Europe : Google veut jouer la carte de la transparence pour les publicités à caractère politique,
pour protéger les élections de mai 2019
En mai 2019, près de 350 millions d'électeurs de l'Union européenne se rendront aux urnes pour élire 705 membres du Parlement européen. Dans un billet de blog, Google a annoncé des mesures pour protéger ces élections européennes.
La filiale d’Alphabet craint évidemment une redite des campagnes du Brexit ou présidentielles 2016 aux États-Unis. Google, Twitter, Facebook et d’autres sont dans le collimateur des autorités pour n’avoir pas inspecté de près la provenance de certaines campagnes publicitaires.
Google voudrait travailler sur plusieurs axes.
Faire parvenir aux électeurs les informations dont ils ont besoin
Aider les électeurs à mieux comprendre la publicité politique qu'ils voientEnvoyé par Google
Envoyé par Google
Protéger les informations électorales en ligne
Et parce que les gens comptent sur un contenu d'actualité de qualité pour naviguer en période électorale bruyante, Google News Lab va collaborer avec les agences de presse des 27 pays pour prendre en charge la vérification des faits en ligne. Ils proposeront une série d'ateliers de vérification gratuits afin de présenter aux journalistes les derniers outils et technologies permettant de lutter contre la désinformation et de soutenir leur couverture des élections.Envoyé par Google
En France, suite à la loi contre les « fake news », les plateformes sont astreintes durant les trois mois précédant les débats d’intérêt général à révéler l'origine financières des campagnes d’informations s’y rattachant. Les élections en font partie, dont celles des eurodéputés.
Google prend donc les devants. Avec 350 millions de votants potentiels, l’entreprise s’affiche en championne de la défense du processus démocratique. On attend désormais que d’autres y aillent de leurs annonces, en particulier Facebook et Twitter.
Source : Google
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