Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 292
    Points : 10 577
    Points
    10 577

    Par défaut Facebook a déposé un brevet pour calculer votre futur emplacement

    Avez-vous un compte Facebook ? La société a déposé un brevet pour déterminer votre prochaine destination
    En utilisant vos données de localisation

    Apparemment le géant des réseaux sociaux gère très bien la pression qui lui est imposée depuis cette année par, non seulement, ses propres utilisateurs, mais également les organismes de défenses des droits humains, des institutions nationales de plusieurs pays ainsi que certaines sociétés des technologies telles qu’Apple à cause de sa politique de gestion des données personnelles. En effet, l’affaire Cambridge Analytica n’a pas encore fini de révéler tous ses secrets suite à la saisie de la mémoire cache contenant des documents préjudiciables à Facebook par le Parlement britannique.

    Des courriers contenus dans la mémoire cache ont révélé des responsabilités du réseau social dans la violation massive de plus de 87 millions de personnes telles que le fait que le PDG de Facebook ait soutenu le partage des données clients malgré des doutes. Plusieurs enquêtes sont ouvertes sur Facebook par des institutions, y compris le Parlement britannique et le Département de la justice américain qui enquête sur les ingérences russes dans la campagne de 2016. Cependant, tout ceci n’empêche pas Facebook de continuer à mettre sur le marché de nouveaux produits et à déposer de nouveaux brevets basés toujours sur les données utilisateur.

    Nom : Phot001.png
Affichages : 1764
Taille : 133,3 Ko

    En octobre dernier, Facebook a mis sur le marché son tout premier produit matériel, Portal by Facebook, un gadget de chat vidéo à domicile, dont la caméra collecte des données, et qui devrait faire la concurrence avec les appareils Alexa d'Amazon et les gadgets connexes de Google et d’Apple. En novembre, Facebook a lancé au canada sa fonctionnalité optionnelle « Facebook Dating », un outil de rencontres. Selon Mark Zuckerberg, cette fonctionnalité permettra de « bâtir de vraies relations à long terme » et pas seulement des « coups d’un soir ». Dans ce même mois de novembre, Facebook a demandé un brevet basé sur des photos de famille pour prédire qui vit à la maison, afin d'améliorer le ciblage publicitaire.

    Selon un article de BuzzFeed News publié le lundi, le géant des réseaux sociaux a déposé, auprès du US Patent et Trademark Office, une série de trois demandes de brevets pour exploiter une technologie qui utilise l’historique de vos données d'emplacement, ainsi que celles d'autres personnes, pour prédire où vous allez et quand vous allez être déconnecté, même si Anthony Harrison, porte-parole de Facebook, a déclaré que cette demande ne devrait pas aboutir forcément à un plan de projets futurs : « Nous recherchons souvent des brevets pour une technologie que nous n'implémentons jamais, et les demandes de brevet - comme celle-ci - ne doivent pas être considérées comme une indication des projets futurs. ». Selon BuzzFeed News, cela signifie quand même que la société accorde un intérêt capital pour le suivi et la prévision de la localisation, un outil important pour l’aider à diffuser des annonces de façon plus efficace.

    La première demande décrit une technologie un peu similaire à « Offline Trajectories » en français « Trajectoires hors ligne », une application Facebook publiée le 30 mai 2017 qui décrit une méthode permettant de prédire votre prochaine destination en fonction de vos données de localisation, mais elle va plus loin. Elle calculerait une « probabilité de transition basée au moins en partie sur des données de localisation précédemment enregistrées et associées à une pluralité d'utilisateurs se trouvant à l'emplacement actuel ». C’est-à-dire que la technologie pourrait également utiliser les données de vos connaissances ainsi que celles des personnes étrangères.

    Nom : GRAPH01.png
Affichages : 1551
Taille : 34,9 Ko

    A cette description, il ne manque que la prédiction du moment où vous pourriez vous trouver à un endroit hors connexion afin que le contenu Facebook puisse « être pré-téléchargé afin que l'utilisateur puisse accéder au contenu pendant la période où la connectivité fait défaut ». Cette fonctionnalité de prédiction du moment est déjà présente dans Google Maps. Elle a été implémentée en 2016 et selon un porte-parole de Google, la fonction ne peut que prédire le moment où vous allez effectuer des destinations préprogrammées à la maison et au travail.

    Une seconde demande de brevet est intitulée « Prévision de localisation à l'aide de signaux sans fil sur des réseaux sociaux en ligne ». Cette technologie utiliserait la force des signaux Wi-Fi, Bluetooth, cellulaires et de communication en champ proche (NFC) pour estimer la position actuelle afin d’anticiper où vous irez ensuite. Selon BuzzFeed News, cette méthode est une alternative au GPS qui peut permettre de savoir le type d’endroit où l’on se trouve, l'heure de votre visite, les heures d'ouverture de l’unité et les heures de pointe.

    Nom : GRAPH02.png
Affichages : 1568
Taille : 233,4 Ko

    La carte ci-dessous illustre le fonctionnement de la technologie décrite par la seconde demande. Selon BuzzFeed News, « Facebook verrait que vous vous trouvez dans la zone géographique 302 - et il pourrait prédire que vous irez probablement aux sites 304, 306 et 308 suivants, en fonction des lieux que vous avez visité auparavant ou en fonction du comportement de voyage des autres utilisateurs du même âge que vous. »

    Une troisième demande de brevet de Facebook, intitulée « Prédiction des emplacements et des mouvements des utilisateurs en fonction de l’historique des emplacements des utilisateurs d’un système en ligne », explique comment les données de localisation de plusieurs personnes seraient utilisées pour analyser les tendances d’emplacement et de mouvement et pour modéliser des chaînes de localisation. Selon BuzzFeed News, la technologie pourrait même différencier les tendances de mouvement des personnes vivant dans une ville et celles des personnes ne faisant que visiter une ville.

    Son fonctionnement est illustré ci-dessous par un schéma : « Dans cette illustration, l'utilisateur 1 a visité les emplacements A, B, puis C, tandis que l'utilisateur 2 a visité les emplacements B, A, puis C, dans cet ordre. Les techniciens de Facebook pourraient alors en déduire que ces emplacements font partie d’une chaîne commune et créer une « paire » d'emplacement comprenant ces trois emplacements communs (A, B et C).

    Nom : GRAPH03.png
Affichages : 1512
Taille : 19,1 Ko

    Selon BuzzFeed News, Facebook collecte des données utilisateur pour améliorer la publicité ciblée, pour aider les utilisateurs à utiliser sa fonctionnalité d'enregistrement qui consiste à publier des informations sur les différentes entreprises qu’ils visitent. Facebook travaille aussi à développer des fonctionnalités axées sur la localisation afin de prédire et rentabiliser les mouvements des utilisateurs au fil du temps. Selon BuzzFeed News, les données de localisation permettent à Facebook de mieux connaitre ses utilisateurs en fonction des lieux visités afin d’améliorer la précision des données envoyées aux entreprises.

    A titre d’exemple, selon BuzzFeed News, si vous allez souvent au gymnase, vous êtes probablement très intéressés par la santé et la forme physique, ce qui signifie que vous êtes plus susceptible de cliquer sur des annonces ou de rejoindre des groupes liés à la santé et à la forme physique.

    Selon BuzzFeed News, Facebook n’est pas le seul à s’intéresser aux données de localisation. Google, et d’autres applications mobiles telles que les applications de météo et beauté demandent les données de localisation aux utilisateurs et les envoient régulièrement à des agences de marketing et de publicité sans leur consentement. Selon BuzzFeed News, donner son emplacement à des applications n’est pas mauvais en soi car ces dernières peuvent les utiliser pour vous donner, par exemple, des itinéraires avec des données de trafic détaillées et en direct. Toutefois, BuzzFeed News met en garde les consommateurs de prendre conscience que leurs données de localisation sont beaucoup plus précises et qu’elles peuvent être utilisées pour trianguler leur localisation exacte.

    Pour limiter les données de localisation que vous fournissez à Facebook, BuzzFeed News vous conseille de désactiver les services de localisation pour l’application mobile ou supprimer l’application mobile de votre téléphone et utiliser Facebook dans votre navigateur Web mobile. BuzzFeed News exhorte à s’abstenir d'ajouter son emplacement aux publications ou de s’enregistrer sur les sites Web des entreprises.

    Source : BuzzFeed News

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Utiliser un navigateur pour aller sur Facebook empêcherait-il Facebook de suivre les utilisateurs ?

    Lire aussi

    Le PDG de Facebook a soutenu le partage des données clients malgré des doutes, selon les documents saisis par les députés, il a déploré son choix
    Facebook ne vous aurait pas dit toute la vérité : la caméra de son « Portal » de domicile collectera vos données, à des fins de ciblage publicitaire
    Facebook a demandé un brevet basé sur des photos de famille pour prédire qui vit à la maison, afin d'améliorer le ciblage publicitaire
    Facebook lance au Canada « Facebook Dating », son outil de rencontres, malgré les préoccupations de confidentialité des données des utilisateurs
    Les hackers qui ont attaqué Facebook se seraient fait passer pour une société de marketing, l'hypothèse d'une manœuvre politique est écartée
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    juin 2006
    Messages
    1 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : juin 2006
    Messages : 1 626
    Points : 2 528
    Points
    2 528

    Par défaut

    Avez-vous un compte Facebook ?
    non.

    sinon, google le fait deja (plus ou moins)
    un collegue a recu une notif "vous devriez partir maintenant, il y a du monde sur la route" alors qu'il n'avait rien demande a google
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de Matthieu76
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    518
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 518
    Points : 758
    Points
    758

    Par défaut

    Ouais enfin c'est juste du parcours de graph, n'importe qui ayant fait un minimum d'algorithmie sait le faire...

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2018, 15h58
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 03/07/2018, 13h28
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2017, 13h27
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2017, 12h14
  5. Conseils pour poser votre question...
    Par Community Management dans le forum XMLRAD
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2003, 17h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo