Google propose en open source Filament, son moteur pour les rendus physiques réalistes pour Android,
qui utilise Vulkan/OpenGL
Google a proposé en open source Filament, son moteur pour les rendus physiques réalistes pour Android. Il peut également être utilisé sous Windows, Linux et macOS. Filament fournit un ensemble d'outils et d'API pour les développeurs Android afin de les aider à créer facilement un rendu 2D et 3D de haute qualité.
Google explique que ce moteur de rendu a été conçu pour être aussi petit que possible et aussi efficace que possible sur Android.
Filament est actuellement utilisé dans la bibliothèque Sceneform à la fois lors de l'exécution sur les appareils Android et en tant que moteur de rendu dans le plug-in Android Studio. Outre Filament, Google a également proposé Materials, la documentation de référence complète pour son système de matériel. Ce document explique ses différents modèles de matériaux, comment utiliser le matc du compilateur de matériaux et comment écrire des matériaux personnalisés.
un échantillon de rendu avec Filament
Filament de Google présente les avantages suivants :
- le système de rendu est capable de fonctionner efficacement sur les plateformes mobiles. La cible principale est constituée par les GPU de la classe OpenGL ES 3.x ;
- le système de rendu met l'accent sur la qualité globale de l'image ;
- les artistes peuvent itérer souvent et rapidement leurs ressources et le système de rendu leur permet de le faire plus aisément ;
- l'approche physique du système permet également aux développeurs de créer des documents visuellement crédibles même s'ils ne comprennent pas la théorie derrière la mise en œuvre ;
- le système s'appuie sur le moins de paramètres possible pour réduire les essais et les erreurs et permet aux utilisateurs de maîtriser rapidement le modèle de matériel ;
- le système utilise des unités physiques autant que possible : distances en mètres ou en centimètres, températures de couleur en Kelvin, unités lumineuses en lumens ou candelas, etc. ;
- la bibliothèque de rendu est la plus petite possible, de sorte que toute application peut la contenir sans augmenter le format binaire dans une taille qui serait indésirable.
API de Filament
Il existe deux principales API utilisées :
- API C ++ native pour Android, Linux, macOS et Windows
- API Java / JNI pour Android, Linux, macOS et Windows
Backends
OpenGL 4.1+ pour Linux, MacOS et Windows
OpenGL ES 3.0+ pour Android
Vulkan 1.0 pour Android, Linux, macOS (avec MoltenVk) et Windows
Filament est sous licence Apache License 2.0. La source de Filament ainsi que la documentation sont disponibles via GitHub. Vous pouvez déjà essayer un des échantillons proposés par Google pour vous faire une idée en termes de performance mais également de simplicité.
Source : Filament
Et vous ?
Que pensez-vous de filament ? Allez-vous l'essayer ?
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