Bonjour,

Autant le dire tout de suite cette discussion est reliée à cette autre discussion : https://www.developpez.net/forums/d1.../#post10702571.

Le but de cette nouvelle discussion est de mieux comprendre le fonctionnement de ADO pour lequel j'ai lu le cours du site ici.

1. Ma configuration :

- J'ai une base Oracle sur une machine linux
- J'ai un client oracle d'installé sur ma machine avec un tnsnames.ora (déclaré avec la variable d'environnement TNS_ADMIN)
- Et un Excel 2016 !

2. Mon but :

- Établir une connexion avec cette base depuis une macro Excel
- Il faut que ce soit du code, je ne veux pas passer par un outil excel quelconque...

3. Mes Questions :

- Dois-je obligatoirement paramétrer une source de données ODBC via "Administrateur de sources de données ODBC" Windows pour que cela fonctionne ?
- Si la réponse à cette précédente question est oui alors pourquoi lorsque je paramètre ceci via l'outil excel "données -> Autres sources -> Provenance : Micosoft Query" la requête se passe bien et mes données apparaissent ?
- Dois-je utiliser un autre composant que ADO pour éviter de paramétrer un ODBC ?
- Comment connaitre la chaine de connexion de mon driver (ex : Oracle dans Ora10.2.0.3) sachant que le net ne le connait pas ?
- Est-il normal que mes pilotes soient différents dans excel et dans windows :
Nom : Capture90.PNG
Affichages : 177
Taille : 10,8 Ko Nom : Capture91.PNG
Affichages : 157
Taille : 23,0 Ko

Voilà toutes les questions bizarres que je me pose en voyant que rien ne veut se connecter.

PS : Si vous souhaitez voir le code et etc n'hésitez pas à vous référer à la discussion de départ ici.

Par avance Merci à tous de votre aide.