Bonjour,
Il m'est arrivé de supprimer par erreur des fichiers et de m'en apercevoir trop tard.
Sous Windows 7 Édition Familiale Premium (64 bits), comment interdire la suppression d'un dossier ou d'un fichier?
Merci d'avance.
Jean-Pierre
Bonjour,
Il m'est arrivé de supprimer par erreur des fichiers et de m'en apercevoir trop tard.
Sous Windows 7 Édition Familiale Premium (64 bits), comment interdire la suppression d'un dossier ou d'un fichier?
Merci d'avance.
Jean-Pierre
Bonsoir
il faut utiliser la sécurité NTFS clic droit sur le fichier Propriétés Ongle Sécurité, tu trouveras les différentes options de la protection NTFS des dossiers et des fichiers.
Attention quoi que tu fasses il faut toujours laisser la possibilité à un compte administrateur de tout contrôler.
Et décocher d'éventuelles options qui diraient de supprimer directement sans passer par la corbeille.
Dans la configuration par défaut, les fichiers supprimés atterrissent dans la corbeille ou ils sont encore récupérables (tant qu'elle n'est pas pleine)
Bonsoir,
Merci de vos réponses.
Lorsque je fais :
- clic droit sur le fichier sur le fichier
- "Propriété" / "Sécurité" / "Avancé" / "Tout le monde" / "Modifier les autorisations" / "Modifier"
- "Suppression" cocher "Refuser" puis "Ok"
le fichier peut être supprimé et envoyé dans la corbeille.
Qu'ai-je manqué?
Jean-Pierre
Il ne faut jamais choisir tout le monde, il faut juste choisir ton utilisateur à condition d'avoir créé un autre utilisateur administrateur pour pouvoir reprendre la main pour remodifier le cas échéant.
Tu peux t'interdire le droit d'accès à un fichier avec NTFS. Mais si tu es Administrateur, tu peux corriger le problème en te réappropriant celui-ci.Il ne faut jamais choisir tout le monde, il faut juste choisir ton utilisateur à condition d'avoir créé un autre utilisateur administrateur pour pouvoir reprendre la main pour remodifier le cas échéant.
De mémoire, si 2 droits contradictoires sont choisis (exemple tout lemonde : accès interdit, administrateur faisant partie de tout le monde), c'est le droit le plus restrictif qui est appliqué.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
Cette interdiction, lorsqu'elle est effective, évite la suppression d'un dossier ou d'un fichier par erreur comme par exemple avec la touche delete (le fichier va à la corbeille) ou avec la combinaison des touches shift + delete (vous ne reverrez plus votre fichier). Pour protéger un dossier et tous les sous dossiers et fichiers qu'il contient, rien de plus simple
: A noter qu'il est préférable d'avoir une version professionnelle de Windows pour effectuer ces changements.
IMPORTANT : faites d'abord un essai sur un dossier sans importance ou bien créez un nouveau dossier sur votre bureau.
Procédure à suivre :
1) clic droit sur le dossier que vous voulez protéger puis aller dans < Propriétés / Sécurité / Avancé / Propriétaire >
2) si vous n'êtes pas le propriétaire, il vous faudra modifier cet état en cliquant sur "Modifier..." , choisissez un nouveau propriétaire (vous en l’occurrence) puis cliquer sur "Appliquer" et trois fois sur OK.
3) Aller ensuite à "Autorisations" (au dessus à gauche) puis sur "Modifier les autorisations ..." ; sélectionner le nom du propriétaire (vous), en bleu, et cliquer sur "Modifier...". Dans la colonne "Refuser", cocher la case "suppression de sous-dossier et fichier" ainsi que la case "suppression" puis cliquer sur "Ok" puis sur "Appliquer". Accepter l'avertissement puis cliquer trois 3 fois sur Ok.
4) Votre dossier et tout ce qu'il contient sont à présents protégés contre la suppression mais peuvent être modifiés (lecture, écriture)
Pour revenir à l'état initial --> clic droit sur votre dossier , aller dans < Propriétés / Sécurité / Avancé / Autorisations / Modifier les autorisations ...>
Dans la petite fenêtre "Entrées d'autorisations " apparaissent les noms des différents propriétaires. Celui qui s'affiche en bleu est le dernier à avoir été modifié. Cliquer sur "Modifier...". Cocher la case "Contrôle total" sous "Autoriser" --> toutes les cases sont maintenant cochées. Il reste à cliquer sur "OK" puis sur "Appliquer" et enfin trois fois sur OK.
Pour terminer : les modifications aléatoires dans l'onglet "sécurité" peuvent avoir de fâcheuses conséquences sur vos fichiers et dossiers voire sur le système. A utiliser avec précaution !!
Le message qui précède est une ébauche concernant l'onglet sécurité (ici : W7 éd. profess.). En effet la protection ci-dessus ne s'applique pas à tous les types de dossiers. Les dossiers appartenant à l'utilisateur sont différemment traités que les dossiers appartenant à un administrateur. En d'autres termes il y a 2 types de comptes administrateurs sous Windows (de Vista à W10). Celui avec lequel vous ouvrez votre machine et le compte admin caché (Grand Administrateur). Le compte Administrateur créé lors de l’installation n’octroie pas les droits suprêmes à l’utilisateur par mesure de sécurité.
Je reviendrai donc avec un nouveau message prochainement.
Après quelques tests j'ai trouvé un meilleur moyen pour protéger fichiers et dossiers contre une suppression accidentelle. Cette méthode affiche un petit cadenas sur le dossier ce qui permet de le différencier des autres dossiers non protégés. Pour commencer, choisissez un petit dossier sans importance ou créez en un. Cette astuce ne fonctionne pas pour les dossiers mis sur votre bureau (le cadenas ne s'affichera pas).
1) Mettre une protection sur un dossier
a) cliquez droit sur votre dossier / cliquez sur "Propriétés" / cliquez sur l'onglet "Sécurité" / cliquez sur "Avancé" / vérifiez que l'onglet "Autorisations" est actif (en haut à gauche) / cliquez sur "Modifier les autorisations..." /
b) décocher la case "Inclure les autorisations pouvant ..." / une petite fenêtre apparait : cliquez sur "Supprimer" / Ensuite cliquez sur "Ajouter..." / cliquez sur "Avancé..." / cliquez sur "Rechercher" (milieu de fenêtre à droite) / rechercher et sélectionner votre nom dans la liste en bas (*) / cliquez sur "OK" / cliquez sur "OK" / une fenêtre "Autorisations" apparait : dans la colonne "Autoriser", cocher la case "Contrôle total" → toutes les cases sont cochées / dans la colonne "Refuser", cocher la case "Suppression de sous dossier et fichier" ainsi que la case "Suppression" / cliquez sur "OK" en bas / cliquez sur "Appliquer" / une petite fenêtre apparait / cliquez sur "Oui" / cliquez trois fois sur "OK" pour fermer les fenêtres / le dossier apparait muni d'un cadenas / il est maintenant protégé contre toute suppression (Delete ou Shift delete). Faites un test pour voir.
(*) votre nom est celui qui se trouve dans : Panneau de configuration / Système / Nom complet
2) Enlever la protection du dossier
Pour revenir à l'état initial, refaites le point (a) vu précédemment. La fenêtre active affiche normalement 2 entrées d'autorisation : une «Refuser» et une «Autoriser» / Supprimer les toutes les deux en cliquant sur «Supprimer» / cochez ensuite la case "Inclure les autorisations pouvant ..." / cliquez sur «Appliquer» puis 3 fois sur "OK" / le cadenas a disparu.
A noter qu'une fois qu'un dossier est protégé, tous les dossiers et fichiers que vous placerez dedans seront automatiquement protégés. Par contre, si vous copiez ce dossier à un autre endroit, il perdra ses attributs. A ce jour, je n'ai pas trouver de méthode plus rapide pour y parvenir. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!![]()
Bonsoir,
Sous Windows 7 Edition familiale Premium 64 bits, je n'ai pas les mêmes onglets.
Jean-Pierre
Bonsoir Jean-Pierre,
L'édition familiale est une édition limitée par rapport à l'édition professionnelle ou l'édition intégrale. Elle coûte moins chère aussi. Et donc vous n'avez pas accès à cet onglet "sécurité".
L'onglet sécurité est présent dans la version home, mais après tu auras effectivement moins d'option.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
Partager