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Visual C++ Discussion :

besoin d'un avis sur le calcul msb et lsb d'une trame


Sujet :

Visual C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut besoin d'un avis sur le calcul msb et lsb d'une trame
    Coucou à tous j'aurai besoin de votre avis sur une méthode de calcul

    voici la situation:
    dans un thread je lis mon port com.
    Je récupère une trame.
    Si la trame est correcte, les 2 derniers octets correspondent au msb et lsb de la trame.
    En suite je mets à jour mes contrôles si la trame est correcte.

    le problème est le suivant:
    En mode debug(GO F5) sans mettre de point d'arrêt mon application fonction correctement.
    Mais dans que je lance l'exécutable ça ne va plus... mes voyants restent au rouge( control). De plus l'application prend beaucoup de ressources de l'UC.
    En cherchant, j'ai trouvé que c'était la fonction "calculerPoidBits" qui prenait au temps de ressources.


    quelqu'un aurait -il une méthode moin lourde.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    static unsigned char aCRCmsb[] = {
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          0x00, 0xC1, 0x81, 0x40, 0x01, 0xC0, 0x80, 0x41, 0x01, 0xC0,
          0x80, 0x41, 0x00, 0xC1, 0x81, 0x40 };
     
    static unsigned char aCRClsb[] = {
          0x00, 0xC0, 0xC1, 0x01, 0xC3, 0x03, 0x02, 0xC2, 0xC6, 0x06,
          0x07, 0xC7, 0x05, 0xC5, 0xC4, 0x04, 0xCC, 0x0C, 0x0D, 0xCD,
          0x0F, 0xCF, 0xCE, 0x0E, 0x0A, 0xCA, 0xCB, 0x0B, 0xC9, 0x09,
          0x08, 0xC8, 0xD8, 0x18, 0x19, 0xD9, 0x1B, 0xDB, 0xDA, 0x1A,
          0x1E, 0xDE, 0xDF, 0x1F, 0xDD, 0x1D, 0x1C, 0xDC, 0x14, 0xD4,
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          0x6E, 0xAE, 0xAA, 0x6A, 0x6B, 0xAB, 0x69, 0xA9, 0xA8, 0x68,
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          0x77, 0xB7, 0xB6, 0x76, 0x72, 0xB2, 0xB3, 0x73, 0xB1, 0x71,
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          0x96, 0x56, 0x57, 0x97, 0x55, 0x95, 0x94, 0x54, 0x9C, 0x5C,
          0x5D, 0x9D, 0x5F, 0x9F, 0x9E, 0x5E, 0x5A, 0x9A, 0x9B, 0x5B,
          0x99, 0x59, 0x58, 0x98, 0x88, 0x48, 0x49, 0x89, 0x4B, 0x8B,
          0x8A, 0x4A, 0x4E, 0x8E, 0x8F, 0x4F, 0x8D, 0x4D, 0x4C, 0x8C,
          0x44, 0x84, 0x85, 0x45, 0x87, 0x47, 0x46, 0x86, 0x82, 0x42,
          0x43, 0x83, 0x41, 0x81, 0x80, 0x40 };
     
     
    //calculer les bits de poids fort et de poids faible
    //"trame" est l'attribut sur le quel on travail, "nombreOctet" correspond est lier à la taille de la trame
    //retourne "true" si l'opération c'est correctement passé
    bool CCom::calculerPoidBits(int nombreOctet, unsigned char *trame)
    {
    	unsigned char msb=0xFF;
    	unsigned char lsb=0xFF;
    	unsigned char temp;
    	int ind=0;
    	int taill=nombreOctet;
     
    	nombreOctet=nombreOctet-2;
     
    	do                         
    	{
    		if(nombreOctet>0)
    		{
    			temp = msb ^ trame[ind];
                ind++;
    			msb = lsb ^ aCRCmsb[temp];
    			lsb = aCRClsb[temp];
    		}
    	}while(nombreOctet--);
     
    	trame[taill-2]=lsb;
    	trame[taill-1]=msb;
    	return true;
    }
    je rappel que si j'ai déclaré ces attributs et cette méthode en static c'est parce que je l'ai utilise dans un thread

    merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    Si la trame est correcte, les 2 derniers octets correspondent au msb et lsb de la trame.
    Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par là...

    PS: n'hésite pas à mettre des const pour tes deux tableaux statiques.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    calcul des Bits de poid fort et bits de poid faible

  4. #4
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    Par défaut
    Tu ne m'apprends rien, là...
    Même avec ton calcul et tes tables, je n'arrives pas à voir quels bits de poids fort et faible tu veux, et pourquoi il te faut deux octets pour cela.

    • Ce n'est sûrement pas le bit de poids fort du premier octet de la trame et le bit de poids faible du dernier ?
    • Serait-ce la somme du bit de poids fort de chaque octet, et même chose pour le bit de poids faible ?
    • Ou bien, un XOR entre les OCTETS de poids fort de chaque paire d'octet ?
    • Edit: D'après ton code, ça a l'air d'être un XOR entre l'octet de poids fort de chaque paire, une valeur de tableau dépendant de l'octet de poids faible de la paire précédente et une valeur de tableau dépendant du résultat d'un autre XOR...
      Et les octets ne sont pas lus deux par deux...

    Tant qu'on ne sait pas précisément ce que tu veux calculer, on ne peut pas t'aider...

    Edit: C'est un algorithme de calcul de CRC ?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  5. #5
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    Par défaut
    Tu devrais essayer ceci : J'ai simplifié les tests dans la boucle.
    Les déclarations const, aussi, ça peut parfois aider à optimiser (j'ai aussi déclaré const les tableaux)
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //[static]
    bool CCom::calculerPoidBitsEx(int nombreOctet, unsigned char *pTrame)
    {
    unsigned char msb=0xFF;
    unsigned char lsb=0xFF;
    unsigned char temp;
    int index=0;
    int const taill=nombreOctet;
     
    unsigned char *pCrc = &pTrame[taill-2];
    unsigned char const *pcTrame = pTrame;
     
     
    nombreOctet=nombreOctet-2;
     
    while(nombreOctet>0)
    {
    	temp = msb ^ pcTrame[index];
    	index++;
    	msb = lsb ^ aCRCmsb[temp];
    	lsb = aCRClsb[temp];
    	nombreOctet--;
    }
     
    pCrc[0]=lsb;
    pCrc[1]=msb;
    return true;
    }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
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  6. #6
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    Par défaut
    Désolé, je me suis un peu absenté

    Pour répondre à tes questions :
    Non, ce n'est pas le bit de poids fort du premier octet de la trame et le bit de poids faible du dernier.
    Non, je ne fais pas de somme entre les bits
    En fait, tu as bien analysé la méthode.

    Je vais essayer ta proposition, merci

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