IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Notation : A t on conscience de ce que les autres font pour nous ?

Sujet :

C#

Membre averti

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut Notation : A t on conscience de ce que les autres font pour nous ?
    Salut à tous,

D'abord je tient à dire que j'ai 45 ans et que je ne pense pas avoir particulièrement un ego gigantesque, en matière de programmation ma vie
    ne se limite pas à se forum…., d'ailleurs ma vie ne se limite pas à la programmation non plus … et heureusement.
    Disons que je suis quand meme un peut scandalisé et que j'ai envie de pousser un coup de gueule pour moi , certes, mais pour les autres aussi.

Vous trouverez comme premier exemple dans la rubrique téléchargement code source C#/ Windows Form un programme ( qui n'est pas fait par moi, et dont je ne connais pas l'auteur ) :
    Jeu de la vie (Conway) créé en 2015.
    Telechargé 210 X : 1 seul et unique pouce vert le haut ( zero vers le bas ) . Pourtant ce type de programme n'est pas facile à créer du tout et peut inspirer des creations personnels.
    Je lui est mis ce seul pouce vers le haut moi meme ( 3 ans apres... )

Toujours dans la meme rubrique :
    Un programme fait par moi. Pas beaucoup de merite, ( meme aucun programme ultra simple, ultra bateau ) puisque c'est une simple classe ftp.
    Je me reconnait quand meme le merite ( comme à nous tous ) de ne pas l'avoir laissé dans le tiroir, mieux vaut qu'elle profite à quelqu'un (question de bon cens).
    J'ai un pouce vers le bas sans explication. J'aurais voulu avoir une explication. non rien.
    Je le dit honnêtement : je me suis mis un pouce vers le haut. OUI : dans toutes les démocratie on a le droit de voter pour soit, et alors??? !!!

Un autre exemple dans la rubrique c# telechargement code : la ce n'est pas moi non plus
    MySQLWrapper - Bibliothèque pour MySQL
    545 téléchargements : pourtant elle a du aider pas mal de monde celle la. 1 pouce vers le haut ( encore moi) , zero vers le bas.

Donc ce que je veut vous dire c'est que lorsque quelqu'un fait quelque chose pour vous, si vous trouvez que c'est mal fait ok, c'est votre droit. Mettez un pouce vers le bas et dites pourquoi. On pourra toujours essayer d'améliorer les choses. Et Surtout lorsque vous trouvez qu'un programme vous plait mettez un pouce vers le haut. C'est comme dire merci ca fait plaisir.

Vous savez c'est plus long et plus dure de faire un bon programme qu'un petite video sur YouTube. Pourtant sur YouTube il y a des pouces en haut, en bas etc...

Je sait que l'on a beaucoup de chose gratuite, qu'on s'y habitue, je connais le web depuis tres tres tres longtemps du moins en France.
    Mais finalement un peut d'amour c'est bon non? J'aime pas donner des leçons, j'aime vraiment pas.
    Je voudrais seulement que vous compreniez que c'est un cris du cœur honnête et franc.

Alors moi je vous lance un défis souvenez vous de tous les programmes sympa que vous avez téléchargé et mettez leur des pouces vers le haut. Je suis sur que leurs auteur trouverons ca sympa et vous remercierons
    en postant encore plus de sources. C'est Noel bientôt, soyons sympa.

Cordialement à tous et toutes.
    Et sans rancune.

Max
    Max est déconnecté
    Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Artisan développeur
    Inscrit en
    mai 2007
    Détails du profil

Activité : Artisan développeur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

Je me permets de répondre car je trouve ta réaction disproportionnée, tant dans les grandes lignes que dans les détails. Je vais être cash.

Dans les grandes lignes, c'est simple : "A t on conscience de ce que les autres font pour nous ?". On parle d'un pouce rouge sur un forum… Pardonne-moi mais j'ai plus l'impression de lire l'accroche d'une tirade de Calimero que celle d'un coup de gueule justifié.

Citation Envoyé par Fab2bprog Voir le message
    Jeu de la vie (Conway) créé en 2015.
    Telechargé 210 X : 1 seul et unique pouce vert le haut ( zero vers le bas ) . Pourtant ce type de programme n'est pas facile à créer du tout et peut inspirer des creations personnels.
    Je lui est mis ce seul pouce vers le haut moi meme ( 3 ans apres... )

Toujours dans la meme rubrique :
    Un programme fait par moi. Pas beaucoup de merite, ( meme aucun programme ultra simple, ultra bateau ) puisque c'est une simple classe ftp.
    Je me reconnait quand meme le merite ( comme à nous tous ) de ne pas l'avoir laissé dans le tiroir, mieux vaut qu'elle profite à quelqu'un (question de bon cens).
    J'ai un pouce vers le bas sans explication. J'aurais voulu avoir une explication. non rien.
    Je le dit honnêtement : je me suis mis un pouce vers le haut. OUI : dans toutes les démocratie on a le droit de voter pour soit, et alors??? !!!

Un autre exemple dans la rubrique c# telechargement code : la ce n'est pas moi non plus
    MySQLWrapper - Bibliothèque pour MySQL
    545 téléchargements : pourtant elle a du aider pas mal de monde celle la. 1 pouce vers le haut ( encore moi) , zero vers le bas.

Donc ce que je veut vous dire c'est que lorsque quelqu'un fait quelque chose pour vous, si vous trouvez que c'est mal fait ok, c'est votre droit. Mettez un pouce vers le bas et dites pourquoi. On pourra toujours essayer d'améliorer les choses. Et Surtout lorsque vous trouvez qu'un programme vous plait mettez un pouce vers le haut. C'est comme dire merci ca fait plaisir.

Vous savez c'est plus long et plus dure de faire un bon programme qu'un petite video sur YouTube. Pourtant sur YouTube il y a des pouces en haut, en bas etc...
    Dans les détails… On peut télécharger un programme, le trouver ni bon ni mauvais et ne pas être "obligé" de laisser un pouce vert.

Le jeu de la vie : d'une part, ce jeu, on trouve à peu près autant de sources/algorithmes de ce programme en une recherche Google qu'il y a d'étoiles dans le ciel. D'autre part, même s'il devait s'agir du plus beau jeu de la vie de l'histoire de l'informatique, non son auteur ne mérite pas le prix Nobel d'informatique : le jeu de la vie c'est un automate dont on peut créer les bases en TP quand on est étudiant en 1re ou 2e année.

Le wrapper mySQL : 545 téléchargements ça ne veut pas dire 545 utilisateurs qui l'utilisent en prod. Il y a beaucoup de curieux ici qui ne font que télécharger la source, la lire et la jeter (un peu comme on téléchargerait un jeu mobile sur un store, on le teste 30 secondes et on n'y touche plus jamais).

Ta source de gestion de FTP je l'ai lue et je vais te répondre dans le fil approprié.

Si tu postes des sources juste pour faire dans le pathos, avoir des pouces verts et être aimé, franchement tu te trompes d'endroit.

Alors moi je vous lance un défis souvenez vous de tous les programmes sympa que vous avez téléchargé et mettez leur des pouces vers le haut. Je suis sur que leurs auteur trouverons ca sympa et vous remercierons
    en postant encore plus de sources. C'est Noel bientôt, soyons sympa.
    N'importe quoi

Ce n'était que mon avis. Et vous pouvez me moinsser sans justifier, je ne serai pas choqué/vexé/etc. .

Membre averti

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

1-Ne je poste pas juste pour faire dans le pathos : je me fiche pas mal de ca. J'ai assisté dans mes 25 dernières années de ma vie à une dégradation de la considération des developpeur en général. J'ai vu des gens se faire démonter par leur patron alors qu'il était vraiment bon et qu'ils leur avait rapporté des tonnes de pognons. J'ai vu des gens qui ont du mal a utiliser un tableur Excel démonter des programmeurs pour des conneries. J'avoue que c'est plus ca me me donne de l'amertume...
    Je ne compte plus, non plus, le nombre de programmeur qui font des burnout.

2-Mon programme de gestion de ftp : n'est en aucun cas merveilleux, c'est un programme bateau. Ca fera toujours plaisir à un débutant de l'avoir. Si tu as envie de l'inspecter, inspecte le. Je ne vie pas pour ca. De toute façon il est lui aussi grandement améliorable. On peut se faire une guerre à la con… a qui profitera t'elle ? Les batailles d'ego ca ne profite à personne.

Max
    Max est déconnecté
    Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Artisan développeur
    Inscrit en
    mai 2007
    Détails du profil

Activité : Artisan développeur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai assisté dans mes 25 dernières années de ma vie à une dégradation de la considération des developpeur en général. J'ai vu des gens se faire démonter par leur patron alors qu'il était vraiment bon et qu'ils leur avait rapporté des tonnes de pognons. J'ai vu des gens qui ont du mal a utiliser un tableur Excel démonter des programmeurs pour des conneries. J'avoue que c'est plus ca me me donne de l'amertume...
    Depuis moins longtemps, mais idem pour moi . Ce n'était pas le sujet initial de cette discussion (et accessoirement, ce ne serait pas le bon sous-forum pour en discuter).

On peut se faire une guerre à la con… a qui profitera t'elle ? Les batailles d'ego ca ne profite à personne.
    Je ne fais la guerre à personne

Citation Envoyé par fil sur le FTP
    Qu'en pensez-vous ?
    Tu demandes des retours, j'ai pris le temps de le faire, sans animosité aucune et en restant objectif

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur .NET & Game Designer
    Inscrit en
    janvier 2014
    Détails du profil

Activité : Ingénieur .NET & Game Designer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

J'aimerai aussi réagir a ce coup de gueule.

Je pense que cela tiens plus du fait que la section code sources de Developpez.net n'est vraiment pas fait pour ça, d'autant plus qu'elle n'est pas vraiment pas mise en avant. Perso, j'y mets plus des mini-projets et des cas d'utilisation qu'une classe prête a l'emploi, comme je le fais sur mon GitHub par exemple. Après c'est juste mon ressenti. Je pense que même un projet révolutionnaire posté ici n'aurait pas tant que ça de commentaires & de pouces verts.

Je suis l'auteur des projets que Fab2bprog a cités. Et pour le coup j'aimerai rebondir aussi là dessus :

• Déjà, merci pour les pouces et la citation, ça fait toujours plaisir .
    • Je les ai mis dans le même était d'esprit que toi, aider les développeurs français qui peuvent en avoir besoin.
    • J'ai reçu pas mal de mails concernant le Wrapper, car même si son utilité est très relative aujourd'hui (c'était un vieux projet), il est assez utilisé et du coup j'ai reçu des remerciements, mais par mail. Il y a même quelqu'un qui en a fait une version MS-SQL ou SQLite je sais plus.
    • Le jeu de la vie c'est un classique parmi les classiques, il y a un bon millier de codes source la dessus, c'est juste qu'il n'était pas déjà présent ici alors j'en ai profité .

@Fab2bprog :

Ce que tu dénonces c'est ce que font certains YouTubers, ou tout autre personne proposant du contenu sur Internet:

en gros c'est que la grande majorité des gens ne commentent pas ni ne "likent" (la fameuse majorité silencieuse), malgré le fait qu'ils ont beaucoup appréciés ton travail. Du coup tu te retrouves avec peu d'avis sur tes travaux, et le peu qu'il y a c'est très souvent de la critique négative, sans compter le fait que nous avons tendance à nous focaliser uniquement sur ces mêmes commentaires négatifs. Par contre je dirais que la communauté de développeurs est en moyenne plus chaleureuse à ce niveau (et surtout bien plus constructive dans la critique).

Par contre à mon avis, et je vais être bref car c'est ni le sujet, ni l'endroit comme l'a dit Max, le problème de tout ça c'est qu'on se retrouve avec une génération de développeurs biberonnés aux CMS, frameworks, , etc ... qui n'est pas foutue de savoir coder quelque chose sans qu'on leur donne le code source complet, ne voulant qu'assembler des morceaux de code entre eux. C'est bien de ne pas vouloir réinventer la roue à chaque fois, mais faut-il savoir comment elle marche aussi.

Du coup pour conclure je dirais que si tu veux des retours, tu peux faire un compte GitHub (ou autre) si c'est pas déjà fait. D'ailleurs c'est bien dommage qu'il n'y ai pas plus que ça que de topic "Code Reviewing" sur ce forum car c'est un exercice très sain, autant pour l'auteur du code que pour les reviewers. StackOverflow a tout une section dédié uniquement à ça. 🤔

PS : N'utilisez pas le Wrapper, il est tout à fait fonctionnel mais il y a des solutions beaucoup plus adaptés et complètes. Je le laisse en ligne pour les curieux.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    décembre 2014
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai pas votre expérience, mais déjà sur github j'ai pas l'impression que ça change grand chose on m'a forké récemment mais niveau retour peanut. J'ai fais très récemment un programme et 2-3 plugins pour un frontend d'émulateurs j'ai même pas 10% de like.

Pour ce qui est du coup de gueule, il a le mérite d'être franc et c'est toujours plus utile que de ne rien dire, c'est mieux que de penser la même chose et de faire l'hypocrite... Mais je ne suis pas d'accord. Je ne ressens pas la même chose que vous car je n'ai pas votre expérience, ce n'est même pas mon métier et jusqu'à présent je n'ai pas trop trouvé le courage ni même le secteur adéquat .. donc souvent je gardais pour moi à part quand je développais en php ou là par contre et c'était début 2000 mon travail a vraiment suscité un très gros engouement.. En clair j'ai entre autre permis de transformer vbulletin 2 et 3 sans manip compliquée en permettant d'inclure des zones dans le forum permettant d'afficher des collections de toutes sortes, et d'autres dont un qui vérifiait la validité des liens ftp et le contenu automatiquement le modérateur n'avait plus qu'un role de surveillance, bon c'était un peu pour le tipiak on va dire.. (sifflote) .. j'ai rangé les armes là dessus y'a longtemps, erreur de jeunesse . Après ça pouvait servir à n'importe quel genre de forum. Bref.... Récemment j'ai publié mon code et même les sources avec la trouille au ventre en fait. Déjà car j'ai fait du python quelques temps pour linux et que niveau retour ça donnait "ça sert à rien je peux le faire en ligne de code" sauf que moi je créais des robots qui géraient ça, qui passaient par du code et qui dans un des cas par exemple calculaient des sommes de hashage sha256 pour des fichiers en asynchrone donc à coté ben la ligne de code prenait deux plombes et fallait enchainer.... que moi ça se faisait tout seul, sans personne avec un impact négligeable sur une petite machine type nas.. bref pour expliquer ou je veux en venir.

Dans tous les cas c'était pour moi que je faisais ces choses à la base donc j'attendais pas de merci, par contre je suis aux anges quand je vois le nombre de download et quand je vois même 2 likes sur une centaine de download comme ça a été le cas, ben je suis au taquet. Mais ce qui me fait le plus tripper c'est que le travail sur lequel j'ai passé des heures puisse servir aux autres, qu'il soit reconnu, et qu'il soit utile en fait...C'est ça ma plus grosse reconnaissance. A coté d'ailleurs je grince des dents que des designers mettent des icones à 2€ quand ce que je fais est gratos, niveau temps passé c'est même pas comparable en plus. En plus dans mon cas c'est pas mon job donc à part ce que je fais par passion gratuitement, j'ai pas le loisir d'exprimer mon gout pour la programmation la quasi totalité du temps, enfin à part sur des ascenseurs, des automates et comment dire... on fait vite le tour. Donc pour moi le nombre de download c'est déjà énorme, ça veut dire que mes screens, ma description, mon programme ont intéressé du monde et qu'on me répond pas "han ça sert à rien".

Mais bon pour dire que tout en comprenant l'op et je pense, plus du point de vu d'un débutant qui apprécie l'aide des mecs plus expérimentés, que c'est une question de respect. D'ailleurs même si c'est pas vraiment comparable à l'époque du tipiak celui qui ne lachait pas un merci n'avait pas accès aux liens ce qui me parait normal. Et en passant j'étais de la vieille école, quand t'aimais ben t'achetais car là aussi le temps passé par ceux qui ont créé ce qu'on te permet de découvrir ben ça se récompense. Sur youtube ce que j'aime je mets un like, ce que j'aime pas... ça dépend. Et je trouve qu'en effet on est un peu dans l'irrespect même si bien souvent c'est pas volontaire, souvent des oublis, mais on commence par ça puis la fainéantise de revenir alors qu'on utilise le programme régulièrement etc etc, franchement moi je me sentirai mal. Il n'y a que dans la période de maladie que je me suis tapé là (hypothyroïdie qui a mis du temps à s'équilibrer) que j’étais blasé de tout, usé et que ça m'arrivait de pas liker, faire un commentaire, noter etc etc... même mes applis android je les note. 3s à noter quand le mec a passé parfois des centaines d'heures ben c'est un peu le minimum. Sur ce je retourne bosser , y'a pas histoire de caliméro, même si je comprends le coup de gueule, mais en même temps faut aussi apprendre à philosopher sur la question, pour autant le dire n'est pas non plus une mauvaise chose et je trouve que c'est bien dit.

Vala, j'ai fais mon Bayrou vous pouvez zapper ^^ .

Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    avril 2007
    Détails du profil

Activité : .NET / SQL SERVER

Informations forums :
    Par défaut
    je ne pense pas avoir particulièrement un ego gigantesque
    on va te laisser le bénéfice du doute.

Et Surtout lorsque vous trouvez qu'un programme vous plait mettez un pouce vers le haut. C'est comme dire merci ca fait plaisir.
    ah. du coup ca serait pas une question d'ego là ?

ca devait être moi ; quelqu'un avait mis une explication avec laquelle j'étais d'accord, et sur ta précédente publication je t'avais plein de remarques montrant que ton niveau était un peu faible pour proposer du code à d'autres

non pertinent.
    c'est aussi plus long de faire une bonne vidéo YouTube qu'un petit programme.
    et les youtubers ont aussi un ratio vues/pouces très bas, avec parfois quelques k pouces pour des centaines de k vues

Mais finalement un peut d'amour c'est bon non? J'aime pas donner des leçons, j'aime vraiment pas.
    Je voudrais seulement que vous compreniez que c'est un cris du cœur honnête et franc.

1-Je ne poste pas juste pour faire dans le pathos : je me fiche pas mal de ca. J'ai assisté dans mes 25 dernières années de ma vie à une dégradation de la considération des developpeur en général. J'ai vu des gens se faire démonter par leur patron alors qu'il était vraiment bon et qu'ils leur avait rapporté des tonnes de pognons. J'ai vu des gens qui ont du mal a utiliser un tableur Excel démonter des programmeurs pour des conneries. J'avoue que c'est plus ca me me donne de l'amertume...
    aucun rapport avec le sujet initial

le principe c'est qu'ici nous sommes sur un forum de professionnels, donc quand tu postes un code le pouce sert éventuellement à dire si ce code est à utiliser ou à éviter, info pertinente quand on cherche du code
    qu'on ait dit merci à l'auteur n'apporte rien
    et vu la qualité de ton code moi je pouce rouge ce que tu postes et qui n'est pas d'une qualité convenable pour un professionnel, ca fera gagner du temps à certains en ne téléchargeant pas.

donc un pouce vert ne sert pas forcément à remercier
    d'ailleurs sur une discussion les pouces servent aussi à dire si une réponse est reconnue ou pas, une réponse avec 3 pouces rouges c'est qu'il y a des gens qui pensent que c'est faux
    quand au fait qu'un pouce vert amène un peu d'amour … j'en ai des milliers des pouces verts sur mes réponses et je n'ai pas ressenti de vague d'amour ^^
    donc je pense que le problème vient de toi et/ou de ta vision de ce forum

moi je ne réponds pas pour gagner des pouces verts, mais parce que la connaissance s'accroit qu'on a la partage (™)
    et sur .net qui est un langage assez utilisé en entreprise c'est une des rares choses qu'on peut faire pour la communauté.
    le code qu'on fait au boulot ne nous appartient pas donc on ne peut pas le mettre sur GitHub.
    c'est pour ca que sur GitHub il y a plein de langages quasi absents et qu'on veut nous faire croire que le monde entier travaille en javascript

Citation Envoyé par PixelJuice Voir le message
    Je pense que cela tiens plus du fait que la section code sources de Developpez.net n'est vraiment pas fait pour ça, d'autant plus qu'elle n'est pas vraiment pas mise en avant. Perso, j'y mets plus des mini-projets et des cas d'utilisation qu'une classe prête a l'emploi, comme je le fais sur mon GitHub par exemple. Après c'est juste mon ressenti. Je pense que même un projet révolutionnaire posté ici n'aurait pas tant que ça de commentaires & de pouces verts.
    +1
    ici c'est plus de l'aide, les tutos c'est assez mal rangé je trouve, assez difficile de s'y retrouver, et poster du code ici je pense pas que ca amène beaucoup d'audience ...

Citation Envoyé par PixelJuice Voir le message
    Du coup pour conclure je dirais que si tu veux des retours, tu peux faire un compte GitHub (ou autre) si c'est pas déjà fait. D'ailleurs c'est bien dommage qu'il n'y ai pas plus que ça que de topic "Code Reviewing" sur ce forum car c'est un exercice très sain, autant pour l'auteur du code que pour les reviewers. StackOverflow a tout une section dédié uniquement à ça. 🤔
    plutôt bonne idée, mais est-ce qu'on ne peut pas déjà poster une demande de code review n'importe où ? est-ce qu'une section spéciale inciterait plus ?
    parce que ca, ca peut réellement aider un développeur à avancer, enfin là aussi ca dépend qui review le code ^^
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

Membre averti

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @Pol63,
    Ecoute, je ne suis qu'un membre occasionnel de ce forum. Mais puisque tu es si bon, et que les autres sont si mauvais ( en particulier moi apparemment... )
    Post du code et impressionne moi.

C'est tout ce que j'ai à dire. Je te promet que s'il est vraiment au top et qu'il m'impressionne (effectivement il faudra plus que du ftp dans ce cas) je te mettrai un pouce vers le haut.

@daerlnaxe
    Tu te pose trop de question . Developpez.com est un tres bon site internet, mais pas la penne de trembler ce n'est pas une revue de prix Nobel... Tes programmes doivent aider les gens, et s'ils sont fait un minimum correctement ils aideront toujours quelqu'un.
    Pol63 ne fait probablement que du developpement Visual studio toute la journée depuis de tres nombreuses années. Il est certain que tu ne l'aidera jamais, il a probablement dans ses tiroirs des centaines de milliers de lignes de code ( qui appartiennent légitimement a son patron ) et une sacré expérience je n'en doute pas. Mais meme lui lorsqu'il veut poster du code sur ce site doit faire un effort et passer du temps. Si tu devais poster du code en ne pensant qu'à lui , surtout ne post rien, il n'as probablement besoin de rien ( et je ne plaisante pas ) et fera mieux que toi en tout. Mais encore faut il qu'en dehors de ses journée de travail il daigne taper du code pour les autres, parce que tout le code qu'il tape durant son temps de travail appartient à son patron...

Personnellement , je n'ai pas honte de le dire , je n'ai grosso modo que 2 à 3 mois d'expérience en c sharp ( beaucoup plus en programmation en general … ). Je fait ca pour m'amuser et rendre service aux gens.
    J'estime simplement qu'il faut être correct. Et en attendant en postant quelque chose d'utile tu en fera plus pour les autres que les éminents expert qui ne post rien parce qu'il sont probablement trop fatigué le soir ( et on peut les comprendre )

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    tu n'as pas plus compris à priori

moi aussi j'étais mauvais au début avant d'apprendre des concepts plus poussés de design, les patterns courants ..
    et tout le monde peut s'améliorer, en ça je préfère partager mon savoir plutot que donner des codes tout prêt qui ne feront pas évoluer les gens (l'histoire de donner du poisson à quelqu'un ou de lui apprendre à pêcher ...)
    en javascript ca semble être l'inverse qui est prodigué, les jeunes développeurs sont incapables de faire des choses poussées en js mais savent utiliser tous les framework éphémères qu'on trouve sur github
    en .net du peu que j'en vois sur le forum les gens savent se faire un framework
    donc le temps que j'ai, je le passe à expliquer des choses, avec parfois des pavés de code pour expliquer un concept

concernant ta classe de paramétrage je t'ai expliqué des améliorations à faire comme le fait de demander les paramètres de la classe dans son constructeur, de ne pas exposer des variables en public etc...
    avec le pourquoi c'est utile (comme le fait que seul celui qui créé la classe a besoin de connaitre les paramètres, on peut ensuite passer l'instance de fichier de paramétrage à un autre morceau de code qui ne fera que l'utiliser)
    la classe ftp venu plus tard tu as refait les même erreurs de design, je ne vais pas me répéter je mets juste un pouce rouge

après soit tu prends la mouche, soit tu veux vraiment livrer du code aux autres et tu t'améliores si tu veux qu'il soit utilisé, libre à toi de choisir ta réaction

moi à l'époque c'était sur le forum sql server que je posais des questions, sur la forme je me faisais un peu rembarrer, mais il y avait toujours du fond, et j'ai donc appris des concepts prodigués

Membre averti

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et bien , pour être honnête, je pense que tu n'as pas compris toi non plus mon message.

- Il s'agit d'une réflexion globale, sur notre comportement je ne parlais pas que de mon code ( voir mon post initial ).
    - Je constate que tu ne poste pas de code, et comme tout les spécialistes comme toi n'en poste pas , il faut bien que j'en poste…, non ? . A moins que tu ait peur aussi de la critique… ?
    - Je veux dire que si tout les gens vraiment tres bon comme toi, postaient du code 5 Etoiles luxe sur développez.com ( après leur journée de travail ), et bien je n'aurait pas besoin de poster CA … Ca serait admirable. Mais le bon code vous ne le livrez pas … et je comprends parce que humainement après c'est l'épuisement… En fait tout ca c'est un peut ta faute tu est trop bon. Et le Génie ca ne sert qu'a écraser les autres, forcement….

Je veux du bon code de Pol67, sinon grève de la faim (mais pas longtemps ).

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    du point de vue d'une entreprise, se baser sur du code d'un tiers est risqué
    il faut que le code soit de bonne qualité, respectant des normes et suivi
    alors oui pour des particuliers peut etre que du code lambda tout moche peut faire gagner du temps, mais je ne vois pas l'utilité de développer gratuitement pour des gens qui ne veulent pas apprendre et qui veulent faire un truc vite fait en combinant 3 dll
    je préfère élever leur niveau en leur expliquant comment le faire eux même

pour les trucs de base au final toutes les entreprises peuvent le faire, donc ca ne sert à rien de poster du code pour lire un .ini ou accéder à ftp
    les trucs dont on préfère en général utiliser du code tiers c'est les choses complexes comme de la reconnaissance d'image, de texte, de l'IA ..., et là ce n'est pas de mon niveau, donc je ne posterais rien là dessus

et je ne pense pas écraser les autres en ayant des milliers de post d'explication

bref si tu as un public pour ton code tant mieux pour toi
    ah non tu précisais justement que tu n'avais pas assez de pouces verts ^^

Membre averti

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bref,
    Finalement je synthétiserai cette discussion en disant :

Les gens qui était tres mauvais et maintenant qui sont tres bon :
    Ils voulaient poster lorsqu'il étaient tres mauvais mais n'osaient pas et avait peur de se faire déglinguer.
    Eventuellement lorsqu'il étaient moyen ils s'y sont aventuré mais on ne sait pas trop.
    En étant devenu tres bon, ils veulent élever le niveau des autres à leur tour et notamment durant leur heure de travail. Mais ne veulent pas poster du code ca serait trop facile (il faut leur apprendre a pécher, mais jamais leur donner un poisson ). Donc des que tu voie un sdf dans la rue tu lui propose systematiquement une formation, tu lui jette jamais une pièce...

Les professionnels n'utilisent pas du code trouvé sur internet (ok, j'ai rien contre ).

Ils ne le font que lorsque ils n'ont pas le niveau (compréhensible). En revanche vue le niveau (IA, reconnaissance de forme etc...) ce n'est pas à la porté de n'importe qui. dont pas de post , en tout cas pas ici ou alors très très rarement

Multiplions ce raisonnement par X : on voie les conséquences... Les pro d'un langage thésaurisent du code et seulement eux . Ceux qui veulent développer mais n'ont guerre du temps coulent etc...
    Le developpement c'est parfois un type seul dans une boite à la ramasse, ce n'est pas seulement un gros studio de dev avec un type payé au fond pour inventer des trucs et des autres pour cravacher.

Donc postez raisonnablement du code, mais postez en . Parce que les experts n'en posteront pas. N'aillez pas honte de votre code. soyez cool.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. tant que les autres paient
    Par Matthieu2000 dans le forum Politique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/10/2009, 11h53
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2009, 13h39
  3. [Thread] Stopper un thread pendant que les autres tournent
    Par NutellaPiou dans le forum Concurrence et multi-thread
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2009, 12h45
  4. Qu'est-ce-que perl à de plus que les autres ?
    Par Celelibi dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2005, 02h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace