure, j'ai contesté l'absence de VB.Net dans le dernier sondage de StackOverflow mais certaines personnes ne semblent pas aimer VB.Net.

Alors, si vous avez un Login à StackOverflow, il est peut être temps de défendre VB.Net en donnant votre avis sur le Post suivant.

https://meta.stackoverflow.com/quest...-c-are-present

A vous de voir.

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de défendre VB.Net dans le sondage.

Il est encore temps d'agit et de voter + pour la question et peut-être aussi pour les commentaires.

A+

Expert éminent Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : .NET / SQL SERVER

Informations forums :
    Par défaut
    C'est un peu tard je pense, ms a plus ou moins abandonné vb.net, donc tout l'écosystème autour finira surement par l'oublier aussi.
    Certes il marche encore mais il y a des années les nouveautés arrivaient plus tard sur vb que sur c#, et maintenant elles ne semblent même plus arriver.

Beaucoup de développeur c# ont fait croire à tout le monde que vb.net était beaucoup moins bien, j'ai même vu un formateur .net qui croyait que vb.net c'était basé sur le framework graphique de vb6, et c'était y a 2 ans.
    Alors que ça a beau faire quelques années que je suis sur c# je préfère vb.net qui a de sérieux atouts en rapidité d'écriture de code et en maintenabilité.

Mais c'est comme partout il ne suffit pas d'être bien pour rester, il faut des parts de marché...
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    retraité depuis juin 2019
    Inscrit en
    Février 2018
    Détails du profil

Activité : retraité depuis juin 2019
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut VB.Net - Le retour
    Il ne faut pas désespérer. Microsoft a compris qu'il fallait ouvrir ses systèmes à Linux.

Microsoft est un vrai rouleau compresseur et l'avantage du C# provient surtout du fait que les étudiants sortis récemment ont été formés en Java car ce logiciel était libre et gratuit.

Maintenant que Visual Studio Core est gratuit (mais limité) cela devrait changer la donne :-)

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    de mon côté j'ai vu plus de jeunes qui sont formés sur c# que sur java (ou du moins plus sur c#), et ce depuis quelques années
    je ne vois pas en quoi ca aiderait vb.net qui reste détesté par l'écrasante majorité des développeurs c#

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ai appris à coder avec Logo (rien à voir) puis Basic.

C'est donc naturellement, après mes études où j'ai appris l'ADA puis le C, qui ne m'ont pas convaincus) que je suis passé à VB6 et VBS.

Ce sont des langages qui ont de gros avantages, à commencer par leur facilité d'écriture.

Lorsque .NET est sorti, j'ai hésité quelques minutes entre m'autoformer à VB.NET ou C#.

VB.NET car je voyais en lui l'héritier direct de VB6, et je pensais la tâche moins ardue.
    C# car ce langage permettait de combler les lacunes qu'avait C et C++ au niveau syntaxique (absence de pointeurs, utilisation de "." au lieu de "->", tout objet, etc.) par rapport à VB6.

Après quelques lignes de codes, j'ai dû me rendre à l'évidence : VB.NET et VB6 n'ont pour ainsi dire rien en commun mise à part une partie des noms de fonctions intégrées.
    Je me suis rendu compte que l'apprentissage serait assez conséquent, et que je resterais pollué par mon expérience VB6.

J'ai donc essayé C#, et j'ai instantanément eu le sentiment de faire du code "propre" dont je maîtrisais parfaitement le comportement.
    Je me suis rendu compte que l'apprentissage ne serait pas spécialement plus fastidieux qu'avec VB.NET (car outre la syntaxe qui diffère, les namespace sont les mêmes, et il faut bien dire que "la seule" difficulté d'un néophyte pour s'y retrouver en .NET, c'est de connaître le contenu des différents namespaces pour y trouver les bons outils.

C'est ainsi que je me suis lancé exclusivement dans le C#.
    Et le fait de ne plus avoir de fonctions passe partout sorties de nulle par comme en VB.NET, et d'avoir un typage fort sans mécanismes ("magiques") de transtypage implicites (Option Strict Off) m'a immédiatement séduit.

Alors c'est vrai qu'en C# on ne peux pas faire "100" * 2 sans rajouter du code.
    Cependant, le jour où au lieu de "100" on a une variable qui contient "1,000" je suis ultra rassuré d'avoir géré moi-même le transtypage de string vers double afin de savoir si 1,000 c'est "mille" ou si c'est "un".
    Avec VB.NET je ne penserais pas spontanément à faire le contrôle, car le langage m'aura donné la mauvaise habitude de savoir gérer ça tout seul... jusqu'au jour où l'automatisme n'est plus suffisant.

Bref, pour ma part, VB.NET n'a pas rempli son objectif de permettre aux développeurs VB de passer au .NET "facilement".
    Il a en revanche permis aux développeurs .NET de continuer à travailler "salement" sans se soucier des types.

Pour cette raison, je n'apprécie pas spécialement ce langage.

En revanche, il a comme grande qualité d'être parfaitement lisible par un développeur C# (puiqu'à quelques fonctions près (par exemple CInt(), CStr(), etc.) l'ensemble des fonctions sont les mêmes d'un langage à l'autre.

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    le problème de vb.net est en effet d'avoir voulu coller à vb6
    les fonctions que tu dis sortie de nulle part, elle ne sont pas réellement, ce sont des mots clés du langage qui pointent vers les fonctions du Framework
    le paramétrage par défaut n'aurait pas du laisser écrire n'importe quoi, mais une fois bien paramétré on est sur l'équivalent du code propre de c# . "100" * 2 chez moi vb.net aurait râlé aussi
    les instances de forms par défaut c'est du n'importe quoi aussi et ca c'est pas désactivable je crois

mais sinon j'ai vu plein de boites aussi passer de vb6 à c# pour se forcer à ne pas coder pareil, et c'est surement une idée pas trop mauvaise, même si en se forcant à désapprendre vb6 on peut passer sous vb.net sans faire du code pourri

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Votre avis sur Eclipse pour C et C++
    Par millie dans le forum Eclipse C & C++
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/08/2010, 22h51
  2. [2008] Votre avis sur MVC pour un gros site
    Par CUCARACHA dans le forum ASP.NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2009, 17h49