Bonjour, excusez moi de vous déranger, mais je bloque sur un "pseudo algorithme", certainement très simple, mais je bloque. J'aimerais donc savoir si quelqu'un ici pourrait m'aider pour que je vois comment il fonctionne, merci beaucoup
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Bonjour, excusez moi de vous déranger, mais je bloque sur un "pseudo algorithme", certainement très simple, mais je bloque. J'aimerais donc savoir si quelqu'un ici pourrait m'aider pour que je vois comment il fonctionne, merci beaucoup
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1er point : PERSONNE ne va faire cet exercice à ta place. Propose une solution, et on t'aidera à la corriger s'il y a des erreurs.
2ème point : On te demande d'exécuter cet algorithme. Est-ce que tu sais ce que ça veut dire 'Exécuter un algorithme'. Recherche ce que ça veut dire. Si tu ne comprends pas ce que ça veut dire, on est mal parti, mais on peut essayer de t'expliquer ça aussi.
j'ai déjà fait ça: mais sous forme de phrase pour m'aider
N=6
Cpt 1 varie dans la boucle du for De 1 à 3
jn <- cp1 ça veut dire à jn j’affexte La valeur cp1
cpt1 = 1
Donc jn = 1
jx = 1
On rentres dans un FOR
Dans lequel cpt 2 varie entre cpt1 + 1 à N-cpt1 +1
Or cpt1 =1 et N= 6
Donc cpt2 varie entre 2 et 6 (=6-1+1)
On commence donc par cpt2=2 et on le fais dérouler après avoir fait l’instruction
Pour l’instruction, elle est conditionnée par un IF
Ça compare cpt2(=2) et jn (=1)
2Ici cpt2 >jn
Donc on est ne rentre pas dans le 1 er if
On regarde maintenant le 2 eme if
Ça compare cpt2 et jx
Cpt2 = 2 et jx = 1
Donc cpt2>1
Cpt2>jx
On peut donc effectuer l’instruction car on entre dans le IF
L’instruction est: à jx j’affecte cpt2
Donc maintenant jx =2 !
On a touché le premier indice du FOR, on passe au second
Bon, c'est effectivement quelque chose comme ça qu'on te demande.
Je n'ai jamais eu ce genre d'exercice à faire, mais intuitivement, je ferais un tableau. Une colonne pour chacune des variables ( Jn, Jx, CPT1, ... ...) , et une dernière colonne pour mettre tes explications.
Et a chaque fois que l'une des variables change de valeur, tu mets la nouvelle valleur dans la colonne correspondante. En mettant dans la dernière colonne la ligne de code qui fait changer cette valeur.
Je pense que ce serait plus facile à relire, pour toi, et pour le type qui corrige l'exercice.
Et l'exercice te demande de dérouler entièrement le programme. Donc de continuer comme ça jusqu'à la fin.
Bonjour
Tbc92 a raison. J'aurais fait pareil: sur ta feuille, un tableau qui représente la mémoire. Et à chaque ligne, tu écris le nouvel état de la mémoire.
Le problème de ta première réponse est que tu paraphrases le code. Ce qu'on veut avoir, ce sont les données; et pas le procédé.
Fais-leOn commence donc par cpt2=2 et on le fais dérouler après avoir fait l’instruction
Fais-leÇa compare cpt2(=2) et jn (=1)
etc...
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