Cryptomonnaie : le crash du marché laisse des entreprises en faillite dans son sillage
Des développeurs étant privés de financement supplémentaire
Alors que le bitcoin flirtait avec les 20 000 dollars le 17 janvier 2017, près d’un an après, la situation de la cryptomonnaie est à son inverse et tout le marché de cryptomonnaie avec. Une étude sur le marché de la cryptomonnaie de Juniper Research, un cabinet d'étude spécialisé dans l'identification et l'évaluation du marché à forte croissance au sein de l'écosystème numérique avait prévu ce crash dans un article de Bloomberg en octobre dernier.
Il avait interpelé sur de nombreux indicateurs du monde de la cryptomonnaie qui laissaient présager une implosion du marché notamment en raison d’un déclin graduel du volume de transaction. Dans son étude dénommée « The Future of Cryptocurrency : Bitcoin & Altcoin Trends & Challenges 2018-2023 », Juniper Research a souligné que la baisse du volume d’échange journalier du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies est un signal particulièrement négatif pour la valorisation de l’industrie des cryptomonnaies.
En effet, des volumes quotidiens de transactions d'environ 360 000 personnes en moyenne vers la fin de l'année 2017, Bitcoin est passé à seulement 230 000 en septembre 2018. Entre-temps, la valeur des transactions quotidiennes est passée de plus de 3,7 milliards de dollars US à moins de 670 millions de dollars US pour la même période. Selon le cabinet, cela a également affecté tout le marché de la cryptomonnaie dans son ensemble.
Les prévisions faites pour la période 2018-2023, comme mentionné dans le titre de l’étude, n’ont pas mis du temps à se réaliser avec une chute record au cours du mois de novembre. Passé en dessous de la barre des 5000 dollars US le 19 novembre, le bitcoin a continué son déclin pour passer sous la barre des 4000 dollars US 5 jours après et ensuite plonger à 3800 dollars au 25 novembre, entraînant une perte globale de 163 milliards de dollars chez les utilisateurs.
Dans un article du 6 décembre de Bloomberg, ce déclin vertigineux du bitcoin et de l’ensemble du marché de la cryptomonnaie pèse lourdement sur la communauté du développement de logiciels qui autrefois pensait avoir réalisé ses rêves d'indépendance vis-à-vis des systèmes financiers traditionnels et de l’enrichissement instantané.
Des cessations d’activités et des réductions de personnel sont évidentes dans la communauté des développeurs. Selon Bloomberg, ETCDEV, la startup qui a développé l'Ethereum Classic, a annoncé la semaine dernière qu'elle cesserait ses activités en raison d'une crise financière. ETCDEV figure parmi les 20 meilleures pièces de monnaie avec une capitalisation boursière d'environ 400 millions de dollars. ConsenSys de Joseph Lubin, l’une des plus grandes startups de logiciels liés à la cryptographie basée à New York n’a pas été épargnée. La société de technologie logicielle blockchain a annoncé jeudi la réduction de ses effectifs de 13 % dans le cadre d’une réorganisation.
La confiance que de nombreuses entreprises ont acquise dans le marché de cryptomonnaie lors des périodes d’abondance est à l’origine de leurs problèmes actuels. En effet, plusieurs d’entre elles ont conservé une partie de leurs fonds dans des actifs numériques et maintenant que les prix sont en déclin continus cette année de plus de 90 % dans certains cas, leurs portefeuilles numériques se trouvent profondément affectés. Et pour cela, de nombreux développeurs ont réalisé qu'ils ne pouvaient pas obtenir de financement supplémentaire.
« Nous faisons certainement partie de cette tendance », a déclaré dans une interview Igor Artamonov, fondateur d'ETCDEV. « Plusieurs événements se sont produits simultanément. Je suis sûr que si cela se produisait il y a un an, cela ne poserait aucun problème, il y a un an, il y avait beaucoup d'argent gratuit sur le marché. Mais dans un marché baissier, il y a un changement. », a-t-il ajouté.
Selon Bloomberg, c’est au cours de la semaine passée qu’ETCDEV s’est rendu compte de sa situation financière critique qui ne lui permettait plus de pouvoir collecter de fonds supplémentaires, a déclaré Artamonov. Ses 12 travailleurs recherchent d'autres emplois et quelques-uns ont été recrutés par une entreprise concurrente, a-t-il déclaré.
Plusieurs autres entreprises sont également affectées. Selon Bloomberg, Steemit Inc., qui soutient un site qui paie des contributeurs au contenu pour leurs posts, a réduit également son effectif de près de 70 %, a déclaré l’entreprise à la fin du mois de novembre. Le site de divertissement pour adultes, SpankChain, a réduit récemment son personnel. De 12 personnes récemment, l’entreprise est passée à huit travailleurs, selon un tweet du PDG Ameen Soleimani. Cela représente une baisse de 20 employés et entrepreneurs par rapport au mois de mars.
Selon CoinDesk, depuis 2012, environ 1 1180 startups cryptographiques ont reçu des financements des investisseurs en capital-risque pour un montant de plus de 5,6 millions de dollars, a rapporté Bloomberg. Par émission des jetons au public ou à des investisseurs dits accrédités via des ICO (Initial coin offering), des centaines d'autres entreprises ont collecté environ 22,5 milliards de dollars.
Selon Bloomberg, Sirin Labs qui devrait livrer son premier lot de quelques milliers de téléphones mobiles destinés utilisateurs de la cryptomonnaie, en décembre, ne pourra plus le faire. En effet, la société a investit 158 millions de dollars collectés afin de développer des téléphones mobiles permettant aux consommateurs d’échanger et d’utiliser la crypto. La startup envisage maintenant d'abandonner complètement son matériel et de se recentrer sur un logiciel d'expédition destiné aux autres fabricants de téléphones, a déclaré le directeur général, Moshe Hogeg, lors d'un entretien. Moshe Hogeg a confié à Bloomberg que sa société ne dispose maintenant que de fonds nécessaires pour six à douze mois d'activité.
« Je serais à l'aise de dire que la pression exercée sur les prix des actifs numériques en 2018 entraînera probablement 25 à 50 % d'arrêts et de mises à pied pour les projets en cours sur la base de comparaisons historiques », a déclaré Lex Sokolin , directeur mondial de la stratégie fintech chez Autonomous Recherche. « Cependant, le rythme des nouveaux entrants et du capital pourrait compenser cette contraction et continuer à développer le secteur dans son ensemble. »
Selon Martha Bennett, analyste senior chez Forrester Research, de nombreuses startups avaient du mal à trouver un produit viable. Et les modèles commerciaux des autres entreprises n'ont pas tenu le coup lorsque le prix de Bitcoin a chuté. C’est le cas de Giga Watt, fournisseur de services d’hébergement pour les personnes souhaitant exploiter des crypto-monnaies, basé à East Wenatchee dans l'État de Washington. La startup n’a pas pu couvrir les coûts et a du déposer son bilan en novembre. « Tôt ou tard, cela aurait de toute façon entraîné une contraction », a déclaré Bennett. « Le crypto crash a agi à la fois comme un catalyseur et un appel au réveil.
Source : Bloomberg
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
La Cryptomonnaie n’était-elle qu’une une arnaque déguisée ?
Lire aussi
Bitcoin : l'industrie de la cryptomonnaie est au bord de l'implosion, en raison d'un déclin graduel du volume de transaction, selon une étude
Le bitcoin continue son déclin et passe sous la barre des 5000 dollars US, en raison d'une nouvelle scission de Bitcoin Cash
Le bitcoin continue son déclin et passe sous la barre des 4000 USD, Ethereum se négocie à un peu plus de 111 $ et le litecoin est en dessous de 30 $
La valeur du bitcoin plonge à 3800 dollars et entraine une perte globale de 163 milliards de $ chez les utilisateurs, bitcoin, une arnaque déguisée ?
Un PDG refuserait de restituer aux investisseurs les fonds injectés pour créer sa cryptomonnaie, axée sur le streaming de contenu pour adulte
Partager