IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GTK+ avec C & C++ Discussion :

Par où commencer, Gtk+2? Gtk+3?


Sujet :

GTK+ avec C & C++

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Par où commencer, Gtk+2? Gtk+3?
    Bonjour à tous,

    J'ai 45 ans un cursus Geii, ma vie professionnelle m'a éloigné de toute programmation ou conception électronique, mais étant à l'origine passionné, je m'y remets...
    Pas sans peine mais avec beaucoup de plaisir!
    Donc depuis un peu plus d'un an, je travaille le C à l'aide de différents bouquins. Parenthèse, je suis sous Debian...
    Je n'ai qu'un objectif plaisir, et le développement de petites applications.

    Je me suis aussi instruit au sujet de notions de POO (bouquins + cours Elephorm), dans le but de pouvoir apréhender Gtk+.
    J'ai acheté le livre "Foundations of Gtk+ Development" (Andrew Krause), mais d'après ce que je lis sur le forum celui-ci serait obsolète car basé sur Gtk+ 2.
    Le problème c'est que la plupart des ressources (tutos, bouquins) ne parlent que de Gtk+2... et franchement les documents qui concernent Gtk+3 sur developer.gnome.org ne sont pas rédigés de manière pédagogique.

    Alors j'en arrive à ma question, est-ce que c'est une perte de temps d'apprendre Gtk+2, et le cas échéant est-ce que vous connaissez de bonnes ressources pour Gtk+3?
    Pour terminer j'ai trouvé ce document The GLib/GTK+ Development Platform ici https://people.gnome.org/~swilmet/gl...v-platform.pdf.
    Alors pour le coup, il est plutôt bien fait, je veux dire la trame, mais son contenu est bien trop succinct et inachevé...

    Voilà, merci d'avance à tous ceux et toutes celles qui pourront m'aider et prendrons le temps de me lire!!!

    Richard

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 395
    Points : 2 002
    Points
    2 002
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue Richard .

    Alors pour répondre à tes questions:

    GTK+ 2 est en fin de vie, et je déconseille son apprentissage quand on débute. Ce n'est utile que si on veut maintenir ou migrer de vieilles applications en GTK+ 2, mais pas si on souhaite écrire de nouvelles applications. Le livre "Foundations of Gtk+ Development" est globalement obsolète pour cette raison. J'ai laissé une critique en ce sens, mais idéalement il faudrait le retirer du site... Si tu l'as déjà acheté, tu peux sans doute encore utiliser quelques principes, surtout sur GLib et GObject, mais je pense qu'il vaut mieux tirer ces connaissances dans un document plus moderne tel que celui de Sébastien Wilmet (merci à lui). Il est certes inachevé, mais c'est déjà un boulot énorme. Pour finir sur GTK+ 2, GTK+ 3 est sorti en 2010, GTK+ 4 est prévu pour 2019. Tout n'est pas révolutionné d'une version à l'autre mais pour diverses raisons, le but est de sortir une version majeure tous les 2 ans.

    Ensuite, peux tu en dire plus sur les problèmes que tu rencontres avec les ressources sur developer.gnome.org ? Par exemples les Platform Demos me semblent un excellent point d'entrée pour apprendre par l'exemple à créer des applications. Tu as aussi les exemples embarqués avec GTK+, que tu pourras exécuter tout en ayant leur code en parallèle: il suffit de lancer le binaire gtk3-demo. Enfin, le premier chapitre de la documentation officielle GTK+ 3 te permettra de répondre aux questions de base sur la compilation et la construction d'applications. Il y a même un tutoriel pour réaliser sa première application.

    Alors certes, tout n'est pas parfait, mais je pense qu'il y a tout de même assez d'os à ronger pour un moment .
    Documentation officielle GTK+ 3:
    GTK en C, GTK en Python

    Tutoriels GTK+ 3:
    GTK en C, GTK en Python

    Tutoriels par l'exemple (platform-demos):
    GTK (tous langages)

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci Liberforce pour le temps passé à me répondre.

    Je suis convaincu pour le coup de mettre de côté Gtk+ 2, je vais me pencher sérieusement sur les ressources existantes pour Gtk+3.
    Tu as raison j'ai peut-être était un peu dur, il y a de quoi faire.

    Je cherchais quelque chose qui pouvait réellement guider un novice, les notions de POO à connaître, la lib Glib, pour comprendre Gtk+3 etc...

    Je vais me lancer dans le lien que tu as donné, et je verrai bien!

    Merci encore à toi,

    Richard

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 147
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Bonjour,

    je souhaite apporter mon opinion sur ce sujet "Le livre "Foundations of Gtk+ Development" est globalement obsolète". Le propos est un peu abrupt. Certe il n'existe pas encore de livre pédagogique actuel sur Gtk+. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut jeter cette bible aux orties. Actuellement j'utilise Gtk+3 et fais référence à ce livre en tant que de besoin. L'apport majeur de ce livre c'est la pédagogie et la philosophie de Gtk+ qui elle n'est pas du tout obsolète.

    Du coup je m'appuie sur le site actuel référence de Gtk+3, si besoin je consulte ce livre pour les grandes lignes. Je réplique les codes de test pour m'entrainer et comprendre comment sa tourne en Gtk+3. Si problème, j'analyse, consulte les diverses sources sur internet, actualise mon code. En cas d'échec persistant, les forums m'aident un peu. Mais c'est vrai qu'il n'est pas si facile de commencer directement en Gtk+3 à froid.

    Mon conseil serait par exemple de faire beaucoup de tuto, les tester les travailler les modifier pour voir et apprendre. Chercher sur internet comment font les autres sur le même sujet. Lire la doc de réference du site avant le tuto, après.......ce en // de tout projet personnel. Passr du temps à apprendre juste pour apprendre....Et puis petit à petit déguster ses trouvailles et avancer jusqu'au jour ou ca devient très nettement plus facile et même que tu sais répondre à un ami sur un forum qui galère

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    Citation Envoyé par Richard3134 Voir le message
    J'ai 45 ans un cursus Geii, ma vie professionnelle m'a éloigné de toute programmation ou conception électronique, mais étant à l'origine passionné, je m'y remets...
    Pas sans peine mais avec beaucoup de plaisir!
    je suis prof en GEii
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  6. #6
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 395
    Points : 2 002
    Points
    2 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par turboiii Voir le message
    je souhaite apporter mon opinion sur ce sujet "Le livre "Foundations of Gtk+ Development" est globalement obsolète". Le propos est un peu abrupt. Certe il n'existe pas encore de livre pédagogique actuel sur Gtk+. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut jeter cette bible aux orties. Actuellement j'utilise Gtk+3 et fais référence à ce livre en tant que de besoin. L'apport majeur de ce livre c'est la pédagogie et la philosophie de Gtk+ qui elle n'est pas du tout obsolète.
    Effectivement, les grandes lignes sont toujours d'actualité, mais le soucis c'est qu'un débutant ne saura pas facilement détecter quelle partie est toujours pertinente et quelle partie ne l'est plus. Donc pour quelqu'un qui a déjà des connaissances en GTK+, cet ouvrage lui rendra tout de même des services. Mais pour le débutant qui ne saura pas séparer le bon grain de l'ivraie, cela risque d'être juste une source de confusion suppémentaire. Depuis 2007, certains widgets sont devenu obsolètes, certains type de base aussi (GtkObject a disparu par exemple), libglade a été remplacée par GtkBuilder, etc.

    Démarrer avec un source obsolète ne fait qu'entretenir la confusion. Pour celui qui souhaite s'y rapporter en sachant ce qu'il y cherche, qui regarde les API actuelles avant de se rapporter au livre, alors oui cela peut être utile.
    Documentation officielle GTK+ 3:
    GTK en C, GTK en Python

    Tutoriels GTK+ 3:
    GTK en C, GTK en Python

    Tutoriels par l'exemple (platform-demos):
    GTK (tous langages)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Divers] Par où commencer ?
    Par calogerogigante dans le forum Cobol
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2014, 10h22
  2. Lancer un serveur par une interface GTK
    Par Z-fly dans le forum Réseau
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2008, 04h06
  3. Par ou commencer
    Par tonin33 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2005, 21h10
  4. par où commencer, delphiX?
    Par tima dans le forum Débuter
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2005, 13h45
  5. Par où commence un site
    Par stujava dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2005, 09h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo