IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interviews Discussion :

Répond à ce questionnaire et je te dirai qui tu es !


Sujet :

Interviews

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 35
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut Répond à ce questionnaire et je te dirai qui tu es !
    Bonsoir à tous,

    Nous sommes Web-atrio, une ESN composée d'une équipe de WArriors conviviale et fun qui s'éclate en utilisant des technologies innovantes et...., nous nous sommes donné comme mission d'humaniser le secteur des ESN en adaptant une approche libérée et bienveillante avec nos web développeurs !

    Pour nous améliorer, nous avons besoin de te connaître !
    Aide-nous en répondant au questionnaire ci-dessous. Cela ne te prendra pas plus de 7 minutes et en plus, si tu le souhaites, nous t'invitons à une soirée Réalité virtuelle et augmentée sur Paris ou Toulouse (il suffira de nous laisser ton adresse email à la fin du questionnaire).

    Voilà le lien

    Un grand merci!
    L'équipe Web-atrio

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    30 secondes. Même pas. Puisque je ne suis pas dev web.

    Sinon, concrètement, vous réalisez que vous êtes à peu près la 1 567ième "ESN" qui arrive avec ce discours?

    Si les 1566 premières n'ont pas réussi, soit à faire ce qu'ils promettaient, soit à tenir cette politique dès qu'ils ont grossi un peu, en quoi vous serez différents?

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 35
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Bonjour Carhiboux,

    Merci pour ton message. En effet tu mets le doigt sur un de nos principaux défis : tout le monde tient ce discours, et c'est souvent un discours marketing.
    Nous nous démarquons sur plusieurs choses, je vais juste prendre un exemple : tous nos salariés peuvent proposer des évolutions pour l'entreprise. Un salarié a donc proposé et mis en place un comité de salariés qui gère tous les salaires de l'entreprise. Les salaires sont donc en auto gestion.

    La différence c'est donc que certains se disent humains pour attirer les candidats et que d'autres l'incarnent !
    Le seul moyen de s'en rendre compte c'est de nous connaitre IRL, donc si tu veux le voir par toi même, tu peux me contacter par MP et on pourra se rencontrer sur Paris ou Toulouse si tu le souhaites. Car l'humain c'est aussi ça, des rencontres en chair et en os

    En effet, le questionnaire s'adresse aux développeurs Web, j'ai oublié de le préciser.

    Bonne journée,
    Rémi Gaubert
    Co-fondateur Web-atrio

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par remi.gaubert Voir le message
    Nous sommes Web-atrio, une ESN composée d'une équipe de WArriors conviviale et fun qui s'éclate en utilisant des technologies innovantes et...., nous nous sommes donné comme mission d'humaniser le secteur des ESN en adaptant une approche libérée et bienveillante avec nos web développeurs...
    Salut,

    Peux-tu nous en dire plus sur ces technos innovantes ? Sur votre site, il y a écrit "PHP, JavaScript, C#, ASP, .NET, Java, JEE" mais, à première vue, ce n'est pas spécialement innovant.

    Si votre mission est d'humaniser les ESN, vous avez un blog technique public, open-sourcez du code sur github, organisez des meet-ups techniques, ou autre chose ?

    Enfin, toujours sur votre site, je vois "Agrément recherche et développement" avec le logo du ministère de la recherche. Vous avez des projets de recherche que l'on peut voir ou des publications scientifiques ? Je croyais que les JEI/JEU/CIR se déclaraient sur l'honneur, peux-tu nous en dire plus sur cet agrément ?

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 35
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Salut SimonDecoline,

    Merci pour ces questions pertinentes.

    La page que tu cites fait en effet référence uniquement aux langages, et les frameworks plus récent sont mis en avant sur notre page d'accueil. Nous utilisons par exemple Angular, Node.js, Vue.js, Symfony, Spring, .NET Core, HTML5 WebGL ... mais pas seulement, nous avons régulièrement carte blanche sur les projets que nous réalisons, et donc nos développeurs enrichissent ces projets avec les nouvelles technologies innovantes.

    Nous organisons effectivement régulièrement des meet-ups (Dernier meet-up sur Paris par exemple : https://www.meetup.com/fr-FR/Meetup-...nts/256741081/), nous participons à des projets open-source et nous avons un GitHub. Après de mon point de vue, l'humain dans l'ESN se traduit encore plus dans des échanges entre collègues, du partage de compétences, nos soirées appréciées par les développeurs, nos weekends d'entreprise, une proximité avec les fondateurs, des possibilités de prises d'initiatives pour tout le monde, une hiérarchie à plat, etc ... Le résultat du Great Place To Work est très positif (enquête auprès de nos salariés).
    N'hésite pas à contacter un de nos dev sur LinkedIn qui pourra te confirmer cet avis positif.

    Au niveau des projets de recherche, nous avons réalisé en collaboration avec AppInMail un projet innovant d'e-mail interactif, basé sur une technologie brevetée et unique dans le monde : http://www.web-atrio.com/SSII/develo...-eac-AppInMail. Nous avons aussi plusieurs projets à base de WebGL pour nos clients.

    J'espère avoir répondu à tes questions.

    Bonne soirée
    Rémi Gaubert

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par remi.gaubert Voir le message
    Le résultat du Great Place To Work est très positif (enquête auprès de nos salariés).
    Désolé, je m'étais promis de ne plus être méchant sur ce sujet et de te laisser vendre ton entreprise en paix. Mais juste, quand même, pour la blague, quand on sait que SII (oui la SS2I/ESN) est labellisé Great Place To Work. Bon. Comment dire? Tout est dit non?

    https://www.greatplacetowork.fr/work...518/Groupe+SII

    Et que la banque dans laquelle je suis (et qui offre des conditions bien meilleures que SII au passage, et à quasi tous les niveaux) à loupé sa certif GPTW à quelques points près... Je serais franchement très très curieux de savoir comment GPTW à été vendu aux salariés de SII pour qu'ils répondent "bien" aux questions (si il y a des salariés SII qui me lisent?).

    Après, j'ai pas de mal à croire que dans une petite structure, ce soit un bon endroit pour travailler. Je doute juste de la pertinence et de la valeur réelle de l'argument GPTW employé. Allez cette fois promis, j'arrête de casser ta baraque!

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 477
    Points : 11 059
    Points
    11 059
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vais être moins consensuel que mes "collègues":

    Vous avez déjà publié des offres d'emploi dans la bonne section à savoir ici et . Je viens de m'apercevoir qu'elles datent de 2016, peut-être faudrait-il les rafraîchir (cf. https://emploi.developpez.com/offres/liste/a/Web-atrio) ?


    Par ailleurs, la section Emploi et Etudes en Informatique => Etudes => Interviews stipule:
    A qui est destiné ce forum

    Ce forum est destiné

    - Aux étudiants pour les interviews à réaliser dans le cadre des études

    - Aux professeurs du secteur public pour les interviews dans le cadre de sujets de recherches.

    Ce forum n'est pas destiné aux entreprises privées, ou aux webmasters, ou aux entreprises de presse. Dans se cas pour la réalisation de vos interviews, études ou enquêtes, merci de prendre contact avec la direction marketing de developpez.com.
    Source : A qui est destiné ce forum


    Vous pouvez vous inspirer des sociétés/articles qui ont déja publié sur developpez comme ci-dessous:

    Le Luxembourg recrute des Informaticiens

    Accenture Technology recrute des développeurs et professionnels de l'IT en CDI

    Link Consulting recrute des développeurs et informaticiens en CDI

    etc,
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 35
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Bonjour,

    @Escapetiger : Merci pour toutes ces informations, nous avons en effet pris contact avec la direction marketing de developpez.com qui nous a indiqué de poster notre questionnaire ici ! Nous avons publié des offres (par exemple :
    https://emploi.developpez.com/offres...oppeur-NET-H-F), donc je vais me renseigner pour savoir pourquoi elles n’apparaissent pas sur le lien indiqué.

    @Carhiboux : Ta réponse est très pertinente et tu as raison. Pas de soucis, tu ne me casses pas la baraque, au contraire ça fait avancer le débat ! Le Great Place To Work n'est en effet pas suffisant puisque comme toi je me demande comment certaines entreprises font pour apparaître dans ce classement, j'ai déjà fait ce retour à l'institut GPTW. Je comprends bien qu'il n'est pas simple de l’extérieur de savoir si une entreprise est un bon endroit pour travailler. Du coup ton avis m'intéresse, quels sont les arguments qui sont pertinents à tes yeux pour savoir si une entreprise comme la notre est un bon endroit pour travailler ?

    Rémi Gaubert

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par remi.gaubert Voir le message
    @Carhiboux : Ta réponse est très pertinente et tu as raison. Pas de soucis, tu ne me casses pas la baraque, au contraire ça fait avancer le débat ! Le Great Place To Work n'est en effet pas suffisant puisque comme toi je me demande comment certaines entreprises font pour apparaître dans ce classement, j'ai déjà fait ce retour à l'institut GPTW. Je comprends bien qu'il n'est pas simple de l’extérieur de savoir si une entreprise est un bon endroit pour travailler. Du coup ton avis m'intéresse, quels sont les arguments qui sont pertinents à tes yeux pour savoir si une entreprise comme la notre est un bon endroit pour travailler ?

    Rémi Gaubert

    Si il y avait de critères "SMART", cela serait facile. Malheureusement, il n'y a que quelques critères objectifs. La plupart des autres critères sont tout à fait subjectifs et donc soumis à la prudence.

    Le plus évident que je vois, c'est celui du salaire. Une bonne entreprise paye bien ses employés, et n'a pas peur de dévoiler les salaires. De tout l'organigramme. Si une boite ne veut pas que les salaires soient connus... soit il y a des grandes disparités pour le même poste, soit les salaires sont plus bas que le marché. Soit que le top management se sert beaucoup trop et n'a pas très envie que les péquins de base sachent qu'ils gagnent plus qu'eux tous réunis.

    Ensuite, un autre critère, c'est les bureaux je dirais, si les bureaux sont "bien", c'est bon signe. Si les bureaux sont au fond d'un entrepot, qu'il n'y a pas de chauffage l'hiver et que la machine à café est à l'autre bout du batiment, tu peux aussi te dire que la boite ne valorise pas trop ton activité.

    Dans notre domaine, je dirais la fréquence et la durée des formations. La encore, des chiffres difficilement accessibles comme le salaire, pour quelqun qui est en train de se faire recruter.

    Au delà, il y a les classique : reconnaissance du mérite, du travail accompli, etc... mais là, on rentre dans des domaines qui sont terriblement subjectifs : je pense être méritant, le suis-je vraiment? Mon manager ne me juge pas méritant, me juge t'il correctement et à travers les bons prismes?

    Bref, il y a peu d’éléments factuels qui peuvent donner des indications. Et même ces rares éléments ne sont jamais portés à la connaissance d'un candidat ou même des salariés en général.

  10. #10
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 35
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Bonjour Carhiboux,

    Merci pour ta réponse.
    En effet toutes ces informations (salaires, formations, ambiances des bureaux, reconnaissance ...) sont rarement accessible aux candidats et en te lisant je comprends comme ça peut être compliqué pour les candidats de se projeter.
    Nous ne les mettons pas suffisamment en avant. Nous allons travailler sur ces sujets pour essayer de leur donner un maximum de visibilité auprès des candidats.

    Pour les salaires, nous sommes justement sur le chemin de la transparence. C'est un sujet sensible et à la fois important pour développer la confiance, donc je te rejoins complètement.
    Pour les formations, chaque salarié a la possibilité d'en faire une par an, et c'est vrai que nous parlons de formation sur notre site, sans jamais parler de durée et de fréquence, donc je suis aussi d'accord.
    Pour l'ambiance des bureaux, c'est vrai que nous n'en parlons pas. Nous sommes en train de les rendre plus chaleureux, ça sera l'occasion d'en parler.
    Pour la reconnaissance, c'est un travail que nous faisons déjà en interne : a chaque jalon de projet, nous faisons un bilan et remercions les personnes qui ont participé au projet. Nous pourrions en effet aussi communiquer sur ce sujet en externe.

    De beaux sujets en perspective à évoquer pour 2019

Discussions similaires

  1. Dis comment tu structures, je te dirai qui tu es
    Par CARNIBAL dans le forum ASP.NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2010, 13h54
  2. C# Tuer une application qui ne réponds pas
    Par mayekeul dans le forum C#
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2008, 16h08
  3. [VB.NET]Form qui ne répond pas
    Par Pocel dans le forum Windows Forms
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2006, 10h42
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2006, 14h43
  5. Table qui ne répond plus, toutes operations impossible
    Par imer5 dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2006, 16h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo