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Algorithmes et structures de données Discussion :

Algorithmes d'une pile LIFO


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut Algorithmes d'une pile LIFO
    Salut. Il me reste cet exercice à résoudre mais je ne sais vraiment pas par où commencer. J'ai essayé de chercher des programmes similaires sur le net mais je n'y comprends pas grand chose. Voici l'énoncé

    3) Implantation d'une pile par un tableau
    Une pile est une structure de données (comme les tableaux), qui fonctionne selon le mode dernier entre premier sorti (LIFO : Last In First Out). On manipule une pile en utilisant les opérations suivante :
    1) PileVide() : crée et retourne une nouvelle pile
    2) Est vide(...) : teste si la pile est vide (retourne VRAI ou FAUX)
    3) Est pleine(...) : teste si la pile est pleine (retourne VRAI ou FAUX)
    4) Emoiler(...) : ajoute d'un élément en tête de la pile
    5) Depiler(...) : supprime l'élément en tête de liste et retourne cet élément

    Depiler est possible si Est vide retourne FAUX. Depiler avec une pile vide donne une erreur. De même, on considère que la capacité maximale de la pile est donnée à la création et que Emoiler n'est possible que si cela engendrera pas un débordement de capacité

    à)En utilisant un tableau, proposer une modélisation des données (l'ensemble des paramètres et/ou variables) permettant de simuler le fonctionnement de la pile

    b)Écrire les algorithmes des 4 opérations de la pile.




    Voilà c'est tout. Ce que j'ai compris on doit d'abord définir la capacité maximale de la pile. Puis après je ne sais pas comment modéliser. Merci d'avance

  2. #2
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    Avatar de smarlytomtom
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    Salut Maha !

    La première étape est assez simple surtout que ta pile n'a pas une taille dynamique, il te suffit donc de déclarer un simple tableau de la taille voulue (soit une constante globale soit un passage en paramètre).

    Je pense que tu dois développer en C, tu peux donc faire une structure ou tu gardes les éléments qui t'intéressent sur la pile comme sa capacité max et le nombre d'éléments qu'elle contient actuellement (en plus du tableau de stockage bien entendu).

    Pour les algos tu as juste à suivre ce que tu as vu en cours mais si tu as des soucis dans leur implémentation tu peux toujours venir demander de l'aide !
    Thomas Gredin.
    Développeur Unity 3D/VR

    Mon site personnel : http://thomasgredin.com/fr
    Mon portfolio : http://thomasgredin.com/fr/portfolio

  3. #3
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    salut

    rien de bien compliqué
    pour comprendre le fonctionnement imagine toi une pille d'assiette
    pour en ajouter tu la pose sur le dessus et pour te servir de la pile bin tu commence par enlever celle du dessus aussi


    tu comprend bien que pour ajouter une assiette il faut que tu vérifie si ton contenant n'est pas au max de sa capacité
    et a l'inverse quand tu enlève l’élément du dessus tu doit vérifié que celle-ci ne soit pas vide
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

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