Bonjour
Je suis nouveau sur le forum, je viens chercher votre expertise !
Mise en contexte
Je fabrique un matériaux à l'aide d'une machine, mais j'ai un problème de non constance au niveau de l'épaisseur et de la densité du produit. Elles varient beaucoup!
J'ai 35 réglages sur la machine.
J'ai procédé comme qui suis:
Pour chacun de des réglages j'ai récupéré les 75 dernières valeurs qu'ils ont eu et j'ai également 75 donnée d'épaisseur et de densité prise au même moment.
J'aimerais voir s'il existe une relation entre mes deux variables (épaisseur et densité) et mes 35 réglages de machine. En d'autres termes, j'ai des variations sur certain réglage et j'aimerais savoir s'ils ont un impact sur l'épaisseur et densité du produit.
Voici mon raisonnement,
J'ai voulu faire des graphiques de nuage de points comme première étape, mais étant donné que ça me ferais beaucoup trop de graphiques à faire et à interpréter, j'ai pensé faire autre chose.
Ce que je sais (enfin je crois).
Coefficient de corrélation de Pearson : bon pour analyser relation linéaire, variable quantitative.
J'ai donc fais deux analyses de corrélation de pearson à l'aide d'un logiciel de stat (SPSS) similaire à MATHLAB.
Selon moi
relation entre x et y est
parfaite si r=1
très forte si r se situe entre 0,5 et 0,8
moyenne si r se situe entre 0,2 et 0,5
faible entre 0 et 0,2
nulle r=0
si
p-value > 0,05 Accepte H0
si p-value<0,05 Accepte H1
Alors, ce que j'en déduisais était que:
Ho= relation entre x et y est due au hasard
H1=la relation entre x et y ne peut être attribuée au hasard, il existe donc un lien entre x et y au sein de ma population.
La corrélation entre (SORTIE_EPURATEUR_SECOND.) et (épaisseur_mp2) est la suivante
r 0,638 et un P-value de 0,000
J'en déduis donc que:
Le réglage de ma sortie d’épurateur secondaire avait une relation forte sur mon épaisseur de produit r=0,638 et que je que je rejette Ho car mon p-value<0,05. La relation n'est pas du au hasard.
et ainsi de suite pour toute les corrélations.
Ce que je me demande c'est si mon raisonnement est bon. Ensuite, est-ce que je pourrais faire une régression linéaire avec ceux ayant une corrélation forte pour pouvoir voir à quel proportion les varaibles X (réglages) ont un impact sur ma variable Y (épaisseur)
refaire la même chose ensuite pour y=densité.
Ensuite je sais que s'il existe une relation non linéaire je ne le verrai pas avec pearson, de quel manière je pourrais m'y prendre?
un gros merci pour votre coup de main!!![]()
![]()
Partager