IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hyper-V Discussion :

Cartes Réseaux Sous Hyper-V


Sujet :

Hyper-V

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Cartes Réseaux Sous Hyper-V
    Bonjour à tous,

    Je me permets de poster ici pour la première fois car je suis confronté à quelques travaux réseaux à faire dans mon entreprise et notamment monter un serveur de déploiement MDT + WDS (Windows Server 2019)

    J'ai donc installé un Windows Server 2019 sur un serveur Physique HP ProLiant qui ne me sert que de superviseur via le rôle HyperV.

    J'ai monté une VM Windows Server 2019 avec pour rôles le DHCP + WDS + MDT pour déployer régulièrement une cinquantaine de machines en atelier.

    Le truc c'est que ma VM doit pouvoir disposer de deux "pattes", donc de deux cartes réseaux virtuelles chacune reliée aux cartes réseaux Physiques de mon hyperviseur.

    - L'une de ces pattes Physiques est relié au réseau de mon entreprise (donc pour sortir sur le net ainsi qu'avoir accès au serveur de fichier)

    - L'autre sera relié uniquement au switch et sera exclusive au déploiement par DHCP.

    De prime abord, j'imaginais simplement faire comme je l'aurais fait via VirtualBox ou VMWare en linkant chaque carte réseau virtuelle à chaque carte physique via le mode "pont". Ce mode n'existe pas dans Hyper-V mais trouve apparemment son équivalent via la création de commutateurs externes. J'ai donc passé du temps sur les Docs de Microsoft pour essayer de comprendre un peu tout ce fonctionnement mais j'avoue m'y perdre.

    J'ai quand même tenté de créer 2 commutateurs virtuels en les liant à mes 2 cartes physiques puis j'ai par la suite attribué des adresses IP statiques sur chacun d'entre eux mais je rencontre des conflits d'adresses IP. Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi mes commutateurs virtuels s'ajoutent sur mon hôte en "vEthernet".

    En fait, pour faire simple, j'aimerais faire en sorte que chacune de mes 2 cartes réseaux sur ma VM pointent respectivement sur chacune de mes cartes réseaux physiques.

    Ci-dessous une illustration de l'architecture dont j'aurai besoin :


    Nom : Réseau Déploiement.JPG
Affichages : 2295
Taille : 37,8 Ko

    Je ne suis pas un expert en réseau, mais j'en apprends tous les jours, je vous remercie par avance de l'attention portée à cette requête !







    Si des experts peuvent m'apporter quelques éléments de réponse, je suis preneur. Merci d'avance à ceux qui portent attention à mon post.

    En vous souhaitant une bonne soirée,

    Simon

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 108
    Points
    43 108
    Par défaut
    Avoir du NAT sur un hyperviseur hébergeant des serveurs n'est pas très utile.

    Ce qu'il faut comprendre, c'est que tu as une surcouche supplémentaire entre ta carte réseau physique et ta carte réseau virtuelle, un vswitch (commutateur virtuel).

    Ton vswich doit être raccordé à ta carte physique, et la carte réseau virtuelle de ta VM au vswich.

    Je connais plus vmware, j'ai regardé vite fait pour hyper-v. Quand tu crée ton commutateur virtuel, tu as le choix entre commutateur interne, externe, et privé
    - interne : pour la communication réservés aux VM+hôte, pas d’accès à l’extérieur
    - privé : communication réservée aux VM entre elles, équivalent au réseau interne de virtualbox
    - externe: donne accès à tout le réseau, comme le mode pont

    Il te faut donc :
    - créer un vswitch interne ou privé qui ne permettra pas la communication en dehors de ton hyperviseur (donc pas d'accès Internet et LAN physique)
    - créer un vswitch externe qui aura donc accès hors de l'hyperviseur.
    - sur les VM affecter une ou plusieurs cartes réseaux virtuels au vswitch de ton choix.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour Christophe,

    Merci beaucoup pour votre réponse, je comprends la logique de votre raisonnement et en procédant selon vos recommandations, je rencontre encore quelques soucis.

    Dans l'ordre, j'ai :

    1 : Créée mon premier commutateur Virtuel rattaché à ma carte Physique elle même rattachée au réseau d'entreprise (LAN + internet)
    2 : Créée mon deuxième commutateur Virtuel qui servira uniquement au déploiement & donc uniquement relié à un switch que je souhaite indépendant (il me donne donc une adresse APIPA en .169 ce qui semble tout à fait normal pour le moment)
    3 : Créée ma VM Windows Server 2019 qui servira à déployer via MDT en lui administrant 2 cartes réseaux donc 1 pour le premier commutateur & l'autre pour le deuxième commutateur.

    Maintenant, la VM sort bien sur le net (Good) et les pings ont l'air de fonctionner dans un sens comme dans l'autre, néanmoins, tout est configuré en DHCP !

    Et si je souhaite attribuer des IP fixes, j'ignore dans quelle interface je dois le faire. (Sur les vSwitch ? Sur les interfaces que je viens de créer dans la VM ?)

    Car j'ai compris que mes cartes physiques (telles que représentées dans l'interface Windows) ne disposent plus de paramètres TCP/IP, tout a été "transféré" sur les vSwitch), et si je met ces derniers avec les adresses IP statiques souhaitées (Voir Schéma dans le message précédent), je n'ai plus accès à ma VM... En fait, j'ai besoin de les configurer en statique car j'ai un certain "range" à respecter pour ce projet. Il m'est donc indispensable de paramétrer de cette façon.

    J'ai la sensation d'avoir compris le principe, mais je ne comprends pourtant pas quelle interfaces sont désormais paramétrables...

    Merci encore pour votre éclairage, et merci d’avance pour votre réponse.

    Simon

    PS : Ah, et je n'ai pas très bien compris votre première phrase qui parlait du NAT. La translation d'adresse IP doit se faire à quel niveau ici ?

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 108
    Points
    43 108
    Par défaut
    PS : Ah, et je n'ai pas très bien compris votre première phrase qui parlait du NAT. La translation d'adresse IP doit se faire à quel niveau ici ?
    La phrase était coupée, je l'ai corrigée.

    Pour le paramétrage des adresses IP, cela doit se faire dans les VM de la même façon qu'avec une machine physique. En mode pont, tes VM doivent avoir une IP au même titre que ton ton hôte.

    Tu place le service DHCP sur la VM de ton choix, tu y li la carte de ton choix. tu pourras alors avoir une plage DHCP sur le réseau ayant accès à internet si la carte réseau de la VM est placée dans le vswitch externe, et tu pourras avoir une autre plage DHCP dispo sur le vswitch interne.

    Car j'ai compris que mes cartes physiques (telles que représentées dans l'interface Windows) ne disposent plus de paramètres TCP/IP, tout a été "transféré" sur les vSwitch),
    Ca au niveau VM, tu t"en fous, sauf si tu as besoin de changer les ip sur l'hôte. Hyper-v doit créer une carte virtuelle en pont, c'et la même chose sous Windows quand on fait une connexion de pont avec 2 cartes réseaux, on as accès à la config du pont pour l'ip, plus des cartes normales.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Problème de cartes réseaux sous Hyper-V
    Par sevyc64 dans le forum Hyper-V
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2014, 09h59
  2. Utilser ses deux cartes réseaux sous ESxi 5
    Par Bayoro dans le forum VMware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2013, 17h58
  3. Monter 2 cartes réseaux sous Xen
    Par ArnOM14 dans le forum Virtualisation
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2010, 07h47
  4. Carte réseaux et adressage sous linux
    Par rimie_rimie dans le forum Réseau
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2009, 17h52
  5. construire 1 gateway avec 1 carte réseaux sous débian
    Par regular dans le forum Développement
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2003, 01h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo