Bienvenue au "MAGIC CITY LAB"

Basé sur Lyon, la mission que notre association supporte est que :

Nous tentons d'allier dans une logique d'économie symbiotique (interdépendance commune humaine) durable et réciproquement profitable, les différents acteurs de la société civil (citoyens, innovateurs, entrepreneurs, acteurs publics et acteurs privés).

Notre logique est de s’inspirer du monde “open source”, avec des schéma profondément collaboratif et contributif pour imaginer et construire de nouvelle manière de générer des solutions sociétale.
Nous nous positionnons, dans cette approche humaine associative, comme un "laboratoire" destiné à favoriser des collaborations imprévues permettant de relever les défis systémiques de la vie urbaine.
Qui peux mieux que nous, citadins, penser et construire les services et produit dont nous avons réellement besoin.
Les villes regorgent de projets et d’initiatives percutant(e)s, mais ceux-ci n'ont pas pu exploiter les impacts souhaités en raison :

- D’un système organisationnel et économique obsolète, vieux de plusieurs siècle
- D’une approche en silo déconnectées du secteur d’activité et de la chaîne de valeur
- Des barrières à l’entrée imposer par la concurrence
- D’investisseurs financier en mode « prédateur »

Afin d’échapper à ce système d’entonnoir propriétaire, nous allons créer nos propres règles du jeu open-source pour que tout le monde puisse en profiter.

Nous agencerons des porteurs de projets et des citoyens autour de scénarios urbain (dans un 1er temps) en les faisant travailler ensemble.

C‘est un laboratoire d'opportunité illimité.

L’idée étant de mettre à disposition du commun, nos solutions afin que l’ensemble des acteurs ayant décidés de collaborer, puissent profiter :

- Du “système d’action concret” (enjeux sur les rapport de force) ainsi créé
- De notre aide pour implémentés pertinemment les solutions trouvées et proposées.

La création d’efficience (valeurs ajoutée) ainsi obtenu par les acteurs interdépendant en réseau est multiple et varié.
Le modèle que nous essayons de mettre en place, aujourd’hui, a pour ambition d'aller au delà du simple droit de regard citoyen approuvant l’action entrepreneuriale, gouvernementale, etc.
Le paradigme (vision du monde) sociétale actuel se montre assez sporadique (irrégulier) dans son approche, alors qu’en utilisant nos méthodologies basées sur l’intelligence collective, et le self-management, nous permettront à l’ensemble des acteurs de réinventer l’usage économique en développant toute une série d'outils qui amèneront cette collaboration/contribution à devenir effectives.

Cet “encapsulage" de compétences, de connaissance, de produits, de services a pour but de produire des alliances et des solutions :

- Financièrement, éthiquement, environnementalement durable
- Autonomes

vise à :

- Connecter plus de plus de 3 entités (Porteurs de projet, Citoyen, Pouvoir Public, etc.)

ayant comme challenge de :

- Résoudre des problématiques urbaines

La logique à comprendre est qu’ensemble, nous pouvons agir, aussi bien au niveau :

- Des quartiers
- Des communes
- De la ville
- De la région
- Du pays

A l’intérieur de ces différents niveaux de pouvoir, différents interlocuteur cohabitent sans pour autant comprendre, ou du moins appréhender, l’interdépendance qu’a, leurs environnement économique, sociale, environnementale sur leur propre existence.

Pour nous aider, nous recherchons donc :

- Des chefs de projet agile pour nous aider à concrétiser le développement du protocole liant l’ensemble des opérations sur base "élastic".
- Des community managers pour nous aider à mettre en place les lignes éditoriale du projet et des projets portés par le “lab” d’expérimentation
- Des référenceurs
- Des influenceurs
- Des services designer [conception structurelle des services. Ils cartographient les parcours utilisateurs et examinent comment l'offre de services (comprenant les canaux de communication, les matériaux, les événements, les systèmes et les processus) peuvent être adaptée aux besoins des utilisateurs.]
- Des Juristes, avocats pour les questions juridiques, financière, etc.
- Des comptables, etc. pour nous aider à optimiser et faire profiter à tous, la création de valeurs ainsi obtenue.
- Des marketers pour nous aider à construire une image pertinente. [L'équipe de communication construit une histoire, une marque, la conception du service/produit et communique de la manière la plus accessible au public on line et off line.]
- Des développeurs
- Des programmeurs
- Des spécialistes réseaux
- Des personnes spécialistes blockchain et tout particulièrement "IOTA" [Les développeurs et techniciens développeront l'environnement technique du "Magic City Lab" répondant à toutes les demandes de renseignements concernant la gestion des datas, de l'Internet des objets et de tout autre élément numérique nécessaire aux expérimentations.]
- Des représentants institutionnels établissant des relations avec les autres parties prenantes utilisatrice de la ville et veilleront à ce que les programmes culturels, politiques, environnementaux, stratégiques soient intégrés dans le cadre des services créés.

Une partie de notre succès reposera sur l'apport contributif de tout le monde et l’articulation :
- D’utilisation de nouvelle méthodologie
- De nouveaux paradigme organisationnel
- D’une économie génératrice et surtout régénératrice de valeur environnementale, sociale, sociétale, économique
- D’organisation du travail en fonction des priorités des gens plutôt que l'inverse
- Du self-management
- De nouvelle forme d’investissement
- De meilleur répartition des flux de richesses crées
- De nouvelles innovations plus engagées, plus participatives
- Etc.

Toutes ces conditions nécessaire au succès font que le système organisationnel dans lequel nous vivons, vieux de plusieurs siècle, se retrouve obsolète.
Les individus ont évolués, le monde à évoluer.

nous avons cette chance, aujourd’hui, d'avoir ces technologies à disposition.

Les problématiques de leur mise en place sont :

- Qu’une approche court-termiste de gain financier
- Que le statu quo sociétal
- Que le paradoxe de l’innovateur
- Que le “Tech” solutionnisme/illusionnisme permettra le salut de l’humanité

empêche une mise à l’échelle de ses solutions.

Ces technologies vont nous permettre de pouvoir réinventer la manière dont l’humain s'organise mais ne représente pas “la” solution.
La machine sans l’homme ne sert à rien.

En règle générale, le discours des institutions locale parle, pour le développement urbain d’aujourd’hui et de demain, de smartcity, de surabondance de capteurs, etc.
Pour nous ce sont juste des outils qui représente un pourcentage infime de ce qu'il faut recréer comme :

- Synergies
- Complémentarité
- Interaction inter-acteurs

aux niveaux des agglomérations.

Pour nous, l'humain doit être au coeur de ce développement. La résolution de tous ces défis mentionnés ci-dessus sont de nature systémique et, jusqu'à présent, l’ensemble des acteurs appliquent une approche en silo déconnecté de leurs chaînes de valeur et/ou de leurs secteurs d’activités sans réfléchir aux interdépendances d’un système globalisé et complexe.

Pour avoir un impact réel sur les villes, nous avons besoin d’une approche sans précédent où collaboration et compétition sont mélée. C’est un état d’esprit holistique et symbiotique.

Notre vision est de pousser les villes et plus particulièrement la ville de Lyon, dans un 1er temps, à innover au niveau systémique afin d'accroître :

- Le bien-être collectif
- L’attractivité ainsi que la rayonnance lyonnaise en se positionnant et renforçant le statut spécifique de la collectivité territoriale comme leader d’un mouvement de ville bienveillante
- La résolution des problèmes locaux à la lumière des défis mondiaux.

L'ouverture, l'interconnexion et la transparence sont les valeurs fondamentales qui nous animent.

Parlez-en autour de vous et si le cœur vous en dit, vous pouvez nous contacter en indiquant en objet le sujet sur lequel vous vous proposez.

L'association est en cours de création, je vous laisse donc mon adresse mail : lepetitcaramel@gmail.com

Merci d’avance aux volontaires pour vos contributions online et à ceux qui peuvent nous aider en faisant tourner le message “in real life” !

Vos soutiens sont vraiment très précieux 🙂