Bonjour et bonne année
Avec la fonction Randomize et Int((9 * Rnd) + 1) je sais choisir aléatoirement un chiffre entre 1 et 9
Mais voilà ce que je ne sais pas faire c'est faire 4 choix à la suite sans reprendre le même chiffre.
Mon but est de colorier en bleu 4 cellules par ligne entre les colonnes de A à I (de 1 à 9) sur 1500 lignes
et j'aimerai ne pas faire deux boucles une pour les lignes et une pour les colonnes.
Exemple :
- Pour le premier nombre : un chiffre compris entre 1 et 9 on dira que c'est 5
- Pour le deuxième nombre : un chiffre entre 1 et 9 sans le 5 donc de la suite 1 2 3 4 6 7 8 9 on dira que c'est 1
- Pour le troisième nombre : un chiffre entre 1 et 9 sans le 5 et le 1 donc de la suite 2 3 4 6 7 8 9 on dira que c'est 8
- Pour le quatrième nombre : un chiffre entre 1 et 9 sans le 5 le 1 et le 8 donc de la suite 2 3 4 6 7 9
Voici la macro que j'utilise, mais je pense qu'elle peut être plus rapide en enlevant la boucle sur j
Merci pour votre aide
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 Randomize With Worksheets("Grilles") For i = 1 To 1500 For j = 1 To 4 k = Int((9 * Rnd) + 1) If Cells(i, k).Interior.ColorIndex = 8 Then j = j - 1 else Cells(i, k).Interior.ColorIndex = 8 Next j Next i End With
Partager