IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Alimentation 12v et sortie arduino


Sujet :

Arduino

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Pour le plaisir
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Pour le plaisir
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 164
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut Alimentation 12v et sortie arduino
    bonjour
    j'ai fait un programme genre switch une seul alime 12v pour alimenter arduino et choisir un des disques dur 12v (12 DisqueD).
    je branche tous les + 12v ensemble et la masse du cordon de chaque disque commander avec arduino sur les sortie d11 d12 etc...
    parcontre est que arduino va supporter 2A de l'alime, la masse c'est l'arduino qui le fourni donc va recevoir l’ampérage aussi.
    si quelqu'un peut m'éclairer avant de faire une connerie.... ou je suis obligé de passer par des relais.

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Salut,
    Tu peux nous faire un schéma ?

    Personnellement je ne comprends pas ce que tu veux faire quand je lis l'explication.

    A+
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #3
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonsoir à tous

    La demande est tellement saugrenue que Vincent ne l'a pas comprise
    La demande c'est de savoir s'il est possible de brancher la masse de l'alimentation d'un HDD sur la sortie d'un Arduino ayant son alim en commun pour commander l'enclenchement du DD en question.

    Vous l'aurez compris c'est impossible et destructeur pour 3 raisons:
    • Même sans l'Arduino, les masses d'un disque dur sont communes. Commander l'enclenchement du HDD par interruption de la masse de l'alimentation va provoque le report du courant dans la masse du câble de donnée qui n'est pas prévu pour cela, qui va probablement pas tenir et ce qui va provoquer le grillage en ordre des contrôleur du HDD et de l'hôte (carte mère si PC).
    • HDD arrêté, la tension entre son 12V et sa masse doit être de 0V, donc la tension de la masse du HDD est de 12V par rapport à la masse d'alimentation. Hors un Arduino ne tolère que 5V sur ses E/S. En l'état les 12V vont se retrouver sur le bus 5V de l’Arduino par l’intermédiaire de la diode de protection interne de l'E/S et toute la platine Arduino va tirer la gueule (voir même l'hôte USB si branché à ce moment).
    • Le courant maximal d'une E/S est de 20mA nominal, 40mA absolu (entre 20 et 40mA la puce devrait tenir mais le résultat n'est pas garanti. Si cela arrive pas erreur ce n'est pas trop grave mais vaut mieux ne pas le faire intentionnellement). Avec 2A la puce risque littéralement d'exploser.


    Ensuite un HDD doit avoir le 12V et le 5V (voir aussi le 3.3V si SATA) enclenchés en même temps! Si la tension logique (5V ou 5V + 3,3V) est présente sans la 12V le disque peut se mettre en erreur (pour protection) et ne démarrera que après l'interruption et le ré-enclenchement de toutes les tensions d'alim.

    Relais à 2 contacts indépendants obligatoire pour cette application.
    Ou alors 2 MOS surdimensionnés pour éviter une trop grande chute de tension sur les lignes 5V et 12V ainsi que deux circuits de commande composé au plus simple de 2 transistors intermédiaires entre les sorties de l'Arduino et les MOS (pour permettre la commande par rapport au 12V). Et résultat pas garanti sans un dimensionnement sérieux.

    Bonne suite

    Delias

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Pour le plaisir
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Pour le plaisir
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 164
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    merci pour l'explication.
    j'ai donc pris un bloc relais....je sais pas comment ça fonctionne mais je pense qui faut brancher le n1, n2 sur sortie digital parcontre au niveau relais, je dois ajouter le + 12v à chaque relais ou ils sont tous relié ensemble ?
    https://fr.aliexpress.com/item/1-2-4...b2bbf44a2388-1

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Pour le plaisir
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Pour le plaisir
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 164
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    je viens de recevoir le bloc relai parcontre fonctionne pas...j'ai bien la led qui s'allume en fonction de la sortie, mais le relais ne s'enclenche pas.
    c'est des relais en 12v, je pense que c'est la raison....pourtant vue une vidéo avec le même bloc 12v brancher sur le 5v et un autre site qui parlé de faire gaffe au retour du 12v au sortie de l'arduino....donc maintenant je flip de griller.
    Est ce que je dois brancher le vcc du bloc relais sur 12v et la masse sur le gnd arduino et le bloc alim 12v... pas de risque pour l'arduino ?
    merci de confirmer

  6. #6
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonsoir

    Selon les photos du lien aliexpress que tu as mis c'est bien des relais 5V. Par contre c'est ceinture et bretelle! Double isolations galvaniques, une fois par optocoupleur puis une deuxième fois par relais. C'est trop et surtout cela nécessite une alimentation pour la partie intermédiaire (entre les opto et les relais).
    Faut suivre la doc fournit avec, et s'il y en a pas, il faut avoir un minimum de connaissance pour analyser le circuit et le brancher correctement. Car ce n'est même pas garanti que ce que tu as reçu est la même chose que les photos. En général certains ponts sur les headers servent d’ailleurs à cela (alimenter la partie intermédiaire depuis l'Arduino).

    Ce n'est pas adapté à ton projet, sauf à utiliser deux relais par HDD. J'ai déjà dit que pour cette application il faut un relais avec deux contacts indépendants, ceux-là n'ont qu'un seul contact inverseur...

    Et oui, un Arduino ne peut contrôler en direct que des charges ayant une tension d'alimentation inférieur ou égale à 5V, au delà l'Arduino va cramé dès le branchement fait et la tension externe enclenchée.

    Bonne suite

    Delias

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Pour le plaisir
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Pour le plaisir
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 164
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    bonjour
    les relais sont bien en 12v et pas 5v.
    Pas compris pourquoi je dois mettre 2 relais....je branche tous les 12v ensemble des hdd et le relai commande la masse pour chaque sortie choisi.
    après recherche et test il faut brancher le + 12v d'une alim sur le jdd-vcc et la masse sur gnd et arduino du bloc relais.
    parcontre si je prends une alim 12v pour alimenter arduino + bloc relais, l'arduino ne s'allume pas...en le branchant sur usb, c'est bon....quelqu'un sait pourquoi ?
    le bloc vcc du bloc relai est resté sur le 5v de l'arduino.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2018, 12h32
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2016, 19h06
  3. Récupérer une sortie d'une alarme avec l'arduino
    Par Carlsen dans le forum Arduino
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/05/2016, 23h25
  4. Alimentation Arduino Mega + USB
    Par elafitz dans le forum Arduino
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2016, 21h56
  5. Alimentation et séquence avec 4, 6 ou 8 sorties
    Par charfamine dans le forum LabVIEW
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2009, 17h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo