Salut je suis censé faire le "Triangle de Pascal" mais voici donc mon problème (et l'énoncé)
donc j'ai fais la première partie (le triangle de pascal avec les [N][N] donc )
ensuite
donc les fonctions avec le tableau en paramètre déjà fait les autres il me manque donc celui-ci sur lequel je bloque puisque la base c'est
je l'ai donc tout naturellement transformé en
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 void initTab(int Matrice[N][N]) { for (int I = 0; I <= N; I++) { Matrice[I][I] = 1; Matrice[I][0] = 1; for (int J = 1; J < I; J++) Matrice[I][J] = Matrice[I - 1][J] + Matrice[I - 1][J - 1]; } }
mais à la dernière ligne à partir de "[Matrice[j] - 1];" ça m'indique une erreur sous la Matrice qu'il n'il y a pas de pointeurs ... j'ai tout essayé "*" "&" sachant que j'ai très peu de connaissances sur les pointeurs (et le c++ d'ailleurs
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 void initTabl(int *Matrice) { for (int i = 0; i < N; i++) { Matrice[i],Matrice[i] = 1; Matrice[i],Matrice[0] = 1; for (int j = 1; j < i; j++) Matrice[i], Matrice[j] = Matrice[i - 1][Matrice[j] + Matrice[i - 1][Matrice[j] - 1]; } }) .
pour l'autre avec les tableau c'est
et sans tableau (en paramètres)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 void remplirTab(int Matrice [N][N]) { for (int I = 0; I < N; I++) { printf(" N=%2d", I); for (int J = 0; J <= I; J++) if (Matrice[I][J]) printf("%5d", Matrice[I][J]); printf("\n"); } }
programme principale (main)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 void remplirTabl(int *Matrice) { for (int I = 0; I < N ; I++) { cout << "N : " << I << endl; for (int J = 0; J <= N ; J++) { cout << *(Matrice + I * N + J) << endl; cout << "\n" << endl; } } }
c'est un peu long je sais ^^"
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19 int main() { locale::global(locale("fr-FR")); int Tab[N][N]; cout << "***** TRIANGLE DE PASCAL *****" << endl; cout << endl << "Triangle de pascal de degré : 13 " << endl; //initTab(Tab); initTabl(); //remplirTab(Tab); remplirTabl(*Tab); _getch(); return 0; }
donc voilà si vous avez une idée partagez ! merci![]()
Partager