IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apache Discussion :

Accès impossible à un serveur hébergé localement depuis un smartphone et/ou tablette.

Sujet :

Apache

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Autre

Informations forums :
    Par défaut Accès impossible à un serveur hébergé localement depuis un smartphone et/ou tablette.
    Bonjour,

Je bloque depuis quelques heures sur la problématique suivante : pour des raisons de tests en local d'un site web en dev, je ne parviens pas à y accéder depuis mon smartphone et/ou ma tablette (Ipad). L'un comme l'autre sont bien sur le même réseau, comme deux autres PC, dont 1 IOs et un Ubuntu qui, eux, arrivent bien à se connecter au site. En revanche, avec les deux outils mobiles, je parviens seulement à accéder à la page de conf du serveur Apache. L'accès au site se solde systématiquement par une erreur : "...ne peut pas ouvrir la page car la connexion au serveur est impossible".

Ce que j'ai fait jusqu'ici :

- Les deux PC, sur lesquels leur fichier /etc/hosts a été renseigné avec l'IP des destination (PC qui héberge le site), se connectent sans difficulté.

- le fichier de conf des hôtes virtuels (httpd-vhosts.conf) contient bien un hôte virtuel qui pointe vers le dossier du site et auquel les deux autres PC (Ios et Ubuntu) accèdent sans problèmes.
    - le fichier hosts du PC qui héberge le serveur WAMP et donc le site est renseigné avec l'@IP localhost suivi de la même IP pour l'ôte virtuel.
    - le fichier httpd.conf contient bien "Require all granted" placée au bon endroit du fichier ("Controls who can get stuff from this server.").
    - le site est en ligne
    - les services ont été redémarrés plusieurs fois.

A chaque tentative de connexion de l'un ou l'autre des appareils mobiles (Ipad/Smartphone), les logs d'accès du serveur Apache mentionnent "GET /monprojet/ HTTP/1.1" 302". J'ai vérifié sur Internet, ce code correspondrait à une "page temporairement déplacé".

Enfin, j'ai tenté une redirection de port sur ma box (SFR) et depuis mon smartphone en 3G, j'arrive au même résultat : " Ce site est innacessible. localhost n'autorise pas la connexion." Par contre, je parviens bien sur la page de conf du serveur Apache.

Environnements :

Serveur WAMP 3.1.4 installé sur un PC fonctionnant sous WIN10(64)
    Apache v2.4.35
    PHP : 7.1.22

Je sèche complètement... si l'un d'entre vous pouvait m'expliquer pourquoi l'accès ne se fait pas depuis cette tablette ou ce smartphone, je suis preneur et le remercie d'avance.

Enzo

Expert éminent

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

Je pense que le problème vient du fait qu'Apache ne fait pas l'association entre la requête provenant de la tablette ou du téléphone et le Virtual Host, et donc en conséquence affiche la page de Wamp. Il faut donc creuser au niveau du VirtualHost en priorité.

Citation Envoyé par enzo55 Voir le message
    - le fichier de conf des hôtes virtuels (httpd-vhosts.conf) contient bien un hôte virtuel qui pointe vers le dossier du site et auquel les deux autres PC (Ios et Ubuntu) accèdent sans problèmes.
    Avec quel paramètre pour ServerName et/ou ServerAlias ?

Citation Envoyé par enzo55 Voir le message
    - le fichier hosts du PC qui héberge le serveur WAMP et donc le site est renseigné avec l'@IP localhost suivi de la même IP pour l'ôte virtuel.
    La même IP pour l'hôte virtuel ? Quel type d'IP ? 127.0.0.1 ? Une IP fixe sur le réseau local ? Une IP publique ?

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je te remercie de ton message. Je vais y répondre dès que possible et face à mon écran de dès.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    À mon écran de dev... c mieux

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @Anomaly

En complément de ma précédente réponse :

1) "Avec quel paramètre pour ServerName et/ou ServerAlias ?"
    Ci-dessous, une capture de mon fichier httpd-vhosts.conf. Je confirme que depuis deux environnements distincts et sur des postes fixes IOs et Ubuntu, l'accès au site en cours de dev s'effectue sans problème :

Nom : vhost.jpg
Affichages : 3092
Taille : 34,8 Ko

2) "La même IP pour l'hôte virtuel ? Quel type d'IP ? 127.0.0.1 ? Une IP fixe sur le réseau local ? Une IP publique ? "

Depuis les environnements cités plus haut, j'accède bien au site web via l'@IP (fixe) du PC WAMP/nomdudossier. Les fichiers hosts de l'un et l'autre ayant été renseignés en @Ip du PC qui héberge et WAMP et le site en question.

Si, en revanche, la même adresse est renseignée depuis un Android ou une tablette de type Ipad, les deux sur le même LAN, j'obtiens systématiquement "connexion au serveur impossible". Là, en revanche, sauf à jailbraker l'un et les autres (ce dont je ne souhaite pas), il est impossible renseigner leur fichier host respectif...

Comme toi, je pense que la requête depuis un outil mobile (peu importe l'OS) n'atteint que le serveur WAMP, pas ce qu'il héberge...Pour quelles raisons ? je sèche.

Cdlt

Enzo.

Expert éminent

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Si tu mets ServerName localhost, il est inutile de se répéter en mettant ServerAlias localhost

Par contre, si tu accès depuis ton téléphone à ton PC serveur via son IP fixe LAN (par exemple 10.0.0.1), alors il est indispensable de mettre dans ton VirtualHost ServerAlias 10.0.0.1 (bien sûr à remplacer par l'IP réelle). On ne peut avoir qu'une directive ServerAlias, donc si on veut mettre plusieurs alias, il faut les mettre à la suite, par exemple ServerAlias 10.0.0.1 10.0.0.2 monserveur.com

Cela ne pourra pas fonctionner sans ça (du moins sur un Apache sous Unix c'est ainsi - donc à voir dans le cas de Wamp).

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Accès impossible au serveur auth.smtp.1and1.fr
    Par pascal_lev92 dans le forum 1&1
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 18h45
  2. Accès à un serveur vpn local depuis internet
    Par Unre4l dans le forum Réseau
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2011, 18h44
  3. Accès impossible au serveur d'une autre machine