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 Delphi Discussion :

par où commencer, delphiX?


Sujet :

Delphi

  1. #1
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    Par défaut par où commencer, delphiX?
    Bonjour.

    Je chercher depuis quelque temps une mannière facile de developpez des jeux "simples" (tel que mario).

    Mon but c'est de savoir maîtiser les Spites, leurs mouvements, leurs collisions, le mapping du jeux, le défilement d'écran etc ...

    J'ai essayé DelphiX que je trouve un peu compliqué et ne permettant pas vraiment de connaître les "fins fonds" des choses; tous est là et le developpeur n'a q'un travail de montage (un composant DXdraw, un DXsprite un DXinput et voilà...).

    Or mon but est de comprendre comment se charge les écrans, les Sprites en mémoire.

    Alors, veuillez m'indiquer par où débuter ou alors je dois revenir au beau vieux PASCAL?

    Bon la question est peut être un peu ambiguë, mais ça reflète que je suis indécis, que je cherche...

    Merci pour votre lecture, et merci pour toutes réponse.

  2. #2
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    Par défaut Re: par où commencer, delphiX?
    Citation Envoyé par tima
    jeux "simples" (tel que mario).
    Un jeu n'est jamais simple, même un casse-brique peut donner des cheveux blancs quand on sais pas faire ...

    Citation Envoyé par tima
    Alors, veuillez m'indiquer par où débuter ou alors je dois revenir au beau vieux PASCAL?
    Le C++ aurai été mieux, ( voir même C# ou VB.Net ).

    Si tu veux vraiment faire du "pur" DirectX en pascal, tu peut obtenir les Headers en pascal ici :
    http://delphilab.yellis.net/index.php?page=9
    Il y a aussi un tutoriel sur Developpez ici
    http://castelain.developpez.com/articles/DirectX9/
    Tu peut aussi trouver quelques trucs sympa du SDK pour Delphi ici
    http://sourceforge.net/projects/delphi-dx9sdk/

    voilà en espérant t'avoir aidé

  3. #3
    DMO
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    Par défaut
    Bonsoir,

    Je me permets d'ajouter :
    Mon but c'est de savoir maîtiser les Spites, leurs mouvements, leurs collisions, le mapping du jeux, le défilement d'écran etc ...
    Si vous cherchez la simplicité pour "débuter en 3D", et que vous ne tenez pas particulièrement à le faire en DirectX, alors je vous conseille de tester (au moins dans un premier temps) GLScene (glscene.org). La prise en main est très facile puisque c'est une superbe encapsulation objet d'OpenGL.

    De plus, vous trouverez là aussi pas mal d'aide sur dvp :
    http://delphi.developpez.com/sources...sec_gra_opengl par exemple.
    « La simplicité est la sophistication suprême » (Léonard de Vinci)

  4. #4
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    Je suis d'accord avec DMO , si tu veux faire de la 3D, y'a pas mieux que l'OpenGL : c'est simple, c'est stable, c'est propre, c'est logique !
    mais, puisque tu veux voir le fond des choses, alors laisse tomber Delphix,
    ou encore GLScene ! ils servent à cacher le bas niveau de l'API DirectX ou OpenGL, et lances toi ladedans, en commencant du zero ! la tu aura le control de tout, mais ça risque d'être difficile et long.
    Pour la doc, une simple recherche sur google avec opengl comme mot clé va t'innonder de sites intéressants, mais je propose le site NeHe.

  5. #5
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    En fait, tout depend ce que tu veut faire:

    - si ton but est de faire le jeu, je te conseille un editeur de haut niveau comme GLScene. Tu ne voit pas trop comment ca marche mais tu peut faire rapidement un jeu (mais mario, il te faudra comme meme un paquet de temps)

    - si ton but est de comprendre comment ca marche : neHe est un trés bon site pour faire de l'OpenGL. Par contre, n'imagine pas faire un jeu! Tu va savoir comment ca marche et ca fait un paquet de ligne de code et de nuit blanches. Dans ce cas la, oriente toi vers le C++.
    Un petit nuage blanc dans un ciel tout bleu, c'est le paradis. Un petit message blanc dans un ecran tout bleu, c'est l'enfer.

  6. #6
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    Je ne comprends pas votre problème les gars ! oriente toi vers le c++, oriente toi vers le C++ ! mais pourquoi donc ? Qu'a t'il de plus que Delphi ce c++ ?

  7. #7
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    NON.

    Attention Modjo je t'arrête tout de suite, nous ne sommes ici :
    Ni pour commencer d'interminables guéguerres C++/Delphi
    Ni pour commencer d'interminables guéguerres OpenGL/DirectX
    De trop nombreux autres topics complêtement inutiles l'ont déjà fait un peu partout sur le net....
    Je ne t'invite pas à retourner voir les règles du forum je penses que tu as compris.

    Tima a de quoi faire ses choix, nous répondrons à ses questions s'il (elle?) désire éventuellement des précisions.
    « La simplicité est la sophistication suprême » (Léonard de Vinci)

  8. #8
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    Ok DMO, je ne voulais pas relancer un débat sur le duel Delphi/C++, mais, si ma mémoire est bonne, c'est DMO et Qapoka qui ont commencé ce débat, ce n'est pas pcq ils n'ont pas mentionné Delphi qu'ils n'ont pas lancé une pierre dans un camp !
    secundo, tima a posé sa question sur le forum Delphi, donc , si on a un conseil à le donner, ce sera sur l'openGL ou le directX, et pas sur l'environnement de developpement sur lequel il doit travailler !

    Je le répète, ce n'est nullement dans mon intention de polluer le forum avec des débats inutiles.

    Cependant, j'invite ceux qui ont conseillé tima d'utiliser le c++ de justifier leur conseils, histoire de l'aider à faire son choix et à éviter les repliques du genre "oriente toi vers le C++.".

    Merci DMO de veiller sur la qualité du forum.

  9. #9
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    Petite explications sur le C++:

    Si je t'ai conseillé le C++ pour comprendre l'OpenGL, c'etait uniquement pour le plus grand nombre de programmateurs OpenGL l'utilisant et donc la plus grande faciliter pour trouver de l'aide. Je ne voulait absolument pas faire un debat. D'ailleurs, personnellement, j'utilise Delphi et GLSCene. Pour faire un jeu, c'est beaucoup plus rapide (a programmer et l'execution identique ou presque) et efficace.
    Un petit nuage blanc dans un ciel tout bleu, c'est le paradis. Un petit message blanc dans un ecran tout bleu, c'est l'enfer.

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