IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

Informations forums :
    Par défaut De quelle partie (Front/Back-END,serveur,SGBD..) dois-je commencer un projet d'application web ?
    Salut tout le monde !
    Je suis un nouveau membre dans ce forum, je me suis inscrit à fin d’avoir de l’aide dans un projet qu’on m’a attribué. C’est mon premier projet de réalisation d’une application web et c’est pour cela que j’ai besoin de vous, de vos conseils et votre motivation.
    C’est un grand projet et je ne sais pas par quelle partie commencer, sachant que je n’ai fait que des projets en langage c, c++ et java à l’université.
    Le projet que je dois réaliser est un site internet qui va servir comme une base commune du genre base de connaissance, qui ne sera accessible qu’aux personnes ayant un login et un mot de passe. Ce site doit pouvoir contenir des articles contenant des images et des animations du type vidéo, Diaporama, ayant comme pièce jointe des fichiers de différents types (Word, Excel, Powerpoint….) avec une possibilité de visualisation sur le site et de téléchargement.
    Il y aura deux types d’utilisateurs :
    - Un simple utilisateur qui aura le droit de consultation de tout le site et le téléchargement des fichiers.
    - Un Admin qui aura les mêmes droits que le visiteur + le droit de création, modification et de suppression des rubriques, articles et fichiers, modification de la liste des utilisateurs (Ajout, modification, suppression).
    Le site doit être facile de manipulation par les deux utilisateurs : facile à consulter et à parcourir par le simple utilisateur, et simple à gérer (créer et modifier des articles et des rubriques) par l’Admin (ce sont des personnes qui n’ont pas de connaissances en informatique)
    J’ai une masse de fichiers des différents types (Word, Excel, Vidéo….) que je veux joindre à des articles, afin qu’ils soient accessible par tous les utilisateurs (<100 /jour).
    Le site doit avoir également un moteur de recherche, pour cela je suis en train de mettre en place un wiki que je veux intégrer dans le site une fois terminé.
    La société qui m’a attribué ce projet ne m’a pas exigé des langages de programmation spécifiques pour aucune des différentes parties. En revanche, je ne peux pas réaliser le projet sur un CMS. Après avoir mené quelques recherches sur le web, j’ai choisi Bootstrap pour me faciliter la programmation de la partie FRONT-END, et Laravel pour la partie BACK-END. Tant que je n’ai pas commencé le projet ces choix restent modifiables.
    C’est mon projet de validation de diplôme et je suis tout seul dessus. Comme c’est mon premier projet de ce type à mener et à gérer, je ne sais pas par quelle partie je devrais commencer, ni les choix que je dois prendre. La seule chose dont je suis sûre c’est que je ne dois pas renoncer, et que je n’ai que vos conseils pour m’éclairer le chemin.
    Je compte sur vous afin d’avoir des idées sur la méthodologie que je pourrais suivre afin que ce projet voie le jour.
    Merci d'avance !!
    Images attachées Images attachées  

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    Pour ma part choisir bootstrap etc ... ok j'ai pas d'apriori sur les framework.
    Pour le projet en lui même, tu as commencé une maquette, continue dans ce sens là. mais fait d'abord un cahier des charge et surtout une analyse des éléments à gérer en base de données. Cela t'aidera à définir ton schéma de table.
    Ensuite fait les maquettes des différentes parties qui peuvent être associées. J'ajouterai un schéma de flux pour connaître quel interaction sont faite entre chaque partie.

Une fois que tu sais où son les données, comment elles doivent être présentées il te reste donc à coder le squelette. les inter actions doivent te permettre de ressortir un squelette commun (cela évite de redévelopper des parties ou directement de gérer des classes).
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

Discussions similaires

1. Trolldi ; quelles sont les différences entre le développement back-end et le développement front-end ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2017, 11h01
  2. Procédures de développement FRONT-END vs BACK-END
    Par Niaphron dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2012, 16h47
  3. CMS uniquement pour la partie back-end ?
    Par shadeoner dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2010, 15h53
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2008, 11h14
  5. sécurité sur front-end et back-end
    Par Philippe PONS dans le forum Sécurité
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 11h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo