IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AppleScript Discussion :

Renommer un fichier avec AppleScript - SUITE


Sujet :

AppleScript

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Graphiste
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 82
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Renommer un fichier avec AppleScript - SUITE
    Bonjour,

    Je me suis intéressé à une discussion de 2016 entre Yamachi et PBell au sujet du renommage des fichiers contenus dans une dossier.
    J'essaye d'adapter ce script mais sans succès. Je m'explique.
    J'ai fait un processus Automator (et oui encore... PBell doit se souvenir de l'aide qu'il m'avait déjà apportée à l'époque) qui scinde un fichier pdf.
    Une fois scindées les pages se nomment "XXXX-TEST-page1.pdf" etc... puis "XXXX-TEST-page10.pdf" etc...
    "XXXX-" correspond déjà à une renommage de mes fichiers que j'ai effectué prédemment dans le processus Automator.
    Et c'est là que je peux utiliser le script de la discussion de 2016 entre Yamachi et PBell puisque le script travailliant sur les caractères d'un nombre invariable. Or dans mon cas, on passerait de 19 caractères à 20 caractères (puisque quand on scinde aux 9 premiers noms se rajoute la mention "-page1" et à partir du dixième se rajoute la mention "-page10", soit un caractère de plus.
    Pour l'instant j'ai créer une application Automator. Je fait glisser le fichier pdf original dessus qui scinde mes pages dans une dossier se trouvant sur le bureau et s'appelant EXTRACTION, puis le processus scinde les pages, rajoute les XXXX- devant le nom mais je garde ces fameux "XXXX-TEST-page1.pdf" ou "XXXX-TEST-page10.pdf".
    Ce que je voudrais, c'est en fait qu'au début, après avoir fait glisser le fichier qui doit être scindé sur l'app Automator, qu'une fenêtre s'ouvre invitant l'utilisateur à rentrer son nom de fichier (imaginons "SIERRA")... puis le processus se déroule.
    Dans le dossier de réception EXTRACTION il faudrait supprimer "-page1", "-page2", "-page3" etc... (pour les 9 premiers fichiers) puis "-page10", "-page11", "-page12" etc... pour les suivants et de même pour les autres dizaines voir centaines.
    Donc je me dis qu'en s'inspirant du script de 2016, on pourrait déjà exclure du traitement ce qui reste fixe, soit les "XXXX-" et l'extension ".pdf", puis remplacer tout le texte restant par le nom entré grâce à la boite de dialogue, soit SERRA dans notre cas, ce qui nous donnerait au final des nom du type : XXXX-SIERRA.pdf avec XXXX qui se sont incrémentés précedemment.

    Mais là, je butte... Quelqu'un peut-il m'aider ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Graphiste
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 82
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Solution trouvée
    Bonjour à tous,

    Ce petit pour vous dire que j'ai trouvé la solution à mon problème et j'en fait profité les visiteurs.
    J'ai utulisé un processus Automator dans lequel j'ai inséré un script inspiré d'une discussion de 2016 entre Yamachi et PBell de 2016.

    Ce que je voulais faire :
    A partir d'un fichier pdf contenant plusieurs pages, je voulais extraire individuellement chacune des pages. Puis pour chacune des pages, il fallait insérer un préfixe composé d'une lettre "X" puis de trois chiffres qui s'écrémentent et enfin changer le nom original.
    J'ai donc utilisé Automator pour d'abord extraire les pages, puis renommer en séquentiel (séquence placée devant le nom et séparée du nom par un tiret) : j'obtiens quelque chose du style "001-MON NOM ORIGINAL" puis "002-MON NOM ORGINAL3" etc...
    Puis de nouveau, je renomme chacun des fichiers en insérant devant les nom de fichier une lettre et on obtient : "X001-MON NOM ORIGINAL".
    Ensuite j'insère le script Applescprit ci-dessous : X001- (et les suivant) contiennent 5 carcatères, pour renommer avec le nom de mon choix, j'extraie ces 5 carcatères, j'ouvre une boite de dialogue qui recueille le nouveau nom puis je concatène le tout en ajoutant dans le dur mon extension.
    Sur Automator, j'enregistre le tout en application. Mon icone de l'application créée doit être accompagnée de mon dossier de destination (dossier choisi pour extraire les pages :
    Voici le script Applescript :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
     
    set IconeBoite to path to resource "ICONE.icns" in directory "iCONES"
     
    tell application "Finder"
    	-- Nommer le fichier
    	activate -- permet de remettre le script au premier plan pour voir le dialog.
    	set Nom_Fichier_Final to text returned of (display dialog "Nouveau nom de ce fichier ?" default answer "" buttons {"Annuler", "OK"} default button 2 with title "NOUVEAU NOM" with icon IconeBoite as alias giving up after 20)
     
    	activate -- permet de remettre le script au premier plan pour voir le dialog.
    	set Source to choose folder with prompt "Sélectionnez l'emplacement de votre dossier d'EXPORT"
    	set Mes_Fichiers to every file of Source -- on prend tous les fichiers du dossier après extraction de toutes les pages
    	repeat with unFichier in Mes_Fichiers -- on boucle sur chaque fichier du dossier
    		set Nombase to name of unFichier -- on prend le nom du fichier
     
     
    		set Debut to text 1 thru 5 of Nombase -- extrait les 5 premiers caractères
    		set Nouveau to Debut & Nom_Fichier_Final & ".pdf" -- au nouveau nom de fichier on rajoute le préfixe puis le suffixe
     
    		set name of unFichier to Nouveau -- assigne le nouveau nom au fichier
    	end repeat
     
    	activate -- permet de remettre le script au premier plan pour voir le dialog.
    	display dialog "Les fichiers renommés avec " & Nom_Fichier_Final & " ont été créés avec succès ! Pensez à vider votre dossier Extraction Pages après utilisation." buttons {"OK"} default button 1 giving up after 3 with icon IconeBoite as alias
    end tell
    Donc je note en résolu cette question. J'espère que cela pourra servir à quelqu'un... en tout cas pour moi, ça marche.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. renommer un fichier avec AppleScript
    Par yamachi dans le forum AppleScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2016, 11h53
  2. Renommer un fichier avec VBScript
    Par MartinezGarcia dans le forum VBScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2008, 11h15
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2006, 12h45
  4. [batch] renommer un fichier avec la date
    Par arcane dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2005, 14h32
  5. Renommer un fichier avec SmartUpload
    Par PrinceMaster77 dans le forum ASP
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2004, 15h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo