Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre aide pour créer une fonction qui me calcule la somme cumulé décroissante, car je galère vraiment ^^
Voici un exemple de ce que j'aimerais faire :
Merci à vous
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre aide pour créer une fonction qui me calcule la somme cumulé décroissante, car je galère vraiment ^^
Voici un exemple de ce que j'aimerais faire :
Merci à vous
Et rien d'autre avec ? pas croissant et café avec ?
Bref ça serait cool que tu nous donne la formule mathématique pour avoir ces résultats , l'autre point qu'est qui te bloque ? (et j'ai pas forcément bien compris ton tableau à vrai dire)
Faire des additions en C ? il faut utiliser opérateur +
Faire des soustractions en C ? il faut utiliser opérateur -
Faire des multiplications en C ? il faut utiliser opérateur *
Faire des divisions en C ? il faut utiliser opérateur /
Donc avec tout ça fait un code , après on pourra t'aider !
Apparemment
1) Somme croissante (SumAO) de P(0) à P(n), SumAO = [P(0) + ... + P(n)] - écriture suite : SumAO(0) = P(0), SumAO(n) = [SumAO(n - 1) + P(n)]
2) Somme décroissante (SumDO) de P(0) à P(n) et last la dernière unité, SumDO = SumAO(last) si n=0 sinon SumDO = SumAO(last) - [(P(0) + ... + P(n - 1))] - écriture suite : SumDO(0) = SumAO(last), SumDO(n) = [SumDO(n - 1) - [P(n - 1)]
SumAO -> "Sum in ascending order"
SumDO -> "Sum in descending order"
Ensuite, reste la question comment gérer la somme décroissante lorsqu'elle arrive à zéro ?
Édit : Mise à jour suite à la remarque de @Pyramidev![]()
Bonjour
Par opposition à ceux qui viennent là sans galérer vraiment tu veux dire ?
Pour le cumulé croissant chaque ligne est l'addition du nombre situé au dessus plus le nombre "P" de la ligne en cours.
Pour le cumulé décroissant chaque ligne est la soustraction du nombre situé au dessus et du nombre "P" de la ligne précédente (ce qui montre déjà un déséquilibre)
A tes souhaits
C'est tellement évident![]()
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
Montre le code que tu as écrit pour le cumulé croissant et dis-nous ce qui te bloque pour écrire celui du cumulé décroissant.
« somme = 1 si n=0 » n'est valable que dans le cas particulier où la somme de tous les éléments est 1.
Je dirais plutôt : pour tout k entre 0 et N-1 (N étant le nombre d'éléments), on a :
CumuleDecroissant(k) = P(k) + P(k+1) + ... + P(N-1)
Donc : CumuleDecroissant(0) = P(0) + P(1) + ... + P(N-1)
Cela dit, pour k entre 1 et N-1, on a effectivement :
CumuleDecroissant(k) = CumuleDecroissant(k-1) - P(k-1)
C'est vrai que ce n'est pas très joli ... mais on n'a pas une saisie LaTeX avec les symboles mathématiques qui vont bien
Et des fois on peut passer devant des choses tellement évidentes(des fautes d'orthographe, on cherche un objet, ...), que rien n'est vraiment évident pour tout le monde.
Effectivement, si la somme est décroissante, on part de la somme croissante pour retirer 1 à 1 les éléments.
Et donc comme la dernière valeur de cette somme décroissante est toujours 0, il y a une espèce de translation des valeurs pour l'éviter.
J'ai mis à jour mon message![]()
Partager