IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apache Discussion :

Virtual hosts accessible en local


Sujet :

Apache

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 14
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Virtual hosts accessible en local
    Bonjour,
    J'utilise WampServer 3.1 sur mon PC Windows 8.1 x64. Je développe plusieurs sites de test. Donc j'ai créer des virtual hosts pour chaque site. J'ai mis le serveur en ligne (local) et je peux y accéder à partir de tout les PC du réseau en utilisant l'IP de l'hôte. En entrant l'IP de l'hôte, sur les autres PC du réseau, j'accède directement à la page d'accueil du serveur WAMP. Jusque-là pas de problème. Pour accéder à un de mes sites sur un autre PC, je dois entrer l'IP de l'hôte et l'arborescence du dossier qui contient le site. Exemples: 192.168.1.100/sitesjoomla/monsite1; 192.168.1.100/sitewordpress/monsite2; ...
    J'aimerais pouvoir accéder en tapant le nom du VHost dans les PC du réseau au lieu de l'IP de l'hôte et l'arborescence des dossiers. Exemple: monsite1.test; monsite2.test.
    Merci d'avance.

  2. #2
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 335
    Points : 130 269
    Points
    130 269
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

    La solution simple pour cela est de modifier le fichier hosts de ton OS sur les machines clientes (Windows ou Linux) pour déclarer ces noms alternatifs et leur attribuer l'IP de la machine serveur.
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 14
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Salut,
    Merci pour votre contribution. Le problème avec cette solution c'est que par défaut Apache n'autorise pas la connexion par le port 80. Et je ne veux pas avoir à modifier les fichiers hosts de tous les PC clients.
    J'ai trouvé une solution alternative en attendant d'aboutir à ce que je cherche. Voici comment j'ai procédé:
    1. Dans le virtual host de chaque projet (site) j'ai ajouté une plage d'IP locaux et j'ai assigné un port (81)
    2. J'ai ensuite ouvert le port 81 dans les paramètres de Windows.
    3. Sur le PC client, je saisi l'IP de l’hôte suivi du port (192.168.0.100:81)et j'atterris directement sur le projet (site) qui autorise ce port.

    Cette solution nécessite donc un port unique pour chaque projet. Et avec l'IP de l'hôte et le port spécifique au projet, il n'y plus de tracas. et ça fonctionne à merveilles.
    Mais ce que j'aimerais pouvoir réaliser c'est de pour accéder aux sites sur mon réseau local avec des adresses du genre mon-projet1.dev ou mon-projet2.dev (les vhosts en fait) sans modifier quoi que ce soit sur les machines clientes. Je cherche toujours.

  4. #4
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 335
    Points : 130 269
    Points
    130 269
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Triensy Voir le message
    Le problème avec cette solution c'est que par défaut Apache n'autorise pas la connexion par le port 80.
    Je ne vois vraiment pas le rapport entre le fichiers hosts (qui fait une association nom et IP, c'est une sorte de DNS statique) et le numéro de port qui sont des notions absolument pas liées.

    Citation Envoyé par Triensy Voir le message
    Et je ne veux pas avoir à modifier les fichiers hosts de tous les PC clients.
    Dans ce cas la seule solution pour utiliser des noms est d'installer un serveur DNS et que toutes les machines utilisent ce serveur DNS ; serveur DNS qui devra être capable aussi de pouvoir résoudre les URLS Internet si les machines clientes ont besoin d'un tel accès.

    Ceci dit si tu es en réseau local connecté à Internet, il y a très probablement un routeur, ou modem-routeur, dans l'équation. Ce dernier comporte souvent un serveur DNS intégré ; certains te permettront peut-être d'associer un nom à des IPs ou des adresses MAC, qui te permettront de résoudre ton problème sans changer quoi que ce soit à la configuration des clients. Mais là tout dépend, bien évidemment, du matériel utilisé.

    Ou alors le modem-routeur peut être configuré pour indiquer un serveur DNS externe à utiliser, dans le réseau local dans ce cas précis. Les clients utiliseront ce serveur DNS quand ils se connecteront au modem-routeur via le protocole DHCP.
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 14
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Je ne vois vraiment pas le rapport entre le fichiers hosts (qui fait une association nom et IP, c'est une sorte de DNS statique) et le numéro de port qui sont des notions absolument pas liées.
    En fait, quand je modifie le fichier hosts des clients et que je lance la requête avec l'url mon-projet.dev j'atteris sur la page Apache "Forbidden...". Mais avec le port que je ouvert, mon-projet.dev:81, j'ai pas ce problème.

    Concernant la configuration avec le modem, mon modem n'offre malheureusement pas ces options.

Discussions similaires

  1. Virtual host sur IP local avec IP publique dynamique
    Par guytou13 dans le forum Apache
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2010, 21h48
  2. [1.x] pb avec Virtual Host visible sur reseaux local
    Par moumous24 dans le forum Symfony
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/03/2010, 17h31
  3. [Plugin][PHPEclipse]Les directives VIRTUAL HOSTS (Apache)
    Par MYKERINOS dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2005, 09h35
  4. virtuals hosts apache
    Par kaiser2003 dans le forum Apache
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2004, 17h18
  5. [tomcat]comment cree un "Virtual Host" avec tomcat
    Par nouaman dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/06/2004, 22h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo